english

WSBK : Doublé Cal Crutchlow à Silverstone

1ere victoire pour l'officiel Yamaha qui a dominé les essais

Jonathan Rea s'adjuge deux deuxième positions et monte à nouveau sur le podium

Doublé Cal Crutchlow à SilverstoneCal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) s'adjuge sur le circuit de Silverstone un magnifique doublé. Un week-end 100% Crutchlow, 100% Yamaha mais aussi un week-end 100% Anglais. L'officiel Yamaha remporte ainsi devant son public ses premières victoires en championnat du monde Superbike. Il ne fait pas les choses à moitié puisqu'il s'adjuge la pole position avec un extraordinaire chrono, le record du tour et une double victoire sans appel. Yamaha peut respirer, eux qui n'avaient pas connu le moindre succès en course cette saison.

Derrière, on retrouve par deux fois en seconde position, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et sa Honda CBR 1000 RR Fireblade. Premier et deuxième à Brno, deux fois deuxième à Silverstone, l'officiel Honda ne descend plus de podium en mondial Superbike et consolide sa troisième place au général en reprenant même quelques points au passage à Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) sur Suzuki GSX-R 1000. Troisième en première course, quatrième dans la seconde, Haslam reprend quelques points au championnat sur Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) mais pas suffisamment. En effet, le Romain a assuré un week-end qu'il savait difficile. Cinquième puis sixième dans la seconde course, le Romain gère son avance au championnat. Biaggi mis en difficulté par son coéquipier lui-même. Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) a tenté sans succès une attaque sur son coéquipier lors de la première course. Mais dans la seconde, l'Anglais est plus rapide et devant son public, il offre une troisième place sur le podium à l'Aprilia RSV4.

Frustré par des qualifications où il a chuté, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) attendait beaucoup de ce week-end à Silverstone. Malgré deux excellents départs, il doit se contenter d'une huitième et d'une cinquième place pour la Yamaha R1. Un résultat très honorable si l'on considère que le second pilote Yamaha partait depuis la douzième place sur la grille.

Totalement frustré par un mauvais choix de pneu arrière, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) se contente d'une douzième place en première course. Parti avec un choix de pneu différent en seconde course, le Français s'accroche et parvient à se mêler à la lutte dans le groupe de chasse. Il termine septième, juste derrière Biaggi.

Après deux belles qualifications en seconde ligne pour Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport), le bilan des pilotes BMW S1000RR est plutôt très modeste. Un week-end à oublier du côté du team Allemand Superbike, puisque Corser enregistre son meilleur résultat en dixième place en première course et chute dès le deuxième tour dans la seconde.

Chez Ducati, le bilan n'est guère meilleur. Heureusement que Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sauve les meubles de la maison de Bologne en terminant quatrième de la première course. Car dans la seconde, le pilote Italien abandonne et le meilleur résultat de la 1198R est la huitième place de Shane Byrne (Althea Racing).

Résultats

  1. 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 37'48.348 (168,603 kph)
  2. 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 2.070
  3. 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 8.834
  4. 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 13.232
  5. 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 13.258
  6. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 13.568
  7. 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 13.963
  8. 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 14.432
  9. 96 Smrz J. (CZE) Aprilia RSV4 Factory 16.399
  10. 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 19.874

Championnat du monde Supersport

Un impressionnant accident a interrompu la course dès le premier tour. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) alors deuxième derrière Eugene Laverty (Parkalgar Honda) chute et est percuté par Roberto Tamburini (Bike Service R.T.). Ce dernier se relèvera avec une fracture de la clavicule tandis que le pilote Espagnol s'en tire avec seulement quelques contusions. Ils ne reprendront malheureusement pas la piste pour le second départ. Un coup dur pour l'Espagnol qui joue encore le titre. En s'adjugeant la victoire en Angleterre, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) reprend cinq points à Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) qui termine dans la roue de l'Irlandais. Le duel au sommet continue. Superbe course de Gino Rea (Intermoto Czech) qui monte sur son premier podium en catégorie Supersport au terme d'une course particulièrement intelligente. Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) quatrième, sauve le week-end du team Triumph qui évoluait à domicile. Quant à Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qui s'est très lontemps battu avec son coéquipier pour le gain de la cinquième position, il commet quelques légères erreurs dans les derniers tours et termine septième de la course avec la Triumph Daytona 675. Particulièrement déçu, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) se classe douzième.

Coupe FIM Superstock 1000

Malgré une très belle résistance en tête durant les deux tiers de la course, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) doit une fois de plus s'incliner devant la domination d'Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). Cette fois, pour sa septième victoire d'affilée en sept courses disputées cette saison, l'Italien offre au constructeur Allemand son premier titre international en vitesse. Trois courses avant la fin de la saison, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) devient donc le nouveau champion Superstock 1000. Derrière Badovini et Berger, Andrea Antonelli (Team Lorini) complète le podium à la troisième place. Désillusion pour Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui, après une belle première ligne en qualification et un début de course dans le groupe de tête, va chuter suite au blocage de sa roue arrière en ligne droite. Alors que Matthieu Lussiana (Team ASPI) n'a pu prendre le départ pour cause de fracture au doigt suite à une chute aux essais, Loris Baz (MRS Racing) parvient à se hisser à la sixième place sous le drapeau à damier.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike