english

WSBK Nurburgring : Pole position pour Biaggi

Nouveau record du tour à la clef en 1'54.595

1ere ligne pour Guintoli

WSBK : Pole pour Biaggi à Nurburgring (c) WSBKC'est la seconde fois de la carrière de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) en championnat du monde Superbike que le Romain parvient à se qualifier en pole position avec sa RSV4. Pourtant, le début du week-end du Romain n'a pas été de tout repos. Moins régulier en piste qu'à son habitude hier en piste, Biaggi est parti ce matin à la faute lors de la seconde séance qualificative. Un événement suffisamment rare pour le signaler. Il accroche cependant une très belle pole position avec un nouveau record du tour à la clef en 1'54.595.

Derrière, le très rapide et régulier Carlos Checa (Althea Racing) sera bien au rendez-vous du Nurburgring demain en s'élançant depuis la seconde place sur la grille. L'Espagnol devance Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Quatrième de la Superpole, le Français profite d'une pénalité infligée à James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) pour remonter d'une place sur la grille. Le pilote Anglais est pénalisé pour ne pas avoir respecter les feux rouges qui lui interdisaient de prendre la piste au début d'une séance de Superpole. Il partira donc depuis la huitième position. Pour Sylvain Guintoli, c'est une aubaine. Le Français offre néanmoins à son team Suzuki sa plus belle qualification depuis son engagement en championnat du monde Superbike en début d'année. Une belle opportunité pour le tricolore d'accrocher le bon wagon en course et pourquoi pas d'espérer un podium qui reste à sa portée.

Alors que les Ducati avaient largement dominé le début du week-end, finalement seul Carlos Checa tient sa place. Car en quatrième position, on retrouve l'Anglais Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète la première ligne sur la Honda officielle. Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) partira quant à lui depuis la cinquième position et donc juste derrière Max Biaggi, son adversaire direct au championnat. Un départ qui risque donc de se dérouler sous très haute tension.

Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) parvient à se hisser en seconde ligne et nul doute que le Japonais, habitué aux départs explosif, pourrait se mêler rapidement à la lutte en tête. Coup de chapeau aussi à Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui réussi à qualifier une Kawasaki officielle toujours difficile sur la seconde ligne de la grille de départ.

Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) habituellement rapides durant la Superpole sont passés au travers. Ils partiront respectivement neuvième et dixième.

Finalement, la grosse désillusion est à chercher du côté du team BMW. Deuxième derrière Carlos Checa durant toutes les séances d'essais du début de journée, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) chute lors de la première séance de Superpole. Il parvient à rentrer à son stand à temps pour s'élancer sur sa seconde moto et se qualifier pour la seconde Superpole. Malheureusement, le scénario se répète en seconde séance. L'Australien chute à nouveau en même temps que son coéquipier Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) d'ailleurs.  Xaus est onzième et Corser dépité s'élancera depuis la quatorzième place.

Championnat du monde Supersport

Eugene Laverty (Parkalgar Honda) a réussi à redresser la barre lors de la seconde séance qualificative. Après un début de week-end timide, le pilote Irlandais s'impose finalement et partira demain depuis la pole position. Il devance ainsi Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) qui remplace l'Espagnol Joan Lascorz blessé à Silverstone. Son coéquipier, le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) complète la première ligne de départ avec un excellent quatrième chrono. Toujours très en forme, le britannique Gino Rea (Intermoto Czech) pourrait, comme à Silverstone, se mêler à la course en tête et jouer le podium. Il s'élancera depuis la cinquième position, devant le premier pilote Triumph qualifié, l'Espagnol David Salom (ParkinGO BE1 Triumph). Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) lui aussi sur la seconde ligne, s'élancera depuis la septième place sur la grille. Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est un peu plus loin et partira depuis la douzième position.

Coupe FIM Superstock 1000

Comme à son habitude, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) a remis les pendules à l'heure lors de la seconde séance qualificative de la catégorie 1000 Superstock en remportant une nouvelle fois la pole position. L'Italien déjà sacré champion 2010 devance son compatriote Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motorsport) particulièrement performant sur le tracé du Nurburgring au guidon de sa Ducati privée. La paire italienne devance ainsi le premier Français qualifié. Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) partira en effet depuis la troisième position sur la première ligne de la grille de départ devant un autre Italien, Andrea Antonelli (Team Lorini). Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) n'aura pas non plus démérité lors de cette séance qualificative puisqu'il parvient à hisser sa BMW S 1000 RR en deuxième ligne, à la cinquième place. Loris Baz (MRS Racing) est treizième et Matthieu Lussiana (Team ASPI) dix-septième.

Championnat d'Europe Superstock 600

Superbe course de Jeremy Guarnoni (MRS Racing) qui l'emporte au Nurburgring. Le Français signe ainsi sa cinquième victoire de la saison et accroit un peu plus son avance au championnat sur Florian Marino (Ten Kate Race Junior) qui peut être déçu de sa huitième place. Le premier possède dorénavant 43 points d'avance sur le second et prend une sérieuse option sur le titre 2010. Une double satisfaction Française puisque le coéquipier de Jérémy, Romain Lanusse (MRS Racing) termine lui aussi sur le podium, en troisième position, après avoir un temps mené la course. Le pilote Hollandais Tony Covena (Econocom) termine sur la seconde marche du podium. Un podium 100% Yamaha. Richard de Tournay (Team ASPI) est onzième et Nelson Major (Team Trasimeno) est quatorzième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike