english

WSBK : 10e victoire de la saison pour Max Biaggi

Cal Crutchlow remporte la première course et s'incline devant Max Biaggi

Ducati fait ses adieux au Superbike après 21 saisons de participation

WSBK : doublé Biaggi et CrutchlowCal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) remporte le gain de la première course au terme de 23 tours parfaitement menés. L'Anglais manque de réitérer son exploit en seconde course, mais bute sur Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). Le nouveau champion du monde 2010 ne laisse à personne d'autre le soin de clôturer la saison 2010 et signe à Magny-Cours sa dixième victoire de la saison. Au passage, Biaggi offre à Aprilia le titre de champion du monde des constructeurs, avec 47 points d'avance sur Ducati.

L'Adieu de Ducati au Superbike

Ducati faisait donc ses adieux au Superbike après 21 saisons de participation. A cette occasion, on retiendra évidemment les chaudes larmes de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) à l'arrivée de la seconde course. L'Italien parvient à se hisser sur la troisième marche du podium derrière les deux hommes forts du week-end. Ducati peut quitter le championnat la tête haute. Le constructeur Italien, fort de cet ultime podium, se classe second du championnat du monde des constructeurs. C'est d'ailleurs avec un double podium que Ducati clos cette campagne 2010 puisque Carlos Checa (Althea Racing) se classe lui aussi troisième au terme de la première course. Un résultat qui permet d'ailleurs à l'Espagnol d'accrocher la troisième place du championnat du monde des pilotes derrière Biaggi et Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Un classement obtenu au détriment de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) largement diminué suite à ses fractures du poignet et de la clavicule à Imola il y a une semaine.

Drapeau noir pour Guintoli !

La plus grosse déception est à mettre à l'actif de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Qualifié en seconde position, sa meilleure place sur la grille de toute la saison, le Français pouvait nourrir de sérieux espoirs de podium devant son public. En première course, le Français part dans le groupe de tête. Suite à une légère erreur, il coupe la chicane. La direction de course décide de le pénaliser d'un passage par les stands pour avoir rejoint la piste de façon dangereuse. Le Français ne s'arrêtera pas et il écope d'un drapeau noir. Il est mis hors course alors qu'il pouvait prétendre au podium. Le début de la seconde course est parfait. Sylvain va mener la première partie devant Biaggi et Crutchlow. Rejoint par les deux pilotes, sa Suzuki ne réussit pas à suivre le rythme des deux leaders. Il va ensuite livrer une bataille acharnée avec Michel Fabrizio. Dans le dernier tour, l'Italien effectue un ultime dépassement particulièrement musclé sur le Français qui termine finalement à la quatrième place.

Septième et cinquième, Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) achève sa saison discrètement, tout comme Leon Haslam dixième en seconde course. Carlos Checa troisième en première course, est neuvième dans l'ultime course de la saison, juste derrière son coéquipier Shane Byrne (Althea Racing).

Magny-Cours 2010 sera un week-end à oublier rapidement pour James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) qui part deux fois à la faute. Comme à Imola, l'Anglais inscrit un double zéro à son compteur. Week-end très difficile aussi pour BMW qui n'inscrit aucun point à Magny-Cours. Chute pour Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) qui ne reprendra pas la piste en seconde course, et double panne technique pour Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Quant à Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), il termine douzième en première course et décide de ne pas reprendre la piste pour la seconde.

Championnat du monde Supersport

Huitième titre mondial pour Honda Ten Kate en Supersport et deuxième couronne pour Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) qui remporte à Magny-Cours la couronne 2010. Au terme d'une course qui voit la victoire d'Eugene Laverty (Parkalgar Honda), le pilote Turc hisse son trophée au sommet du Supersport mondial. Le pilote Irlandais termine second du championnat avec seulement onze points de retard. Pour la seconde année consécutive, Laverty est vice-champion du monde Supersport. Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) complète le podium, lui qui avait été si malheureux la semaine dernière à Imola en tombant en panne d'essence à moins d'un tour de l'arrivée alors qu'il pouvait offrir à Triumph son premier succès en course. Déception du côté de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Alors dans le paquet de tête, le Français est obligé de rentrer aux stands pour une raison technique. Julien Enjolras (ParkinGO Triumph BE1) chute en début de course et Florian Marino (Ten Kate Race Junior) part à la faute un peu plus tard. 

Coupe FIM Superstock 1000

Superbe course de Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) qui remporte son premier succès de la saison. Le Français, auteur d'un magnifique cavalier seul termine devant Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). L'Italien se voit ainsi privé de sa dixième victoire de la saison, lui qui tentait de remporter l'intégralité des épreuves Superstock 1000. Un clan Français particulièrement à l'honneur puisque Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) au terme d'une course parfaitement menée se hisse sur la troisième marche du podium. Il égalise ainsi son meilleur résultat de la saison obtenu sur le circuit Espagnol de Valence en avril dernier. Déçu, Loris Baz (MRS Racing) chute en début de course alors qu'il occupe la quatrième place. Matthieu Lussiana (Team ASPI) rentre dans les points à la quatorzième place et Randy Pagaud (Garnier Junior Racing Team) est dix-septième.

Plus d'infos sur le WSBK