english

KTM présente des motos zéro émission au salon de la moto de Tokyo

Le concept "Freeride" revisité par KTM : la sportive électrise le salon de Tokyo

De l'électrique à moins de 10.000 euros

KTM Enduro FreerideLa marque autrichienne KTM présente pour la première fois deux versions d'une moto à moteur électrique. Les visiteurs du Salon de la moto de Tokyo peuvent ainsi découvrir une machine tout terrain orientée sport ainsi qu'une moto orientée supermotard, toutes deux sous le label « KTM Freeride ».

Un an et demi après sa première tentative de développer une moto à moteur électrique, KTM se prépare donc à fabriquer une série de moto à émissions nulles.

Sous le label Freeride l'esprit sportif "Ready to Race"

Sous le label « Freeride », KTM présente simultanément deux versions de présérie d'une moto à moteur électrique qui exprime l'esprit de la marque.

KTM Supermoto FreerideUn produit unique en son genre

La pierre angulaire de cette évolution est l'engagement résolu de KTM envers le sport motocycliste tout-terrain et sa volonté de renforcer encore la branche la plus forte de ses activités – avec un produit unique pour lequel il n'existe à ce jour aucune comparaison tangible.

Grâce aux aspects contenus dans le concept d'étude (pas de pollution sonore et des émissions nulles), cette nouveauté ouvre la perspective d'applications entièrement nouvelles.

Les créations « KTM Freeride » portent la promesse d'un retour acceptable des activités motocyclistes sportives, même dans les zones urbaines.

Hubert Trunkenpolz, directeur des ventes chez KTM Sportmotorcyle AG, a commenté la philosophie et les priorités de ces motos :

Le projet KTM Freeride est extrêmement important pour la marque KTM. En tant que premier constructeur mondial de motos sportives tout-terrain, il est de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour garantir la vitalité à long terme du sport tout terrain. Cela nous a conduits à étudier une nouvelle motorisation basée sur un moteur purement électrique. Cela signifie qu'en tant que marque à orientation résolument sportive, nous pouvons rester fidèles à notre philosophie “Ready to Race”.

Hubert Trunkenpolz a ajouté : Nous souhaitons apporter la preuve de notre compétitivité, non seulement en termes de technologie, mais aussi au niveau des prix que nous proposons. Nous pouvons déjà annoncer que la première moto Freeride de KTM sera vendue moins de 10 000 € – ce qui est comparable à une moto Enduro équipée d'un moteur à combustion comme celles actuellement utilisées en championnat du monde.

Révolutionnaire par sa motorisation

D'un point de vue technique également, la première moto Freeride est révolutionnaire par sa motorisation, explique Harald Plöckinger, directeur des opérations et membre du bureau de KTM Sportmotorcycle AG :

Non seulement les performances de cette machine de 100 kg sont comparables à celles d'une machine à moteur thermique de 125 cm3. Mais des éléments comme la résistance à l'abrasion, la résistance à l'eau et la saleté, la durée de vie, la maniabilité et, par-dessus tout, la sécurité ont été résolus d'une façon impressionnante avec le moteur de 22 kW maximum. Tout cela a été rendu possible par la motorisation à batterie, qui a été brevetée au niveau mondial par KTM », a-t-il ajouté.
Les motos du projet Freeride bénéficient également des compétences et de l'expérience de toutes les activités antérieures de KTM en course. Combiné aux composants de haute qualité, qui ont été développés et sont fabriqués en grande partie à Mattighofen, cela illustre bien la détermination avec laquelle nous lançons ces motos à émissions nulles, qui dépassent les exigences des strictes réglementations sportives

La fabrication en série de la nouvelle Enduro sportive KTM Freeride devrait débuter cette année. La variante Freeride orientée Supermoto devrait quant à elle servir à illustrer d'autres applications futures du concept KTM d'émissions nulles.

Caractéristiques KTM Freeride électrique

  • Totalement électrique
  • Emissions nulles
  • 100 kg pour une puissance équivalente à une 125cm
  • motorisation à batterie (brevet mondial KTM)
  • composants de haute qualité

Plus d'infos sur KTM