english

MotoGP : victoire de Stoner à Phillip Island

Casey Stoner remporte le Grand Prix Iveco d'Australie

Podium Stoner, Lorenzo, Rossi

Victoire de Stoner à Phillip Island (c) Photo : MotoGPCasey Stoner remporte le Grand Prix Iveco d'Australie sur le circuit de Phillip Island et s'impose à domicile pour la quatrième fois consécutive. Il s'impose avec 8.598s d'avance sur Jorge Lorenzo confirmant les performances de la Desmosedici GP10. Avec cette victoire, il cumule trois victoires sur les quatre dernières courses. Surtout, il reprend la 3e place du classement général à Valentino Rossi et il n'est maintenant qu'à 23 points de Dani Pedrosa, à deux courses de la fin de la saison, alors que Pedrosa a abandonné sa participation à ce GP afin de mieux récupérer de sa fracture de la clavicule.

“C'est un grand moment. Je pense qu'après avoir gagné deux fois de suite ici, personne ne s'attendait à ce que je prenne une troisième victoire mais l'ayant fait je sentais qu'on attendait beaucoup de moi aujourd'hui,” a déclaré Stoner.

Si Stoner était un peu plus nerveux que d'habitude avant le départ de la course, il a tout de suite trouvé son rythme pour mener durant les 27 tours de l'épreuve.

En seconde position, Lorenzo a fait une course en solitaire et a terminé avec près de dix secondes d'avance sur son co-équipier Valentino Rossi. Ce dernier a assuré le spectacle avec Nicky Hayden en fin de course pour lui disputer la troisième place jusque dans le dernier tour. Après avoir pris le dessus dans le Honda Corner à trois tours de l'arrivée, l'Américain a été doublé par l'Italien au même endroit dans le dernier tour et a finalement terminé à 0.038s de son futur co-équipier.

Ben Spies s'est classé dans le top 5 pour la huitième fois de la saison, devant Marco Simoncelli qui a pris la sixième place.

Colin Edwards, Aleix Espargaró, Marco Melandri et Randy de Puniet complètent le top 10 de la course. Andrea Dovizioso a dû abandonner suite à des problèmes techniques.

Randy de Puniet termine malheureusement en 10e place, après une erreur qui le fait sortir de piste après une bagarre avec Marco Melandri. Il perd ainsi de précieuses secondes qu'il mettra la course à récupérer. C'est d'autant plus dommage, qu'il était à son aise pendant les essais en réalisant le 7ème chrono.

Plus d'infos sur le MotoGP