english

WSBK : Double victoire de Noriyuki Haga en Afrique du Sud

Noriyuki Haga sur Ducati Xerox enlève à Kyalami une magnifique double victoire

Le Japonais conforte son avance au classement provisoire du championnat

victoire de Noriyuki Haga en Afrique du SudAprès le début de week-end tonitruant entre Ben Spies (Yamaha World Superbike) et Michel Fabrizio (Ducati Xerox), séparé d'un tout petit millième pour le gain de la pole position, chacun attendait une empoignade entre les deux hommes. Elle n'eut pas eu lieu, car ils furent étouffés par un Noriyuki Haga (Ducati Xerox) qui enlève à Kyalami une magnifique double victoire. Une opération menée de main de maître par le leader du team Ducati et qui permet au Japonais de conforter son avance au classement provisoire du championnat. Il compte dorénavant de 85 points d'avance sur son coéquipier Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui s'empare de la seconde place au dépens de Ben Spies (Yamaha World Superbike). L'Américain est effectivement le grand perdant du week-end. Malgré sa belle troisième place en première course derrière les deux Ducati, le pilote de la Yamaha R 1 officielle fut en proie à un problème mécanique dès le début de la seconde course alors qu'il occupait la tête du peloton. C'est une véritable désillusion pour l'Américain et Yamaha. Après ses chutes en Australie, en Espagne et aux Pays-Bas, après sa panne d'essence à Monza , Spies inscrit à nouveau un résultat blanc à son tableau de marche alors qu'il partait pour, sinon une victoire, au moins un podium. A croire que Yamaha tient à assurer le succès des Ducati et de Haga cette année. Mais attention, le prochain rendez-vous du mondial Superbike aura lieu dans deux semaines aux Etats-Unis et il n'est pas question que Spies connaissent un nouveau revers mécanique sur ses terres.

Au rayon des bonnes surprises du week-end, on notera évidemment le premier podium en mondial Superbike de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Le jeune Anglais place, comme son coéquipier Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) à Monza, une Honda CBR Fireblade officielle sur le podium, signe du retour en forme du team Ten Kate. Après avoir accroché une jolie quatrième place lors de la première course, Rea n'a rien lâché dans la seconde face aux attaques répétées de son compatriote Leon Haslam (Stiggy Racing Honda). Ce dernier termine en quatrième position la seconde course après avoir chuté dans la première. Derrière les deux britanniques, on retrouve Max Biaggi (Aprilia Racing) qui a fait preuve d'une régularité exemplaire au guidon de son Aprilia RSV4 officielle en terminant les deux courses en cinquième position. A noter aussi le beau week-end de l'Espagnol Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) deux fois sixième.

Championnat du monde Supersport

A peine le départ a-t-il été donné qu'Eugene Laverty (Honda Parkalgar) s'est échappé pour un cavalier seul impressionnant. L'Irlandais remporte ainsi sa troisième victoire de la saison et conforte sa deuxième place au classement général provisoire. Après la course de Kyalami, Laverty reprend cinq points précieux à Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) toujours leader au championnat et qui termine sur la deuxième marche du podium. Troisième, Mark Aitchison (Honda Althea Racing) profite dans le dernier tour d'une attaque de Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) sur Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). Les deux hommes respectivement troisième et quatrième à l'entame du dernier tour, se sont attaqués dans le dernier virage et l'Australien en a profité pour passer. Lascorz termine quatrième et Sofuoglu cinquième, devant son coéquipier Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing). Dépité, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) alors confortablement troisième, a chuté au 19e tour et repart d'Afrique du Sud avec un résultat blanc. Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) marque les six points de la dixième place.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

MotoblouzMotoblouzMotoblouz