english

WSBK : Crutchlow en pole position provisoire à Misano

quatre constructeurs différents - deux européens et deux japonais - en première ligne provisoire

Chute de Troy Corser qui réalise le 2e meilleur chrono malgrè tout

pole position provisoire pour CrutchlowAprès un mois d'arrêt, le championnat du monde Superbike a pris ses quartiers d'été sur le circuit de Misano en ItalieBiaggi est nettement favoris. Toujours excessivement rapide aux essais, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) s'est emparé de la pole position provisoire devant un Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) particulièrement rapide. Malgré une chute sans gravité, l'australien offre au constructeur allemand le deuxième meilleur chrono de la journée et ne cache plus ses ambitions de monter sur le podium dimanche. Après une série de tests durant la première partie de mois de juin, la BMW S 1000 RR semble avoir bien progressé. L'australien devance la Suzuki GSXR 1000 de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Totalement remis de ses blessures consécutives à sa chute en course aux Etats-Unis, le pilote anglais débute parfaitement son week-end. Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) complète une première ligne provisoire composée de quatre constructeurs différents, deux européens et deux japonais.

Sur la seconde ligne, Carlos Checa (Althea Racing) devance Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). L'Aprilia RSV4 du Romain est dans le coup et ne semble pas connaître les mêmes difficultés de mise au point que l'an passé. Biaggi, comme à son habitude travaille pour la course en privilégiant les tours réguliers et rapides plutôt que le chrono. Il a effectué trente tours, plus que tous les autres pilotes, et a terminé la séance par une série d'une dizaine de chronos autours de 1'37. Il devance les deux Ducati de Shane Byrne (Althea Racing) et de Luca Scassa (Supersonic Racing Team) qui témoigne que les twins sont plutôt à l'aise à Misano. Seule déconvenue de l'usine de Bologne, la treizième place de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team).

Moins rapide que son coéquipier Biaggi d'à peine trois dixièmes, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) ouvre le bal de la troisième ligne. L'Anglais devance la Yamaha R1 de son compatriote James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) parti à la faute quelques minutes avant la fin de la séance. Le pilote de la Yamaha s'est relevé indemne et devra améliorer ses chronos demain. Tout comme Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui pointe à la douzième place. Le Français s'est toutefois montré incisif en piste et a travaillé sur ses réglages. Demain, ce sera au tour des chronos.

Finalement, la plus grosse déception du week-end revient au clan Honda. La première Honda CBR 1000 RR sur la grille provisoire se trouve en seizième position. Vainqueur l'an passé, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) n'est pas à la fête à Misano. Il faut dire que le team Ten Kate est l'une des rares structures à avoir fait l'impasse sur des tests à Misano, préférant travailler sur le circuit d'Assen au Pays-Bas non loin de ses ateliers. Rea a donc un peu de retard dans les réglages de sa moto qu'il devra impérativement et rapidement comblé dès demain.

Championnat du monde Supersport

Cal Crutchlow (vainqueur) et Eugene Laverty (Parkalgar Honda) avaient été seuls au monde en course l'an dernier à Misano. Les deux pilotes britanniques avaient devancé le troisième de plus de seize secondes. Cette année, Crutchlow en pole provisoire en Superbike, c'est Laverty qui s'impose pour le moment en catégorie Supersport. L'Irlandais devance Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) particulièrement à l'aise forme sur le tracé italien. Pilote invité, Roberto Tamburini (Bike Service R.T) s'invite en troisième position, juste devant Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète la première ligne provisoire. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) est sixième, dans la roue de Gino Rea (Intermoto Czech). L'Espagnol sera d'ailleurs le seul à défendre les couleurs du team officiel Kawasaki ce week-end, puisque son compagnon d'écurie Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) a été opéré de l'appendicite cette semaine. Derrière Lascorz, on retrouve les Triumph Daytona 675 de Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) et David Salom (ParkinGO BE1 Triumph). Premier Français qualifié, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est seulement dixième. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) se classe quinzième.

Coupe FIM Superstock 1000

Seul à passer sous la barre de 1'40 lors de la première séance qualificative, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) continue de dominer la catégorie Superstock 1000. Il s'installe ainsi en tête de la grille provisoire devant un autre pilote Italien Andrea Antonelli (Team Lorini). Belle entrée en matière en revanche de la part de Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) troisième sur la grille provisoire qui affiche un large sourire en ce début de week-end. Confirmant sa belle course de Monza où il avait terminé en cinquième position, Matthieu Lussiana (Team ASPI) accroche le septième meilleur temps. Il est le deuxième meilleur pilote Français et devance Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) neuvième et Loris Baz (MRS Racing) douzième.

Championnat d'Europe Superstock 600

En chutant dans le tout premier tour de la séance libre en début d'après-midi sur une piste encore poussiéreuse, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) n'avait pas entamé son week-end de la meilleure manière qui soit. Ce soir, il se rattrape avec le meilleur temps de la première séance qualificative et s'installe en pole position provisoire. Il devance de près de quatre dixième Florian Marino (Ten Kate Race Junior). Un résultat qui promet une nouvelle empoignade entre les deux français installés en tête du classement provisoire du championnat. Davide Fanelli (all service system by QDP) et le pilote wild-card Ricardo Russo (bike e motor racing team) complètent la première ligne. Très belle qualification pour Cyril Carillo (Team ASPI) qui accroche le cinquième temps et confirme ses progrès en 600 Superstock. Nelson Major (Team Trasimeno) est un peu plus loin à la huitième place. Romain Lanusse (MRS Racing) suit en dixième position, Steven Le Coquen (Team ASPI) est quatorzième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike