english

1ere victoire de la Roadson BT550 Superleggera

David Dumain, Redac Chef de MJ remporte la Protwin

BT 550 : 81 chevaux pour 97 kg !

1ere victoire de la Roadson BT550 Superleggera (c) photo : Esprit RacingAprès une période de mise au point qui aura pris de longs mois faute de moyens, la Roadson BT550Superleggera a repris la piste pour participer à l’ultime épreuve du challenge Protwin 2010 sur le circuit Carole.

Une participation marquée par une météo capricieuse qui nous a fait manquer deux séances d’essais sur quatre accentuant ainsi notre cruel manque de roulage. Malgré ces conditions difficiles David Dumain redac' chef de Moto Journal parvient à se qualifier en 10ème position avec un temps de 1.07’ 843 (pôle en 1.04' 908 pour Ludovic Loeul et sa KTM RC8R).

Coup de Poker

Pour la course, la météo est tout aussi changeante, mais malgré une averse juste avant le départ, nous prenons l’option de conserver nos Bridgestone slicks. Après un très bon départ, David parvient à rester dans le paquet des concurrents en pneus pluie (9ème position) sur une piste encore très glissante. Profitant du faible poids de sa machine il contient les dérobades et remonte au classement parmi les grosses Ducati, Aprilia et autres KTM qu’il dépassent dans les portions sinueuses au fur et à mesure que la piste sèche. Au dixième tour il passe en tête et réalisant le meilleur tour en course il creuse ensuite un écart de 15 secondes (!) sur Ludovic Loeul qui finira second.

Epilogue

Cette première victoire est entre autre le fait d’un choix de pneus, mais elle ne doit pas masquer ni le talent du pilote ni le potentiel de la moto qui est devenue fiable et compétitive sur un circuit sinueux. Face à des machines dépassant les 180ch, les 81ch et 97 kg de la 550Superleggera ont démontrés leur efficacité, tant au freinage, qu’en virage. Le pari d’une moto légère est donc pertinent.

Il reste maintenant à peaufiner les réglages de suspension, l’aérodynamique et la démultiplication pour améliorer la vitesse de pointe en lignes droites…

Jean-François Robert et Bako, les concepteurs de la machine, en profitent pour remercier leurs sponsors sans qui rien n'aurait était possible: Millésime Moto, Bridgestone, Aprilia, Moto Journal, Paioli, Beringer, Sud Ouest Radiateur, Microsphere, Tri-Dan, Scorpion Exo, ArtyTech, Méca-Tech, Afam, Secdem, RCE.

Plus d'infos sur Roadson