english

WSBK : victoire de Léon Haslam en Australie

Haslam, Fabrizio et Haga sur le podium

1ere pole position de sa carrière pour le pilote Suzuki en championnat du monde Superbike.

pole position pour Léon HaslamAprès avoir signé la première superpole de sa carrière, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) a brillé ce dimanche sur le circuit de Phillip Island en remportant la première victoire de sa carrière en championnat du monde Superbike au guidon de sa Suzuki GSXR 1000. Avec 5 millièmes d'avance sur Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) lors de la première course, soit le plus petit écart entre deux pilotes à l'arrivée depuis la création du championnat du monde, le pilote officiel Suzuki confirme qu'il sera bien l'un des acteurs principaux de cette saison 2010 particulièrement ouverte. Noriyuki Haga sur Ducati (Ducati Xerox Team) complète le premier podium de l'année à la troisième place.

Alors que Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) a loupé son départ en première course et a dû cravacher pendant 22 tours pour terminer à une très méritante sixième place derrière Jonathan Rea sur Honda CBR 1000 RR (HANNspree Ten Kate Honda) quatrième et Max Biaggi sur Aprilia RSV4 (Aprilia Alitalia Racing) cinquième, le Français a totalement inversé la tendance en seconde course. Il va même rapidement se porter en tête devant son coéquipier Haslam pour créer la sensation tricolore du week-end. On se prend même à rêver à une Marseillaise qui n'a pas retenti en Superbike depuis 2005. Malheureusement, la fin de course va lui être moins favorable. Après une lutte sans concession, c'est finalement Carlos Checa (Althea Racing), déjà très rapide durant les essais, qui va s'imposer. L'Espagnol signe ainsi sa troisième victoire en championnat du monde Superbike devant Haslam et Fabrizio. Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), récompensé pour avoir signé le meilleur tour en course, termine à une frustrante quatrième place.

« Je suis très content de mon week-end déclare le Français à l'arrivée. Je voulais me rattraper de mon départ moyen en première course. J'ai immédiatement attaqué en début de seconde course et j'ai pris un plaisir monstrueux à rouler devant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris la tête d'un championnat du monde. J'ai prouvé que j'avais le rythme en course malgré des essais hivernaux où je ne me suis pas montré parmi les plus rapides. J'ai commis quelques petites erreurs en fin de course qui me coûtent le podium, mais ce premier week-end est très encourageant pour le championnat. »

Avec une deuxième place sur le podium, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) prend immédiatement les commandes du championnat et devance Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) troisième en seconde course, de neuf points. Haslam et Fabrizio s'affichent d'entrée de jeu comme les deux hommes forts en ouverture du championnat. Haga qui termine la seconde course à la cinquième place derrière Guintoli, reste au contact.

En revanche, le bilan parmi les autres teams officiels du championnat est plus mitigé. Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) termine au pied du podium en première course mais commet une erreur en début de seconde course qui va l'obliger à effectuer une folle remontée. Le jeune Anglais termine en sixième position.

« Il ne faut pas attendre de miracle de ce week-end » avait déclaré samedi soir Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). Le Romain a limité les dégâts avec une cinquième et une huitième place au guidon d'une RSV4 en prise à des soucis de vibration.

Chez BMW, on avait le sourire à l'arrivée de la seconde course avec la septième place de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Alors que Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) n'a pas pris le départ suite à sa chute au warm-up du matin, son coéquipier australien sauve les meubles de l'usine de Munich, sans pour autant enregistrer le meilleur résultat de la BMW S 1000 RR, cinquième en course l'an passé.

Yamaha n'avait pas le sourire au terme de la première course, après la double chute de la Yamaha R1 de ses pilotes Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) et James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team). Ils terminent dans cet ordre la seconde course aux neuvième et dixième rangs. Un résultat très modeste pour le team champion du monde qui connaît un début de saison difficile.

Difficile aussi pour Kawasaki et sa ZX10R en course. Son pilote leader Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) inscrit un double zéro à domicile. Un résultat d'autant plus frustrant que l'Australien a pris un départ canon en début de seconde course et s'est vite retrouvé à lutter avec les hommes de têtes en quatrième position. Quelques tours plus tard, Chris chutait violemment et allait percuter les pneus. Heureusement, le pilote s'est relevé indemne.

Prochain rendez-vous du championnat du monde Superbike, le dimanche 28 mars sur le circuit de Portimao au Portugal.

Championnat du monde Supersport

C'est à un départ enflammé que nous avons assisté en championnat du monde Supersport en Australie. Après seulement trois tours, il ne restait plus que douze pilotes en piste et une large trace d'huile à obliger la direction de course à sortir le drapeau rouge. Nouveau départ, nouvelle course, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) s'est rapidement porté en tête pour se lancer dans un cavalier seul irrésistible sur sa Honda CBR 600 RR. Derrière, alors que la nouvelle recrue Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) partait à la faute, on assistait à un combat d'homme entre Joan Lascorz sur Kawasaki ZX6R (Kawasaki Motocard.com) et Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda). Les deux rivaux étaient bientôt rejoins par Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com). Malheureusement, le pilote Japonais va partir à la faute et terminera la course à la onzième place. Laverty, Lascorz et Sofuoglu termine dans cet ordre sur le podium, devant un excellent David Salom (ParkinGO BE1 Triumph), premier pilote de l'escadrille Triumph. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni), premier Français termine à la cinquième place, frustré par un mauvais choix de pneu. Grosse désillusion en revanche pour Sébastien Charpentier et sa Triumph Daytona 675 (ParkinGO Triumph BE1) qui termine très loin des leaders à la 13e place.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike