english

WSBK à Assen : double victoire de Réa

Jonathan Rea monte sur le podium, suivi par James Toseland suivi par Camier

Six constructeurs différents aux six premières places avec moins de cinq secondes d'écart

Sur les terres du teamTen Kate, on attendait un beau week-end de la part de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), mais peut-être pas à ce point. Pole position et doublé de Rea, le jeune britannique offre à Honda et la CBR 1000 RR un week-end de premier ordre sur le circuit d'Assen. Un exploit à saluer car il intervient au terme d'une seconde course époustouflante où six constructeurs différents occupent les six premières places avec moins de cinq secondes d'écart. Cette seconde course d'Assen restera donc dans les mémoires pour avoir été l'une des plus spectaculaires depuis longtemps sur un tracé qui fait a part belle au pilotage.

Victoire de Rea au WSBK d'Assen

Et si le spectacle fut si intense, ce n'est sans doute pas un hasard. Car en tête, on a retrouvé la fine fleur de l'armada britannique. Rea s'impose par deux fois et la Yamaha R1 de James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) monte deux fois sur le podium avec une seconde et une troisième place. Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) auteur de deux très belles courses, offre son seul podium à Aprilia ce week-end avec une troisième place en première course. Capable d'accrocher un second podium lors de la seconde course, le champion BSB en titre va chuter de façon spectaculaire sans se blesser et laisser partir la Suzuki GSX-R 1000 de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Le pilote Suzuki qui a commis de nombreuses erreurs en première manche limite la casse en finissant onzième, et se rattrape avec une belle deuxième place en seconde course dans la roue de Rea. Haslam conserve ainsi la tête du championnat du monde et augmente même son capital de deux points sur Max Biaggi et son Aprilia RSV4 (Aprilia Alitalia Racing).

Coude à coude Rea sur la piste d'Assen

Sixième et quatrième, Biaggi n'a jamais vraiment été en mesure de se mêler à la bagarre en tête, contrairement à son coéquipier Léon Camier et contrairement aussi à Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Le vieux crocodile a montré qu'il avait encore des dents et qu'il pouvait mordre. A chaque début de course, l'Australien est parti en tête pour mener une première partie de course. Les progrès de la BMW S1000RR sont remarquables et si la moto manque encore un peu de constance sur la deuxième moitié de course, elle risque fort de ne pas tarder à gravir les marches d'un podium qui lui tend les bras. Deux fois cinquièmes, Corser et BMW peuvent se montrer satisfait d'avoir animer la tête de deux courses mémorables.

Ces exploits ne doivent cependant pas masquer une déconvenue qui va grandissante à mesure que les week-ends passent dans le stand Ducati. A peine concernés par les essais, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) se sont contentés des seconds rôles à l'arrière du peloton. Le meilleur résultat du week-end pour les officiels Ducati sera une plus que modeste dixième place de Haga en première course. Le Japonais sera contraint d'abandonner en seconde course sur problème mécanique, alors que son coéquipier italien termine 13e et 12e dans chacune des deux courses. Heureusement, Ducati peut compter sur la constance de son meilleur représentant cette saison, à savoir Carlos Checa (Althea Racing) qui va réussir à placer sa machine privée en quatrième position au terme de la première course. Encore une fois première Ducati en seconde course juste devant le Tchèque Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing), Checa place le twin de Bologne en sixième position.

Du côté de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), c'est encore un week-end de malchance qui s'est déroulé à Assen. Qualifié loin sur la grille en quatrième ligne, le Français se laisse enfermer au départ durant les deux courses. 14e au terme de la première course, il réussit un meilleur départ dans la seconde. Malheureusement, la Kawasaki ZX-10R de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Lorenzo Lanzi (DFX Corse) s'accrochent devant ses roues dans le premier tour. Le Français évite miraculeusement la chute, mais il repart bon dernier. Malgré de bons chronos en course qui le laissaient espérer pouvoir se mêler à la course en tête, il termine dépité en treizième position.

Championnat du monde Supersport

Après la pole position de Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda), tout le monde pensait assister à un cavalier seul du pilote Turc. Non seulement ce ne fut pas le cas, mais l'officiel Honda dû s'incliner devant la suprématie de la Honda privée de Eugene Laverty (Parkalgar Honda). L'Irlandais remporte ainsi son second succès de l'année après avoir remporté la première course de la saison en Australie. Mais la bonne opération du week-end est à mettre à l'actif de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Aussi discret dans la vie que rapide en piste, l'Espagnol termine deuxième à Assen et accentue encore un peu son avance au championnat sur Sofuoglu. Lascorz possède ainsi huit points d'avance sur Kenan et dix-neuf sur Laverty troisième. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) peut en revanche être déçu. Dans la roue des trois hommes de tête toute la première moitié de la course, le Français pouvait sans complexe viser le podium au guidon de sa Kawasaki privée. Malheureusement, après la mi-course, le moteur de sa ZX-6R explose et l'huile répandue sur sa roue arrière provoque la chute de Fabien. Le clan Français se consolera avec la belle cinquième place de Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qui reprend des couleurs au guidon de sa 675 Daytona, malgré un départ laborieux qui l'empêche finalement de rivaliser avec les hommes de tête.

Coupe FIM Superstock 1000

Trois sur trois : c'est le résultat sans appel du nombre de victoires d' Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) et de sa BMW. Derrière, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) peut sortir la grosse attaque, rien n'y fait. Le Français termine une fois de plus sur la seconde marche du podium. Malgré la frustration du résultat, le pilote de la Honda Ten Kate ne se décourage pas, même si pour le moment, on ne voit pas très biencomment il pourrait rivaliser à la régulière avec le pilote italien. Davide Giugliano (Team 06) complète le podium. On retiendra aussi la belle course de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui termine en cinquième position. Longtemps en lutte avec Barrier, Loris Baz (MRS Racing) part finalement à la faute à trois tours de l'arrivée alors qu'il a le podium en point de mire. Matthieu Lussiana (Team ASPI) termine la course en douzième position.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

dafy