english

Grand Prix AMV Seguros d'Espagne : Antoine MEO signe le meilleur temps

Le Maxxis Fim Enduro World Championship est lancé

105 engagés pour 2 Enduro Tests, 1 Cross Test et 1 Extreme Test naturelle

Grand Prix AMV SegurosÇa y est, le Maxxis Fim Enduro World Championship est lancé. Les stars de l'enduro ont disputé aujourd'hui la première manche du Grand Prix AMV Seguros d'Espagne, à la découverte de l'Andalousie et de ses collines poussiéreuses. Au sortir d'une longue trêve hivernale, le traditionnel Super Test du vendredi soir a permis de prendre le pouls de l'enduro mondial, et d'ores et déjà l'année 2010 s'annonce prometteuse. Sur un circuit de motocross transformé en véritable spéciale extrême, avec franchissements de rondins et pierriers, le pilote de l'ENDURO 1 Antoine MEO (FRA-HVA) signe le meilleur temps devant les spécialistes de l'exercice en ENDURO 2 , Mika AHOLA (SF-HM) et Ivan CERVANTES (ESP-KTM).

Après ce premier rendez-vous nocturne, au départ de la première journée de compétition ce samedi, un programme chargé attend les 105 courageux engagés. Le Motoclub Valverdeno a tenu a faire étalage de son savoir faire en traçant un véritable tourniquet rythmé par cinq portions chronométrées, toutes au profil différent. Deux Enduro Tests aux appuis changeants, une Cross Test longue et piégeuses et surtout une Extreme Test naturelle qui inscrit son nom au palmarès des plus belles spéciales tracées sur le EWC.

Enduro1

Chez les ENDURO 1, le favori Johnny AUBERT (FRA-KTM) est victime d'un premier coup dur, il se perd sur en liaison et prend du retard. Il ne parvient pas à pointer dans la minute établie et écope d'une pénalité. Auteur d'une incroyable remontée, le Français décroche une deuxième place inespérée. Libéré de la pression d'Aubert, la voie est donc libre pour son adversaire annoncé et compatriote Antoine MEO (FRA-HVA). Le spectaculaire Français s'impose en E1 avec 25 secondes d'avance. Le régional de l'étape, l'Andalou Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) prend la troisième place des petites cylindrées : « J'ai peut-être perdu du temps dans les fameuses marches en pierre de l'Extreme Test, mais je suis très content de cette entame de championnat. Rouler devant son public procure un sentiment exceptionnel. »

Enduro2

Le choc des titans a bien eu lieu dans la catégorie ENDURO 2. En proie à des problèmes d'embrayage dans le premier tour de course, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) n'aura pas pu briller comme il le souhaitait devant son public. Pour 18 secondes, el Toritoest battu par un Mika AHOLA (SF-HM) apparemment heureux de retrouver la catégorie reine et les puissantes 450 cc. « C'était certainement l'une des courses les plus difficiles que j'ai disputées car très longue, déclare Ahola. En principe une Grand Prix d'Enduro dure 7 heures, et là nous avons dû faire une heure supplémentaire…une heure éreintante. » Pendant l'hiver, le Team BMW Motorrad semble également avoir travaillé dans le bon sens puisque l'écart de Juha SALMINEN (SF-BMW) avec ses concurrents s'est resserré, il est à seulement 3 secondes de Cervantes.

Enduro3

Chez les gros bras de l'ENDURO 3 David KNIGHT (GB-KTM) a retrouvé sa superbe. Le colosse britannique prend déjà une revanche sur sa saison 2009 et s'adjuge la journée avec une certaine marge d'avance de 31 secondes. Son dauphin du jour Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) n'était plus en mesure de menacer directement Knight après le premier tour, il ne s'est pas non plus senti attaqué par un SimoneALBERGONI(ITA-KTM) légèrement distancé et troisième.

Juniors

Les Juniors ont particulièrement souffert tout au long de cet exercice espagnol. Malade, Robert KVARNSTROM(SWE-GAS) est contraint à l'abandon. Victime d'une chute sérieuse dès la première spéciale, le Français Romain BOUCARDEY (FRA-SHE) blessé à la jambe quitte la course. La victoire revient au local Victor GUERRERO (ESP-YAM), auteur d'un véritable duel avec le Français Jérémy JOLY (FRA-HM) finalement deuxième. Benoît FORTUNATO (FRA-HSB) prend la troisième place de ce premier morceau de bravoure.

Et c'est déjà avec une pointe d'appréhension que les pilotes pensent au programme qui les attend dimanche à l'occasion de la seconde journée du GRAND PRIX AMV SEGUROS OF SPAIN.

Plus d'informations sur le Championnat d'Enduro