english

MotoGP USA : Hayden prend le guidon de De Puniet

11ème place pour Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda

Après la chute du pilote Randy De Puniet au Grand Prix d'Allemagne c'est Roger Lee Hayden qui a pris le guidon de la Honda RC212V aux Etats-Unis sur le circuit Laguna Seca de Monterey. Peu habitué aux freins en carbone et aux pneumatiques Bridgestone le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème place. Cette épreuve signe le retour de Rossi qui termine 3ème derrière Stoner 2ème et Jorge Lorenzo victorieux de l'épreuve qui est actuellement en tête du championnat. Retour d'expérience en images du jeune pilote américain pour son baptême du feu en MotoGP.

Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème placeC'est sous une météo magnifique que Roger Lee Hayden, le pilote américain du LCR Honda MotoGP Team, a terminé avec panache à la 11ème place le Grand Prix des États-Unis disputé sur le tracé de Laguna Seca au guidon de la Honda RC212V de l'équipe italienne. Le plus jeune des frères Hayden, qui évolue habituellement en championnat du monde Superbike, avait déjà affiché une belle progression entre ses premiers essais de vendredi et la séance qualificative d'hier en descendant son chrono de 1.668s.

Les deux plus grandes difficultés auxquelles il aura dû faire face sur l'ensemble de ce week-end sont tout d'abord l'utilisation de freins en carbone sur le train avant de la machine (en sachant qu'il roule avec des disques en acier en Superbike) et la maîtrise des pneumatiques Bridgestone dont il fallait prudemment attendre qu'ils aient atteint leur température optimale de fonctionnement avant de signer des temps corrects. Le pilote de 27 ans originaire du Kentucky s'est donc élancé depuis la 17ème position sur la grille de départ avant de fournir le maximum d'efforts pendant les 32 boucles que comptait la course pour décrocher 5 points en terminant son second GP dans la catégorie MotoGP derrière Loris Capirossi.

Roger Lee Hayden

Ça aura été une course excitante pour moi ! Je me suis fait enfermer dans le premier virage tout de suite après le départ et il m'a fallu ensuite plusieurs tours pour trouver mon rythme. Les autres pilotes avaient alors pris quelques longueurs d'avance sur moi mais je refaisais progressivement mon retard, et j'ai réalisé mon meilleur chrono du week-end dans ma remontée. J'ai tout donné sur la fin pour réussir à passer De Angelis à deux tours de l'arrivée pour finalement prendre la 11ème place. En début de semaine, je ne pensais vraiment pas pouvoir finir à cette position et je tenais une nouvelle fois à remercier comme il se doit l'équipe LCR de m'avoir permis de saisir cette incroyable opportunité. Tout le monde s'est plié en quatre pour me faciliter la tâche dans tous les domaines. Les gars n'ont pas ménagé leurs efforts pour mettre à ma disposition une machine homogène. Ils ne m'ont mis absolument aucune pression ce week-end mais je me devais de leur faire honneur, surtout ici au GP des USA devant mes amis, ma famille et les supporters qui avaient fait le déplacement. J'aimerais tellement pouvoir rouler une nouvelle fois pour le team sur cette moto que j'ai finie par trouver parfaite.

Lucio Cecchinello

Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème placeAvant toute chose, je voulais souhaiter à Randy De Puniet le rétablissement le plus rapide qu'il soit et remercier l'ensemble de l'équipe pour la qualité du travail qu'elle a abattu ce week-end. En dépit de la malchance, nous avons tout de même pris la décision d'être présents ici et de donner le meilleur de ce que nous savons faire. Nous sommes évidemment agréablement surpris par la prestation de Roger Lee aujourd'hui en course car il a affiné ses sensations et son pilotage séance après séance. Il est resté extrêmement concentré et tenace jusqu'au bout pour réussir à doubler De Angelis à deux tours de l'arrivée. Nous attendons tous maintenant impatiemment le retour de Randy en piste en République Tchèque, mais nous devons avant tout avoir l'accord de la commission médicale pour faire rouler notre pilote.

Quelques images de la course

Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème place

Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème place

Roger Lee Hayden le pilote de la LCR Honda termine à la 11ème place

Prochain rendez-vous

15 août prochain en République Tchèque sur le circuit de Brno dans trois semaines.

Plus d'infos sur les grands prix motos