english

MotoGP : le titre pour Lorenzo à Sepang ?

Le pilote du team Fiat Yamaha compte 69 points d'avance au classement général

Grand Prix moto de Malaisie sur le circuit de Sepang

MotoGP : le titre pour Lorenzo à Sepang ?Le Grand Prix de Malaisie peut permettre à Jorge Lorenzo de remporter un premier titre de champion du monde MotoGP, ce week-end. Avec 69 points d'avance sur Dani Pedrosa dans le classement général, le pilote du team Fiat Yamaha n'a besoin que de terminer dans le top 9 pour décrocher le titre.

Lorenzo a un bon palmarès à Sepang et y a remporté son second titre 250cc en 2007. Il a terminé quatrième l'an dernier à l'issue d'une brillante course commencée en dernière position.

“Ce week-end sera peut-être très spécial pour moi, pour le team et pour ma famille,” a déclaré Lorenzo. “Je suis très excité mais je sais que je dois aussi rester concentré sur mon travail. Je veux commencer la course confiant et rapide, sans trop penser aux points ou au Championnat et en essayant de profiter de ce qui pourrait être la course la plus importante de ma carrière.”

Si Lorenzo avait envie de parler du Championnat lors de la conférence de presse, les journalistes présents étaient plus intéressés par son duel avec Valentino Rossi pour la dernière place sur le podium à Motegi. Lorenzo a cependant refusé de se laisser entraîner dans la polémique qui auraient pu suivre.

“Ce que est arrivé au Japon ?” a fait mine de demander Lorenzo une fois questionné au sujet du duel. “Ah oui, j'ai signé pour deux ans de plus avec Yamaha, c'est génial !”

Alors que Lorenzo avait ouvertement critiqué les manœuvres de Rossi à Motegi, le champion du monde en titre a une fois de plus affirmé qu'il ne s'agissait que d'une belle bataille entre deux rivaux à leur meilleur niveau.

“La bataille avec Jorge à Motegi a été géniale et très amusante”, a affirmé Rossi. “J'aime toujours la bagarre, c'était superbe à la télévision et encore plus sur la moto. J'ai été très agressif et rien de plus.”

Rossi avait remporté le titre 2009 à Sepang l'an dernier en montant sur le podium et est le pilote qui compte le plus de victoires sur la piste malaise dans la grille MotoGP actuelle. Le champion du monde en titre ne s'est cependant pas trop avancé pour la course de ce week-end et a souligné que son épaule, blessée en motocross en début de la saison, pouvait encore lui poser des problèmes.

Après une première moitié de saison compliquée, Casey Stoner s'est remis sur les rails en remportant deux victoires consécutives en Aragon et à Motegi. Le pilote du team Ducati s'était imposé à Sepang l'an dernier et peut encore viser le titre de vice-champion cette année.

Stoner est le seul pilote à avoir gagné dans les trois catégories à Sepang et l'Australien a bien l'intention d'ajouter une nouvelle victoire à sa collection ce week-end.

Andrea Dovizioso était de retour sur le podium au Japon et le pilote du team Repsol Honda, qui a décroché sa première pole en MotoGP à Motegi, a lui aussi un très bon palmarès à Sepang. L'Italien avait remporté le Championnat du Monde FIM 125cc 2004 grâce à sa seconde place en Malaisie et avait ensuite obtenu son premier podium en MotoGP en terminant troisième de la course de 2008.

Après s'être montré très compétitif au Japon, le seul représentant du team Repsol Honda espère se battre pour la victoire ce week-end en Malaisie.

Neuvième du classement général, Marco Simoncelli a égalé son meilleur résultat de la saison le week-end dernier en terminant sixième au Japon. Le rookie italien a gagné en régularité sur la distance de course et espère continuer à progresser ici à Sepang.

Plus d'infos sur le MotoGP