english

Dainese D-Air : du monde des courses à la route

Le système D-Air est prêt pour le lancement sur le marché

Le projet le plus ambitieux poursuivi par l'entreprise de Molvena depuis 2000 est finalisé

Protection Dainese ventrale et dorsale Protection Dainese cou épaules Partenaire sécurité au rallye TT de l'île de Man, Dainese en étroite collaboration avec ses champions Guy Martin et Jorge Lorenzo développe et teste ses équipements D-Air dans les conditions de compétition. Après des années d'études et développement Dainese annonce la sortie imminente sur le marché de sa gamme D-Air.

Une nouvelle phase du projet D-air a commencé : le système racing est prêt pour le lancement sur le marché et passe le témoin à la définition du système routier, l'objectif le plus ambitieux poursuivi par l'entreprise de Molvena depuis 2000.

Le sytème Dainese D-air Racing

Des années d'étude, de projet et d'essais sur les pistes et les circuits, en collaboration étroite avec les pilotes Dainese, des grands champions aux jeunes débutants, ont enfin abouti à la finalisation du D-air racing. Les compétitions ont toujours été un précieux banc d'essai pour vérifier l'avancement du projet et pour apporter les modifications nécessaires : les chutes de Marco Simoncelli, les high sides de Michi Ranseder et l'effort constant de Jorge Lorenzo ont rendu possible une progression rapide des temps de réalisation.

Et c'est justement sur l'île de Man que les deux systèmes se sont idéalement rencontrés : le Tourist Trophy est le maillon de jonction, le passage obligé pour intégrer le savoir-faire acquis avec le développement du D-air racing dans le projet dédié à la version routière.

Depuis 2007, Dainese, en collaboration avec Guy Martin, effectue des tests importants sur le Mountain Course. Les deux premières années ont été consacrées à recueillir des données pour le développement de la version racing : le système airbag intégré dans la combinaison de Martin a permis de collecter des données fondamentales pour définir le comportement moyen du système sur un parcours accidenté comme celui du TT, très différent des circuits de Moto GP. Cette année par contre, le pilote du Lincolnshire sera équipé d'un système d'acquisition différente, spécifiquement conçu pour la collecte de données utiles à la mise au point du projet routier.

Dainese Guy Martin

Jorge Lorenzo et Guy Martin sont donc les deux pilotes Dainese protagonistes de l'ambitieux projet D-air, qui ont contribué et contribuent de manière significative à l'alimenter et à le faire grandir. Leur rencontre au TT est un symbole important de la continuité de développement des deux systèmes.

Dainese Jorge Lorenzo

Dans le cadre de la troisième année du Tourist Trophy en qualité de Partenaire Sécurité, Dainese confirme l'importance des compétitions pour une activité de Recherche et Développement finalisée à l'innovation technologique et à l'amélioration des systèmes de protection dans le sport.

Dans cette perspective, le circuit de l'île de Man joue un rôle fondamental : il ne s'agit plus d'une course dangereuse à mettre à l'index, mais d'un terrain d'essai courageux et authentique, sur lequel effectuer des tests et opérer concrètement pour la sécurité.

Plus d'infos sur Dainese