Nouveauté 2010 : Yamaha YZ250F
Evolution du modèle off-road qui a fait ses preuves en Grand Prix MX2
Depuis son lancement en 2001 et ses débuts dans le Championnat du Monde Motocross en 2003, l' YZ250F est devenue une référence quatre temps en MX. A son guidon, l'ex star du Motocross Stefan Everts s'est illustré en terminant second du Championnat du Monde Motocross 2003 (125cc 2 temps/250cc 4 temps. Au cours des cinq années suivantes, l' YZ250F a permis à 7 Pilotes de gagner leur 1er GP et à Antonio Cairoli de conquérir deux titres mondiaux.
Les courses de motocross se gagnent ou se perdent dans les virages. Les Pilotes veulent des motos leur permettant d'anticiper les virages et de réaccélérer plus vite ensuite. L' YZ250F a été conçue pour répondre à ces besoins avec une attention particulière au développement simultané du châssis, des suspensions et autres composants.
Principales évolutions de la Yamaha YZ250F 2010
Châssis et style
- Cadre aluminium à poutre bilatérale de nouvelle conception
- Angle de chasse et chasse modifiés
- Nouvelle fourche
- Position optimisée du ressort de suspension arrière
- Selle plate avec un nouveau design
- Réservoir redessiné
- Allègement de certaines pièces châssis
- Nouvel habillage plastique
- Deux couleurs disponibles : blanches et bleues
Moteur
- Meilleur caractère moteur
- Ressorts de soupapes plus légers avec coupelle en alu
- Nouvelle boîte à air et nouveau réglage carburateur
- Modification du collecteur d'échappement
- Montage rigide du silencieux
- Rapports de transmission modifiés pour les 3ème et 4ème vitesses
- Modification d'embrayage (modification du tarage des ressorts)
Le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale a été fabriqué spécifiquement pour s'adapter au moteur 250 cm3. Le moteur et les composants comme le radiateur et le réservoir d'essence ont été placés de façon à améliorer le centre de gravité de la moto, permettant une meilleure maniabilité dans les virages serrés.
A l'avant, des améliorations internes ont été apportées à la fourche avant avec notamment des nouveaux clapets d'amortissement et nouvelles pompes internes pour améliorer la stabilité dans les virages rapides. A l'arrière, le positionnement du ressort de suspension a été abaissé de 29 mm pour permettre un meilleur passage autour du corps de l'amortisseur, permettant ainsi d'améliorer l'absorption des bosses des circuits. L'angle de chasse et la chasse ont également été modifiés.
Mis à jour pour 2010, le moteur monocylindre, quatre temps, cinq soupapes, DOHC à refroidissement liquide de l' YZ250F se démarque par des réglages de carburation modifiés et de nouvelles courbes d'allumage.
Les ressorts de soupapes plus légers, d'admission et d'échappement sont désormais équipés de nouvelles coupelles en aluminium pour améliorer le couple à bas régime.
Nouvelle boîte à air avec nouveau "Venturi" pour accompagner les changements apportés aux systèmes d'admission/échappement, de nouveaux réglages du carburateur ont été définis, ainsi que la pompe de reprise pour permettre une meilleure puissance à bas et moyen régime. Un nouveau pot d'échappement a été développé avec notamment une nouvelle section en forme de D associé à un montage rigide du silencieux.
Pour accroître la performance à vitesse moyenne, les rapports de 3ème et 4ème vitesses ont été modifiés : la troisième est passée de 1.450:1 à 1.444:1, et la quatrième de 1.227:1 à1.222:1 La charge des ressorts d'embrayage a été modifiée , de même que la longueur de la came du levier de débrayage.
Une nouvelle forme du couvercle carter moteur a été développée pour permettre le positionnement d'un témoin de niveau d'huile.
La position de pilotage est améliorée avec un guidon comportant quatre positions de réglage, ainsi qu'une une nouvelle selle plate. La nouvelle texture de la housse de selle est prévue pour résister aux conditions météo difficiles (sable, boue, poussière.)
L'YZ250F est équipée de nouvelles pièces allégées, notamment une protection moteur en résine, un réservoir d'huile plus compact, une pédale de frein redessinée, ainsi que des durites de frein de plus petite section et de nouveaux pignons de transmission.
Commentaires