english

Personal Dakar Argentina Chile 2011 : première session de vérifications techniques

Les tenants du titre et leurs principaux contradicteurs Cyril Despres, Marc Coma et Francisco « Chaleco » Lopez se croisent dans une ambiance décontractée à l'occasion de cette session de vérifications

Moteurs !

Personal Dakar Argentina Chile 2011 : session de vérifications techniques Team YamahaLes bruits de moteurs et les carrosseries multicolores ont investi La Rural pour le début des vérifications techniques imposées à tous les véhicules. Les pilotes et équipages du Personal Dakar Argentina Chile, se sont aussi en partie dévoilés.

Les tenants du titre et leurs principaux contradicteurs sont attendus dans les catégories moto et auto. Cyril Despres victorieux l'an passé croisera notamment Marc Coma et Francisco « Chaleco » Lopez. Carlos Sainz, accompagné de ses coéquipiers et rivaux chez Volkswagen (Al-Attiyah, De Villiers, Miller), aura aussi certainement quelques regards pour la BMW X3 de Stéphane Peterhansel.

Dans le team X-Raid, la Mini que pilotera Guerlain Chicherit a toutes les chances de s'imposer à l'applaudimètre sur le podium du Dakar Village ! 

On commence à se montrer. Les motos, voitures et camions qui se départageront sur les pistes à partir de samedi ont pris d'assaut le Palais des expositions de La Rural dans la matinée pour la première session des vérifications techniques. Dans les allées, les pilotes et équipages avaient une tournée à effectuer sur les nombreux stands de contrôle. A l'issue de ce parcours à obstacles relativement aisés, les protagonistes sortent en principe à égalité, avec un « carnet de vérifs » tamponné en bonne et due forme qui leur permet d'installer le véhicule en parc fermé, en attente du départ. Le contexte globalement détendu n'interdit pas le début des représentations, puisque cette première sortie officielle des machines donne l'occasion à leurs propriétaires de s'exprimer sur leurs intentions.

Personal Dakar Argentina Chile 2011 : session de vérifications techniques - Annie Seel (Suède)Si les grands favoris sont attendus pour la journée de vendredi, Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l'an dernier, a par exemple fait par de ses sensations avec la toute nouvelle KTM 450cc qu'il pilote cette année :

Je suis impatient d'en découdre, cette 450cc est fantastique.

La dernière version de la Yamaha 450cc, qui pourrait aussi se retrouver sur le podium final dans un peu plus de deux semaines, a quant à elle été présentée par Jordi Viladoms et Jonah Street. Du côté de chez BMW, le Brésilien Zé Helio, invité de dernière minute, tentera de faire oublier le forfait de David Frétigné :

Je vais courir pour lui. Le Top 10 ce serait bien, et le Top 5 c'est mon rêve !

Les autos les plus rapides, toujours dans les mains des mécanos pour d'ultimes réglages, paraderont demain, mais les curieux ont pu découvrir les buggys monoplace du team Honda Europe, ou encore les buggys diesel de Matthias Kahle et de Benat Errandonea. En revanche, les prétendants au titre étaient présents au complet dans les allées des « vérifs ». Le sextuple vainqueur Vladimir Chagin, qui a mis plus de trois jours à effectuer son premier périple depuis le Tatarstan, avec en prime une nuit dans l'aéroport de Moscou plongé dans l'obscurité par une panne d'électricité, n'a pas révisé ses ambitions : « en fait j'ai tellement peu dormi que c'est un entraînement parfait pour le Dakar », plaisante le Tsar. Hormis le Team Kamaz, les camions les plus en vue étaient ceux du Team De Rooy, et particulièrement celui de Gerard De Rooy, qui fait son retour à la compétition après plus d'un an d'interruption : « le team est prêt, je suis prêt et le camion est prêt. Je me sens capable d'aller chercher le podium, au minimum ». C'est aussi l'objectif annoncé par Ales Loprais, qui a quant à lui présenté son camion Tatra.

 

Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :

  • Du 1er au 16 janvier 2011  
  • 9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
  • 407 concurrents au départ - 140 autos / 67 camions / 170 motos / 30 quads
  • 2500 personnes sur le bivouac
  • 2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
  • 12000 bouteilles d'eau / bivouac
  • 25 000 gendarmes et policiers mobilisés  
  • 350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
  • 800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010
  • 190 pays diffuseurs TV
  • 256 journalistes accrédités - 138 média représentés - 35 nationalités - 66 photographes
  • 1 000 000 de personnes au départ de Buenos Aires le 1er janvier 2011

Sur le Repaire Des Motards

Plus d'infos sur le Dakar