english

WSBK à Assen : preview

Leon Haslam domine le championnat avec 5 podiums sur 6

Max Biaggi bien placé

WSBK à AssenDepuis le début de la saison, Leon Haslam (Suzuki Alstare) domine le championnat avec une régularité insolente sur Suzuki GSX-R 1000. Il n'a manqué qu'un seul podium sur six et c'était en seconde course à Valence où il termine quatrième. Il est suivi de très près par Max Biaggi (Aprilia Racing) dont l'Aprilia RSV4 est très en forme en ce début de saison. Cependant, les autres teams semblent maintenant prendre la mesure de la piste et rattraper leur retard de développement ou combler leurs déficits en course.

C'est évidemment le cas de Ducati. Après avoir connu des problèmes de freinages en Espagne, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) s'est entrainé la semaine dernière sur le circuit du Mugello en séance privé pour être fin prêt à Assen. Son coéquipier Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) a montré à Valence, avec sa première victoire de la saison, qu'il revenait aux affaires. Chez Ducati, il faudra aussi compter avec Carlos Checa (Althea Racing) qui fait une entame de championnat impressionnante au guidon de sa moto privée. Tous sont capables d'accrocher une victoire à leur palmarès aux Pays-Bas sur le circuit d'Assen. Avant de chuter par deux fois sur le technique tracé de Ricardo Tormo, Leon Camier (Aprilia Racing) a aussi montré qu'il avait pris la mesure de l'Aprilia en occupant la tête de la seconde course une dizaine de tours.

Côté Japonais, les Yamaha R1 officielles reprennent des couleurs. Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) a remporté sa seconde pole position de rang à Valence et son coéquipier James Toseland (Yamaha Sterilgarda) semble tout à fait remis de sa blessure à la main en gravissant la troisième marche du podium au terme de la première course. Un résultat encourageant pour le double champion du monde Superbike. Rappelons que son prédécesseur chez Yamaha, l'Américain Ben Spies avait remporté en 2009 la première course d'Assen. Victoire acquise devant Haga et un certain Léon Haslam sur une Honda privée. Le britannique sera donc l'un des grands favoris dimanche pour la victoire.

On espère aussi voir son coéquipier Français Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) se glisser dans la bagarre. Frustré à Valence alors qu'il avait les moyens d'accrocher son premier podium en catégorie Superbike, le drômois arrivera à Assen avec le couteau entre les dents.

BMW a aussi de sérieuses raisons d'espérer un premier podium pour la BMW S1000RR après la prestation de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) en terre espagnole. L'Australien a mené la première course quelques tours avant de céder sa place et terminer en quatrième position. Il signe là le meilleur résultat en course du constructeur Allemand.

Mais la Hollande est aussi la terre natale de l'équipe Honda Ten Kate. Discret depuis le début de la saison, le team Honda officiel doit absolument redresser la barre. Si Max Neukirchner (Ten Kate Honda) semble avoir bien du mal à retrouver son rythme en course avec la Honda CBR 1000 RR suite aux accidents à répétition dont il fut victime en 2009, son jeune coéquipier Jonathan Rea (Ten Kate Honda) aligne pour le moment des résultats autours de la cinquième place, avec seulement un podium (3e) au Portugal. Un résultat mitigé pour Ten Kate qui se voyait en lutte pour le titre cette saison.

On verra aussi à Assen le retour de la Kawasaki ZX-10R de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) qui semble se remettre de ses blessures du début de saison, ainsi que celui de Broc Parkes (Echo CRS Grand Prix) blessé cet hiver à l'entraînement et qui disputera sa première course au guidon de sa Honda privée.

Championnat du monde Supersport

Avec une victoire en Australie et deux deuxièmes places au Portugal et à Valence, la régularité du début de saison de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) est impressionnante. Au guidon de sa Kawasaki officielle, il sera l'homme à battre à Assen. Un circuit qu'affectionne particulièrement Eugene Laverty (Parkalgar Honda). En 2009, l'Irlandais y avait signé une belle victoire devant l'Anglais Cal Crutchlow, futur champion du monde. Le pilote Honda doit absolument se rattraper de ses faux pas du Portugal et de Valence pour conserver ses chances au championnat. Troisième favori de la course d'Assen, le Turc Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) évoluera sur les terres de son team. Une excellente raison pour accrocher à son palmarès une seconde victoire en course après celle obtenue au Portugal. Il est le second pilote le plus régulier après Lascorz et quatre points séparent les deux hommes forts en tête du championnat. Derrière, on surveillera les deux lieutenants Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) et Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) capables de créer la surprise. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) visera quant à lui à approcher son premier podium de la saison et à rester le meilleur pilote privé en course. Enfin, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) devrait améliorer ses performances en course au guidon d'une Triumph Daytona 675 à laquelle il s'habitue peu à peu.

Coupe FIM Superstock 1000

La véritable question est : qui pourra battre Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) vainqueur des deux premières courses de la saison Superstock 1000 au Portugal et à Valence. L'Italien domine la catégorie au guidon d'une BMW impressionnante de performances et d'efficacité. Après son faux pas à Valence, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) doit dorénavant assurer de très gros points pour le championnat. Il sera sur les terres de son team Ten Kate et c'est un week-end sous tension auquel va devoir faire face le pilote Français. D'autant que ses adversaires tricolores ne lui laisseront pas l'occasion de respirer. Troisième en Espagne, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) a bien l'intention lui aussi de faire briller les couleur de BMW tout en haut du podium. Et Loris Baz (MRS Racing) auteur d'un début de saison régulier et intelligent ne sera pas loin, lui non plus du podium. Enfin, Matthieu Lussiana (Team ASPI) voudra se rattraper de sa chute à Valence et concrétiser en course ses bons essais sur le circuit Espagnol.

Championnat d'Europe Superstock 600

Le Français capables de remporter la course 600 Superstock sont nombreux. A commencer par les deux premiers vainqueurs de deux premières courses avec dans l'ordre Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Florian Marino (Ten Kate Race Junior). Entre les deux, le championnat est lancé et reste pour le moment à l'avantage du premier. Mais derrière, les jeunes de la catégorie poussent très fort. Nelson Major (Team Trasimeno) qualifié en pole position à Valence est parti à la faute en Espagne avant de repartir et de finir onzième. Une déception passagère pour Nelson qui aura tout le loisir de se rattraper dès ce week-end à Assen. Romain Lanusse (MRS Racing) qui a lui aussi chuter en Espagne, voudra reproduire son exploit du Portugal où il était monté sur la troisième marche du podium dès sa première course. Mais attention à Cyril Carillo (Team ASPI) et à Steven Le Coquen (Team ASPI) qui progressent à pas de géant. Une catégorie qui semble cette année particulièrement sourire aux Français.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike