english

Affaire circuit du Mas du Clos : le point

La fin du circuit asphalte ?!

Des travaux engagés pour un circuit terre

Affaire circuit du Mas du Clos : le pointLe circuit du Mas du Clos fait parler de lui depuis quelques semaines, suite aux menaces de fermeture du circuit pour non conformité aux normes. La FFM a réagit suite au lancement d'une pétition lancée sur le net. Le Mas du Clos précise sa position et notamment le fait qu'il n'est pas à l'origine de la pétition, contrairement aux informations qui ont pu circuler.

48 ans ! Le circuit a 48 ans depuis la création initiale du premier tracé de 400 mètres. Il s'est depuis agrandi, tant au niveau du circuit lui-même que des infrastructures, pour atteindre aujourd'hui 3700 mètres. Le circuit a également pris les devants sans obligation de sa part pour des demandes d'homologations successives, effectuées. Il n'y statistiquement jamais eu un seul mort ni un seul invalide dans le cadre du circuit.

Mais les normes de sécurité ne cessent d'évoluer et obligent à toujours plus d'investissements matériels et humains.

Aujourd'hui le Mas du Clos devrait investir plus d'un million d'euros pour continuer !

Route d'accès non homoguée, rails de sécurité, bâtiments & parkings non homologués... la liste est longue des modifications à faire pour homologuer le circuit aux normes actuelles... normes obligatoires dès qu'il y a accueil du public.

Après, il y a les aménagements... actuels et à venir. Une homogation peut se contenter dans un premier temps de certaines parties... comme cela a déjà été fait... jusqu'à la prochaine fois... quand il faut vraiment les appliquer de A à Z.

A l'heure actuelle, pour le Mas du Clos contacté, "les investissements indispensables entraine un coût de 600.000 euros... mais qui devrait être porté à 1.5 million d'euros pour vraiment être aux normes".

Mais le circuit n'a réellement que 150 jours de remplissage sur l'année (en partie du au climat dans la Creuse) et il faudrait entre 10 et 15 ans pour rentabiliser partiellement l'investissement, sans compter les frais de personnel demandé, toujours en augmentation.

Or, si les conseils généraux pouvaient aider dans le passé, les caisses ne disposent plus de moyens aujourd'hui.

L'argent est ici le nerf de la guerre, une nouvelle fois.

La pétition a remporté 15.000 signatures aujourd'hui... mais il faudrait qu'il y beaucoup plus de signataires et que chaque signataire se mobilise financièrement pour espérer que le circuit asphalte perdure.

En attendant, le Mas du Clos investit pour un circuit terre, plus abordable financièrement même si l'investissement ne sera pas rentabilisé non plus avant quelques années.

Quant au circuit asphalte, sans mobilisation et sans aide (région ou Fédération), il risque fort de disparaître... et de n'"être plus utilisé que par quelques amis dans un cadre privé". Ce serait dommage...

Plus d'infos sur le circuit du Mas du Clos

dafy