english

8 Heures de Doha : Le SERT devance BMP Elf 99 et le YART à mi-course.

2 chutes du GMT 94 relègue le team en fond de classement

5 abandons au bout de 5 heures de course

8h Doha : le SERT devance BMP Elf 99 et le YART à mi-course (c) photo : FIMParti en tête avec Vincent Philippe, le Suzuki Endurance Racing Team mène toujours les débats sur le circuit de Losail au Qatar. La lutte est serrée depuis le départ entre le SERT, le BMP Elf 99 et le Yamaha Austria Racing Team.

Depuis quatre heures de course sur une piste à 40°, Vincent Philippe, Sylvain Guintoli et Freddy Foray réussissent à contenir la BMW du team BMP Elf 99 de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin, mal partie depuis sa superpole mais rapidement revenue dans le trio de tête.

L'écart minime entre les deux machines ne laisse pas le droit à l'erreur.

Troisième, la Yamaha Austria Racing Team, menée par Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, tente de suivre le rythme soutenu imposé par les deux machines de tête. Elle est talonnée par la Honda RMT 21 Racing Germany et la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers. Quatrième sur la grille de départ, RMT 21 Racing Germany continue son beau parcours avec Victor Kispataki, Didier Van Keymeulen et Arie Vos. Après une saison difficile, Stéphane Molinier, Jérôme Tangre et David Brière sur la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers pourraient bien prendre leur revanche au Qatar.

La Suzuki AM Moto Racing se maintient dans le bon peloton avec Fabrice Auger, Etienne Masson et Louis Bulle. La Kawasaki du Bolliger Team Switzerland pilotée par Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm pointe en septième position et peut encore permettre à l'équipe suisse de défendre ses chances de titre. Elle devance la Yamaha Folch Endurance et la Suzuki I du Qatar Endurance Racing Team, première en catégorie Superstock devant le Team Motors Events et la Suzuki II du Qatar Endurance Racing Team.

Le RAC 41 City Bike fait le forcing pour revenir en haut de tableau après avoir été retardée par une crevaison. La Suzuki RT Motovirus Racing pointait dans le top 10 mais vient d'être retardée par un accrochage avec la Suzuki du team R2CL.

Parmi les favoris, Yamaha France GMT 94 Ipone manque à l'appel dans le peloton de tête. David Checa a chuté après quelques tours de course. Une deuxième chute juste avant la mi-course relègue la Yamaha France GMT 94 Ipone en fond de classement à 23 tours du leader.

La 108 du Team FMA pointe en 19e position, tandis que la 109 se maintient en 26e position.

D'autres ont du abandonner. Bien placée sur la grille de départ, la Yamaha du Team X-One s'est retirée sur chute durant la deuxième heure de course. Abandon aussi pour le team BK Maco Racing sur casse moteur suite à une fuite de durite d'eau et pour les Suzuki III et IV du Qatar Endurance Racing Team aussi sur casse mécanique.

Plus d'infos sur les 8h de Doha