english

8 Heures de Doha : la BMW BMP Elf99 domine les essais libres

La S1000RR 99 est la seule machine à boucler un tour de piste à Losail en 2'00.934

Le SERT bien placé avec Sylvain Guintoli

8 Heures de Doha : la BMW BMP Elf99 domine les essais libresLa BMW du BMP Elf99 Racing Team frappe fort dès les essais libres ce matin à Doha au Qatar. La S1000RR 99 est la seule machine à boucler un tour de piste à Losail en 2'00.934 soit quasiment deux secondes de moins que la concurrence. BMP Elf99 ne se bat pas pour le titre mais il a une revanche à prendre sur le Bol d'Or où le podium lui semblait acquis avant son abandon sur chute.

Le Suzuki Endurance Racing Team boucle son meilleur tour en 2'02.748 grâce à sa nouvelle recrue, Sylvain Guintoli. Le pilote de Mondial Superbike a rapidement pris la mesure de la GSX-R 1000 et sera un élément déterminant dans la course au titre.

Actuellement deuxième au classement provisoire du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance 2010 avec neuf points de retard sur la Kawasaki du Bolliger Switzerland Team, le SERT semble avoir ce titre 2010 à portée de main. Bolliger a pris le 8e temps des essais libres en 2'04.862 mais reste un adversaire à ne pas négliger sur 8 heures de course.

La Yamaha France GMT 94 Ipone semble bien être de retour aux affaires. Troisième des essais libres juste derrière le SERT avec un tour en 2'02.863, le GMT a désormais pris la mesure de ses nouveaux pneus Michelin et peut terminer la saison en beauté. Autre atout du GMT, l'arrivée de Matthieu Lagrive, pilote d'expérience au guidon de la R1 aux côtés de David Checa et Kenny Foray.

Yamaha Austria Racing Team prend le quatrième temps juste devant la meilleure machine Superstock, la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team I qui vise la Coupe du Monde FIM cette année encore. Son principal adversaire, Andalucia BMW, n'est pas loin à moins d'une seconde. La Suzuki Motors Events prend le troisième temps en Superstock.

On trouve aussi dans le top 10 de ces essais libres, les Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers, du RT Motovirus et du RAC 41 City Bike.

La #50 du Team Motors Events/ AMT Assurances pointe en 15e position. La 109 du Team FMA pointe en 30e position.

Les premiers essais qualificatifs débutent cet après-midi à 14 h 30 (GMT + 3).

Plus d'infos sur les 8h de Doha