english

WSBK à Brno : quatrième pole position pour Cal Crutchlow

Le pilote anglais réussi l'exploit de battre l'ancien record du tour établi par Troy Bayliss en 2008

Max Biaggi en 2e position à plus de sept dixièmes de seconde

4e pole position pour Cal Crutchlow à BrnoCal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) remporte sa quatrième pole position de la saison à Brno sur un circuit chauffé à blanc par la chaleur. Sur une piste qui atteint 58°c au sol, le pilote anglais réussi l'exploit de battre l'ancien record du tour établi par Troy Bayliss en 2008 en abaissant le chrono de plus de trois dixièmes de seconde. Une excellente performance qui laisse le second sur la grille, l'Italien Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) à plus de sept dixièmes de seconde.

Grand favoris des courses de demain, Max Biaggi, l'officiel Aprilia n'en demeure pas moins l'un des plus réguliers en piste. Pour lui, peu importe de partir depuis la première place de la grille de départ. Capable de départs canons, Biaggi sera évidemment difficile à battre sur un circuit qui lui a déjà apporté tant de lauriers. Discret depuis le début du week-end au guidon d'une Honda CBR 1000 RR qui connaît des problèmes de « chattering », Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) se rassure avec un bon troisième chrono. Il devance la BMW S1000RR de l'Espagnol Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) qui, en l'absence de son leader d'écurie Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), assure le résultat pour le team BMW.

En but à de sérieux problèmes de grip sur la Suzuki GSXR 1000 depuis le début du week-end, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) offre à son team manager Francis Batta une belle performance en se hissant sur la seconde ligne de la grille de départ à la cinquième place. Une position intéressante pour le pilote Français qui s'élancera juste derrière le pole man pour accrocher le wagon de tête dès le début de course. Derrière lui, trois Ducati ne lui feront aucun cadeau, puisqu'il devra se battre avec le surprenant et rapide Luca Scassa (Supersonic Racing Team) qui devance la Ducati 1098 Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Carlos Checa (Althea Racing).

Sur la troisième ligne, on retrouve pas mal d'outsiders. Lorenzo Lanzi (DFX Corse) confirme les bonnes dispositions des Ducati privées sur le tracé Tchèque avec son neuvième chrono. Malgré son état grippal, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) assure le top 10 au guidon de la Yamaha officielle et devance un Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda) qu'on a rarement vu à ce niveau depuis le début de la saison. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) offre à la Kawasaki ZX-10R une belle performance avec le douzième temps.

Si la troisième est source de satisfaction pour bon nombre de pilotes qui y sont présents, la quatrième ligne s'inscrit sous le signe de la frustration. Alors que Max Biaggi est second sur la grille, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) peine sur une Aprilia RSV4 qui semble décidément étroite pour ses longues jambes. Il est treizième, juste devant Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Le second au championnat connaît un début de week-end difficile et sa quatorzième place sur la grille n'arrange pas ses affaires au championnat. Sa mission sera évidemment de concéder le moins de points possible au championnat à Max Biaggi s'il ne veut pas voir le Romain s'envoler vers le titre 2010. Frustration aussi pour Noriyuki Haga qui avait réalisé le meilleur temps la veille (Ducati Xerox Team) qui a chuté deux fois en Superpole et qui n'a donc pu faire mieux que cette quinzième position sur la grille, alors que ses précédentes séances étaient rapides et constantes. A n'en pas douter, le pilote Japonais risque d'offrir au public Tchèque de formidables remontées demain en course.

Championnat du monde Supersport

Belle performance pour les Kawasaki ZX-6R aujourd'hui à Brno. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) en pole position partira devant son coéquipier Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) deuxième. Joli doublé des Kawasaki officielles qui devancent le leader du championnat Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Brno est manifestement un tracé qui convient aux ZX-6R puisque le Français Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) accroche une belle première ligne en quatrième position. Juste derrière, le Français devra faire face aux assauts des deux Honda officielles de Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et de Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda). Plus loin, la Triumph Daytona 675 du français Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) pointe en douzième position.

Coupe FIM Superstock 1000

Malgré la domination de Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) tout au long des premières séances d'essais de ce début de week-end en catégorie 1000 Superstock, c'est finalement encore ce diable d' Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) qui parvient une nouvelle fois à remporter la pole position. Derrière l'Italien, Maxime Berger et Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) se qualifient en deuxième et troisième position. Les Français seront donc en force demain au départ de la course. Derrière eux, pas moins de cinq pilotes Italiens tenteront de leur ravir la vedette. Un peu plus loin, en douzième position, on retrouve Matthieu Lussiana (Team ASPI) parfaitement remis de sa chute de vendredi matin. Déçu, Loris Baz (MRS Racing) partira depuis la seizième position et tentera en course de s'offrir une belle remontée.

Championnat d'Europe Superstock 600

Décidément, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) n'en finit plus de briller en 600 Superstock. A Brno, il remporte sa troisième course d'affilée et une fois encore devant Florian Marino (Ten Kate Race Junior). Un doublé Français sur une piste rendue piégeuse par la chaleur. En témoigne le nombre de chutes durant une course raccourcie de deux tours pour cause de drapeau rouge. Romain Lanusse (MRS Racing) et Nelson Major (Team Trasimeno) sont malheureusement partis à la faute. En tout début de course pour Romain, après la mi-course pour Nelson qui occupait alors la cinquième position après un début de course parfaitement géré. Le clan Français se consolera avec l'excellente cinquième place de Steven Le Coquen (Team ASPI), son meilleur résultat en 600 Superstock à ce jour. Enfin, pour sa première participation en catégorie 600 Superstock, Richard de Tournay (Team ASPI) qui remplace Cyril Carillo à Brno termine à une brillante dixième place.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike