english

Checa en tête des essais à Nurburgring

Nouveau record du tour du tracé modifié du Nurburgring en 1'55.232

Checa en tête des essais à Nurburgring (c) WSBKCarlos Checa (Althea Racing) s'installe en tête de la première séance d'essai officiel en accrochant le nouveau record du tour du tracé modifié du Nurburgring en 1'55.232.

L'Espagnol est monté deux fois sur le podium allemand en 2009 et semble apprécier le tracé du circuit du Nurburgring. Il mène pour le moment devant l'Australien Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qui se verrait bien imposer sa BMW sur les terres du constructeur. Ce serait une belle première victoire pour l'usine allemande et la S 1000 RR. Il faudra cependant compter avec la rivalité des Ducati.

Si ce n'est la seconde place sur la grille provisoire du pilote Australien, la première ligne est largement à l'avantage de Ducati. Checa mène le train et on retrouve Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) en troisième position. Ducati a souvent été à son avantage sur le circuit du Nurburgring et cette première séance confirme les aptitudes du twin sur le tracé Allemand. Coéquipier de Checa, Shane Byrne (Althea Racing) complète une première ligne 100% motos européennes.

Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) devance Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) en tête de la deuxième ligne. Le Japonais paraît plus en forme au retour de la trêve estivale et pourrait bien retrouver le chemin du podium dès ce week-end. Quant au Romain, s'il se sent plus à l'aise en Allemagne que sur le circuit bosselé de Silverstone, il ne se détourne pas de sa préparation à la course en alignant dès le premier jour un très grand nombre de tours. Il est cependant un cran en-dessous du leader provisoire sur la grille Carlos Checa, qui a fait preuve de rapidité et de régularité tout au long de la séance. Un peu moins rapide, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) s'installe en septième place provisoire et première moto Japonaise sur la grille. Il devance son compatriote Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui avait remporté la seconde course en Allemagne l'an dernier au guidon de la Honda.

On notera aussi la jolie qualification de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) en dixième position au guidon d'une Kawasaki toujours difficile. En revanche, grosse déception de la part des pilotes Suzuki. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) doit se contenter de la onzième position devant Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda). Un résultat qui risque de tronquer la lutte pour le titre avec Biaggi si le pilote Anglais ne parvient pas à redresser la barre dès demain lors de la Superpole. Quant à Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui découvre le circuit aujourd'hui, il est qualifié en dix-septième position avec une seconde et demi de retard sur la pole provisoire.

Forfait pour le week-end, le coéquipier de Max Biaggi, l'Anglais Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) a chuté pendant la séance et s'est fracturé le poignet.

Championnat du monde Supersport

Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) s'empare de la tête de la première séance d'essai. L'actuel leader du championnat du monde Supersport semble en pleine confiance alors que son rival au championnat Eugene Laverty (Parkalgar Honda) n'est que cinquième temps sur la grille. On notera la belle entame de week-end de l'Espagnol David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) au guidon de sa 675 Daytona qui signe un très beau deuxième temps à seulement un millième de seconde du pilote Turc. Troisième à Silverstone au terme d'une très belle course, Gino Rea (Intermoto Czech) est à nouveau dans le coup avec le troisième meilleur chrono, à seulement trois centièmes de seconde des deux leaders. Une première ligne particulièrement serrée, puisque le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) se classe quatrième à un centième de seconde du troisième. Au final, les quatre premiers pilotes se tiennent en quatre centièmes de seconde. Un cheveu. Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) peut lui aussi se montrer satisfait de sa première séance d'essai officiel avec sa sixième place dans la roue de Laverty. Au guidon de sa ZX-6R privée, le Français démontre qu'il est dans le coup et peut espérer accrocher le groupe de tête en course. Remplaçant de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) blessé à Silverstone et forfait pour le reste de la saison, l'Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) n'a pas mis longtemps à s'adapter à la Kawasaki officielle. Il est septième sur la grille provisoire. Deuxième Triumph qualifiée, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est neuvième.

Coupe FIM Superstock 1000

Andrea Antonelli (Team Lorini) a surpris tout le monde durant la première séance d'essai qualificatif de la catégorie 1000 Superstock en se portant en pole position provisoire. Le jeune pilote Italien devance le nouveau champion de la catégorie Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) et son dauphin au championnat, le Français Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Victorieux de toutes les courses depuis le début de la saison, Badovini veut continuer sur sa lancée et établir un nouveau record en remportant toutes les courses 1000 Superstock en 2010. Il devra cependant compter sur l'opposition de Maxime Berger. Mais ici plus qu'ailleurs, la BMW officielle sera difficile à battre, d'autant qu'elle évolue au Nurburgring sur les terres du constructeur. Alors que Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motorsport) place sa Ducati privée en quatrième position sur la première ligne provisoire, on retrouve Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) cinquième temps. En ligne de mire pour le Français, un podium qu'il vise depuis la course de Valence en début de saison. Loris Baz (MRS Racing) en quatorzième position devance Matthieu Lussiana (Team ASPI) seizième.

Championnat d'Europe Superstock 600

Le pilote invité Marc Moser (Sport Evolution) remporte la première séance chrono du week-end avec quasiment une seconde d'avance sur ses poursuivants. Seule Triumph engagée en catégorie 600 Superstock, le pilote Allemand connaît le circuit sur le bout des ongles et part avec un net avantage sur ses adversaires. Derrière, le duo du team Français dirigé par Adrien Morillas, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Romain Lanusse (MRS Racing) se classe respectivement deuxième et troisième de la séance. Un joli tir groupé devant le britannique Joshua Elliott (racedays Kawasaki) qui complète la première ligne de la grille provisoire. Pour le reste des pilotes Français, le week-end commence de façon un peu plus difficile. Florian Marino (Ten Kate Race Junior) se classe en neuvième position et connaît l'une des plus mauvaises qualifications depuis le début de la saison. Les deux coéquipiers Steven Le Coquen (Team ASPI) et Richard de Tournay (Team ASPI) sont respectivement quinzième et seizième. Quant à Nelson Major (Team Trasimeno), après sa chute en tout début de session il n'a pas pu reprendre la piste faute de moto abimée.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike