english

Des amortisseurs à huile magnétique

Une version du système MagneRide de BWI pour la moto ?

Des amortisseurs à orifices fixes et fluide magnéto-rhéologique pour un changement de viscosité à volonté

Système Magne Ride BWIIl y a quelque temps, Ferrari ventait les mérites de sa toute dernière 458 dont le niveau de la tenue de route avait atteint un autre niveau, et faisant fi du traditionnel compromis confort/tenue de route. Eh oui, et pour cause ! En fait le système en place sur la Ferrari est le tout nouveau système MagneRide de BWI.

Pour ce qui est du principe, l'huile contenue dans les amortisseurs est « magnétique » sous entendu qu'elle est composées de très fines particules métalliques qui, une fois soumises à un champ magnétique, change de viscosité. C'est cette viscosité d'huile qui permet de rendre plus rigide ou plus souple les suspensions. Le champ magnétique est quant à lui généré par des bobines directement placées dans les tubulures des amortisseurs. Le tout est contrôlé par un calculateur et surtout par l'algorithme qu'il renferme. Le projet étant confidentiel, il est impossible divulguer plus d'informations techniques. Système MagneRide BWI amortisseurs à huile magnétiqueUn article à été réalisé lors de la sortie de la Ferrari 458 dans le magasine « Motor Sport » de mai-juin 2010. Et pour ajouter juste une dernière chose, ce n'est que la seconde génération actuellement en place sur la Ferrari ; la troisième génération est quant à elle en fin de développement incluant nouvel actionneur à double bobine bi-fil, nouvelle unité de gestion électronique, de nouveaux algorithmes de contrôle ainsi que différentes évolutions et mises à niveau qui améliorent la plage dynamique et la vitesse de réponse du système.

Alors, me direz vous, c'est bien beau des suspensions magnétiques mais concrètement ça fait quoi ? Beh pour faire simple, primo, le calculateur se calibre suivant plusieurs modes de conduite : sport, touring, etc. Secondo, il gère le roulis, le tangage, offrant ainsi de réelles performances en passage en courbe, en freinage et en accélération. Pour information, les vibreurs précédant les ronds-points permettant d'indiquer l'arrivée sur le dit rond-point et au passage, malmènent le dos des occupants ne sont qu'une simple formalité pour les suspensions magnétiques. Assit dans la Ferrari, seul le son des vibreurs arrive aux oreilles du conducteur. Enfin non … avec une voiture pareille, on parle plutôt des oreilles du … pilote.

Un vrai bonheur. Alors il est vrai qu'il est question de voitures alors que ce qui nous intéresse là, ce sont les motos. « Mais où veut nous emmener ce mec ? » Beh pas si loin que ça ; parce qu'on parle de belle mécanique ! Et surprise, c'est que derrière tout ça se cache un scoop !

Pour des raisons confidentielles toujours, il est impossible de donner beaucoup de détails. Il faut comprendre que la guerre dans le milieu est rude. On sait depuis quelque temps que les aides au pilotage arrivent aussi sur nos chers destriers mécaniques (traction control, anti-patinage, ABS, etc.). Or il serait fortement possible qu'un fabricant moto de renom dont je tairais le nom, soit à l'heure actuelle en train de plancher sur l'intégration de suspension pilotée sur une de ses prochaines productions. 

Les résultats pourraient être surprenants ; finit la plongée dans les abysses lorsque les freins sont mis à rude épreuve sur un freinage appuyé. Le cabrage à l'accélération sera maitrisé et la dureté arrière sera gérée de manière à optimiser la traction. Les guidonnages seront beaucoup moins prononcés. Et surtout, imaginez une hyper sport encore plus confortable qu'une GT tout en pouvant taquiner le goujon sur piste. Les changements d'angles y trouveront aussi leur compte.

Pour conclure, on risque de voir apparaître ce nouveau système de suspensions sur nos deux roues d'ici 3ans. La question est de savoir si cela ne va pas changer trop nos habitudes de conduite et surtout rendre nos montures trop « fade ». En attendant, on ne peut que spéculer.

Plus d'infos sur le système MagneRide BWI