english

24h du Mans : le SERT prend la main dès les essais libres

La Suzuki officielle signe le meilleur temps de la séance d'essais en 1'39.083

Chute de Vincent Philippe à mi séance

Le Suzuki Endurance Racing Team affiche ses intentions et sa capacité à décrocher le titre de Champion du Monde FIM Qtel d'Endurance 2010 dès l'ouverture des 24 Heures du Mans, première épreuve du calendrier mondial. Malgré une petite chute de Vincent Philippe à mi séance, la Suzuki GSX-R 1000 officielle a signé le meilleur temps de la séance d'essais (1'39.083) devant la GSR Kawasaki, longtemps en tête de cette
session (1'39.393).

La BMW Michelin crée la bonne surprise en prenant le troisième temps en 1'39.499. On n'attendait pas la BMW S1000RR officielle dans le trio de tête après le retard de préparation pris ces dernières semaines en raison d'un changement d'équipe technique. Yamaha Austria Racing Team, Champion du Monde FIM Qtel 2009 d'Endurance, prend la quatrième place en 1'39.573 avec la Yamaha R1 devant la Honda CBR 1000 RR Michelin Power Research Team, dernière équipe sous les 1'40 en 1'39.741.

En revanche, la Yamaha France GMT 94 Ipone semble en difficulté. Elle prend la neuvième place derrière la Honda National Motos, la Honda BMP Elf 99 et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland. Passée cette saison sur Bridgestone, nouveau manufacturier en Endurance, la Yamaha France GMT doit reprendre un gros travail de développement pneumatique alors que les autres leaders, SERT sur Dunlop, GSR sur Pirelli et BMW, YART et Michelin PRT sur Michelin sont prêts à affronter toutes les conditions de piste.

En Superstock, la Suzuki Qatar Endurance Racing Team s'impose d'une courte tête devant la Junior Team Suzuki LMS et l'Aprilia Loic Moto Racing.

La première séance de qualifications se dispute cet après-midi au Mans avant les essais de nuit. La météo s'annonce clémente pour toute la fin de semaine. La pluie n'est pas annoncée. Seule la fraîcheur (6° dans la nuit de samedi à dimanche) pourrait gêner les pilotes de cette 33e édition des 24 Heures Moto au Mans.

On parle d'ores et déjà de la 34e édition puisque les organisateurs des 24 Heures Moto et du Bol d'or ont décidé d'échanger les dates de leurs manifestations. Pour éviter la proximité avec d'autres manifestations internationales (MotoGP FIM au Mans et Championnat du Monde FIM Superbike à Magny-Cours), le Bol d'or 2011 ouvrirait la saison d'Endurance au printemps à Magny-Cours et les 24 Heures Moto se disputeraient en septembre au Mans.

Plus d'infos sur les 24h du Mans