english

WSBK à Kyalami : preview en Afrique du Sud

Leon Haslam toujours en tête du Championnat du Monde Superbike, suivi par Rea et Biaggi

WSBK à Kyalami en Afrique du SudQuelques jours à peine après l'épreuve de Monza en Italie, le championnat du monde Superbike prend ses quartiers en terre australe sur le circuit de Kyalami dans la banlieue de Johannesburg, capitale de l'Afrique du Sud. Le second doublé de la saison de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) remporté le week-end dernier à Monza place le Romain et l'Aprilia RSV4 dans une position idéale au championnat.

Trois points le séparent désormais de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) leader du championnat depuis le début de la saison avec sa Suzuki GSX-R 1000. Les deux pilotes ont d'ailleurs creusé le trou au classement provisoire devant le troisième Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). L'Anglais a connu un week-end difficile en Italie, en chutant deux fois en course et en inscrivant aucun point pour la Honda CBR 1000RR. Malgré une douleur à la hanche, Rea a déclaré dès lundi : « je suis à 100% pour le rendez-vous de Kyalami. » Il avait terminé sur le podium de la seconde course l'an dernier sur un circuit qui avait vu la large domination des officiels Ducati.

Alors qu'elles jouaient quasiment à domicile le week-end dernier à Monza, les deux Ducati officielles n'ont pas réussi à franchir le cap de la sixième place, position de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) au terme de la seconde course. Un résultat difficile à accepter de la part de Ducati généralement très fortes en Italie. Elles l'ont aussi été l'an dernier en Afrique du Sud avec la double victoire d'Haga et la double deuxième place de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team). Malgré une saison bien mal engagée, l'usine de Bologne doit réagir. Elle est en effet supplantée au classement des constructeurs par le grand rival Aprilia qui, non seulement gagne des courses avec Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) mais s'offre aussi de belles places d'honneur avec Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing). Le pilote Anglais a terminé cinquième et quatrième à Monza sur un circuit qu'il découvrait. Il en sera de même pour lui à Kyalami.

La course de Kyalami le week-end prochain risque donc d'être particulièrement ouverte. Si les deux Ducati ne sont pas au rendez-vous, cela laisse la porte ouverte à pas mal de monde, à commencer par les deux leadars du championnat, Haslam et Biaggi. Mais aussi aux deux pilotes Yamaha qui ont connu des fortunes diverses à Monza. Particulièrement brillants à Monza James Toseland sur la Yamaha R1 (Yamaha Sterilgarda Team) et Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) terminent dans l'aspiration de l'Aprilia aux seconde et troisième places en première course. Ils chuteront dans la seconde. Une chute spectaculaire pour Toseland qui, malgré un traumatisme crânien a annoncé qu'il serait bien au rendez-vous de Kyalami. Un circuit sur lequel les Yamaha peuvent tirer leur épingle du jeu.

On attendra aussi la confirmation de BMW en Afrique du Sud. Après le premier podium de la marque Allemande avec la troisième place de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) en seconde course, les hommes de la BMW S 1000 RR sont maintenant conscients que leur moto peut jouer les premiers rôles. Prochaine étape, une victoire en course. Mais on attend aussi une belle réaction de Carlos Checa (Althea Racing) et de sa Ducati privée après un week-end noir à Monza. Si Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) a encore du mal à se remettre de sa blessure du début de saison et qu'il découvrira le circuit de Kyalami, son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) voudra renouveler son exploit du week-end dernier où il a réussi à faire passer la ligne d'arrivée de la seconde course en cinquième position à la Kawasaki ZX-10R. Un résultat que n'avait pas connu la Kawasaki depuis 2007. Quant à Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), il découvrira lui aussi le tracé sud-africain. Septième en seconde course malgré une quatorzième place aux essais, le Français s'est pas trop mal sorti du piège de Monza. Il doit impérativement soigner sa qualification s'il veut accrocher le groupe de tête dès le départ.

Championnat du monde Supersport

Il y a encore de très grandes chances de retrouver comme à Monza les trois leaders du championnat en grands animateurs du week-end. Après sa victoire en Italie, la troisième de la saison, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) recolle au classement général provisoire à dix points du leader Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). L'Espagnol n'a pas terminé une seule fois en-dehors du podium, tout comme son grand rival Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda). Avec une seule victoire chacun, les pilotes turc et espagnol sont particulièrement régulier et joue la carte de la victoire au championnat. A Kyalami, ils surveilleront le pilote Irlandais comme le lait sur le feu. Un tiercé de tête que pourrait venir perturber Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Le Français manque cruellement de réussite depuis Assen. Voilà deux courses qu'il est obligé d'abandonner sur ennui mécanique alors qu'il occupe la quatrième place, à l'affût derrière les trois leaders. Derrière lui, on retrouvera Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) en constante progression et Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) toujours très rapide en course. Deux pilotes avec lesquels Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) pourrait venir lutter. Le Français a démontré à Monza qu'il était le plus rapide des quatre pilotes Triumph sur Daytona 675. S'il réussit son départ, Matthieu pourrait même approcher le podium.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

dafy