Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Album BD JBT 7 : le Joe Bar Team revient

6 ans après le n°6... le retour du JBT

Sortie en septembre

Album JBT 76 ans après l'album n°6, la bande dessinée du Joe Bar Team revient pour un septième tome qui transpire une nouvelle fois la gomme brûlée et les freinages ratés.

Il faut bien l'admettre, Jérémie Lapurée, Pierrot Lafouine et Paul Position n'ont pas beaucoup mûri... Ils ont juste troqué leurs anciennes montures pour des engins plus modernes, dignes du statut de pilotes expérimentés qu'ils ont acquis de haute lutte contre vents et radars.

Ces nouvelles motos plus puissantes mais tout aussi capricieuses vont-elles améliorer leur fameux style de pilotage ? Rien n'est moins sûr, d'autant qu'à l'issue d'un stage sur circuit Jéjé a fait la connaissance d'un quatrième larron tout aussi raisonnable que lui : Marius Sonpeneu, Marseillais pur-sang, venu s'initier aux joies de la glisse dans une ville du Nord où, comme chacun le sait : « le mouillé, c'est dans la tête ».

Pour ce septième opus de la BD, le Joe Bar Team nous revient fidèle à sa devise : « Quand les rétros passent, tout passe. »

En attendant septembre, date de la sortie en librairie de la BD, vous pourrez retrouver les premières planches sur cette page mais surtout dans Moto Journal.

Album JBT 7Bar2

Bar2Bar2 (alias Christian Debarre), le créateur du Joe Bar Team, est né en 1960 dans la banlieue parisienne. Dès son adolescence, il se partage entre deux passions : le dessin et la moto. En 1977, il fait ses débuts dans le magazine "Plein Pot", mensuel de moto illustré de bande dessinée, avant de se tourner vers l'illustration publicitaire et le dessin de presse, profession qu'il exercera durant plusieurs années.

Son goût du pilotage le verra prendre part à de nombreuses compétitions moto et le poussera plus tard dans le giron de "Moto Journal", où il intégrera le staff des pilotes essayeurs. Les premières planches du Joe Bar Team paraîtront peu après dans ce même magazine et seront réunies par la suite dans un album publié aux éditions Vents d'Ouest. Confiant à 'Fane, ami de longue date et motard lui aussi, la suite de sa série, Bar2 entrera comme journaliste à "Moto Revue" où il occupera durant trois ans le poste de rédacteur en chef adjoint. Puis il fondera, avec Michel Bidault, le "Joe Bar Mag", revue loufoque dédiée à la moto, et signera avec ce même M. Bidault L'Encyclopédie Imbécile de la Moto, parue chez Vents d'Ouest. Se réinstallant pour un temps aux commandes du Joe Bar Team, Bar2 en signera le cinquième tome en 2003, avant que 'Fane, puis Pat Perna et Henry Jenfèvre ne reprennent les rennes de cette BD motarde devenue culte.

'Fane

Après des études d'Arts Graphiques, 'Fane entre à 19 ans dans une petite agence de publicité où il rencontre Bar2 avec qui il sympathise. Puis il se lance dans la BD avec Skud, un album de science-fiction, et deux livres d'illustrations sur l'esprit motard. C'est tout naturellement à lui que Bar2 et Vents d'Ouest confient la suite du Joe Bar Team. Il réalise les tomes 2, 3 et 4 en créant de nouveaux personnages tout en continuant à faire vivre les anciens, en imposant son style et son humour. Il a depuis créé la série Calagan - Rallye Raid dont il a réalisé le tome 1 avec Perna et Fontenay, et offert un désopilant Précis de Bonne Conduite avec le même Perna. Après le grand retour de Bar2 pour le tome 5, 'Fane reprend le guidon et embraye sur le tome 6. Il a depuis publié Petites Éclipses avec Jim en 2007, Le Recueil des Chroniques de Tunny Head en 2008, Gemma T1 en 2009 (le tome 2 paraîtra en 2010) et Abe' & Lagribouille avec Juan en 2010.

Pat Perna (Scénariste)

Scénariste au côté de ‘Fane pour Calagan chez Vents d'Ouest, Pat Perna quitte le monde du journalisme pour se consacrer uniquement à la bande dessinée en 2006. Il crée avec Henri Jenfevre la série Tuning Maniacs, Paddock (les deux chez Vents d'Ouest) avec Juan et Camping Car (Editions 12bis) avec Philippe Bercovici. Pat Perna est également le scénariste du tome 7 du Joe Bar team à paraître en 2010.

Henri Jenfèvre (Dessinateur)

Henri JenfèvreJenfèvre est l'un des principaux activistes de la bande dessinée d'humour grand public d'aujourd'hui. Chez Vents d'Ouest, il a réalisé avec Richez les séries Dirty Henry et L'Effaceur. Il dessine pour Bamboo la série Les Gendarmes, sur des scénarios de Sulpice et Cazenove. Il a dessiné le tome 1 des Foot-maniacs et co-scénarisé le tome 8 avec Sulpice et Casenove. Il est aussi le co-scénariste de Rob, Wed & Cº avec Erroc, sur un dessin de Janvier. En 2005, il crée avec Pat Perna la série Tuning Maniacs, et c'est avec le même complice qu'il reprend en 2010 la mythique série Joe Bar Team, sur le tome 7.

Joe Bar Team

Collection Humour

  • 48 pages .
  • Format : 225 mm x 298 mm
  • Prix public TTC France : 9.95 €
  • A paraître le 8 septembre 2010

Plus d'infos sur le JBT

MotoGP