english

SIV : la première moto immatriculée est une Yamaha

Une Yamaha YBR-125 Cruiser Noire, 1ere moto immatriculée : AA-002-AA

Yamaha YBR AA-002-AALa première moto immatriculée avec le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) est une Yamaha YBR-125 Cruiser Noire. L'immatriculation AA-002-AA lui a ainsi été délivrée, la plaque numéro AA-001-AA revenant à une voiture.

C'est Isabelle Franquin, Directrice de l'informatique chez Yamama Motor France, qui en est la propriétaire.

« Ce heureux hasard est un clin d'oeil mais surtout la récompense d'un long travail d'équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009. La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI» explique-t-elle.

En effet, le Ministère de l'Intérieur a mis en place une architecture novatrice de type SOA (Architecture Orientée Service) et la SSII SQLI, spécialiste de ce type d'architectures a travaillé en collaboration avec Yamaha pour rendre son système d'information compatible. Yamaha a en effet développé un système d'immatriculation dédié, destiné à son réseau moto. En préalable au 15 avril jour de lancement su SIV, Yamaha a également réalisé un important travail d'assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leurs habilitation et agrément auprès du Ministère de l'Intérieur.

4 atouts caractérisent le nouveau système SIV :

  1. le concessionnaire ne se déplace plus en Préfecture
  2. L'immatriculation est instantanée. Le client part le jour même avec son immatriculation et sa moto.
  3. L'immatriculation suit le véhicule à vie
  4. Enfin, ce système d'information est complètement sécurisé.

En une journée, le 15 avril 2009, date de mise en fonction du SIV, près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système.

Plus d'infos sur le SIV