english

Dakar Argentina Chile : victoire de Coma devant Despres pour la 12e étape

5ème spéciale remportée par le pilote catalan qui s'éloigne à plus de 16' de Despres

Dakar étape 12 : carte San-Juan CordobaLa course moto a été dominée par Marc Coma malgré un beau baroud d'honneur de Cyril Despres en quête de minutes. Le pilote catalan remporte sa 5ème spéciale et possède plus de 16' d'avance au général.

C'est le couteau entre les dents et bien conscient que cette journée serait sans doute celle de la dernière chance, que Cyril Despres s'élançait ce matin. Avec le désavantage d'ouvrir la piste, le pilote KTM réussit tout de même un festival. Son avantage sur le leader au général Marc Coma atteint même plus de 2'30 au km 240. Peut-être le Français avait-t-il en tête la mésaventure du Catalan qui avait craqué alors qu'il menait la course en 2007, heurtant un arbre du côté de Tambacounda à deux jours du terme du rallye.

Dakar étape 12 : victoire de Coma, baroud d'honneur de Despres

Mais de défaillance il n'y eut pas du côté du solide Coma. Le leader au général réussit une spéciale propre, préservant sa machine et ne succombant pas à une erreur de navigation avant de passer à l'attaque dans le final. Du coup, l'Espagnol refait son retard et remporte même la spéciale, sa 5ème depuis le début du rallye. Il s'agit là de sa 16ème victoire sur un Dakar, soit une de plus que le regretté Richard Sainct. Derrière les ténors, Helder Rodrigues limite la casse en troisième position, à plus de 8min.

L'autre « perf » du jour est pour l'Américain Quinn Cody sur sa Honda 450. Le meilleur « rookie » du Dakar s'empare d'une belle 5ème place juste derrière Chaleco Lopez. Au classement général, Marc Coma possède à présent un avantage de 16'36 sur Despres, près d'1h sur Lopez et 1h42 sur Rodrigues.

Ils ont dit :

Cyril Despres : « J'ai tout donné »

Il fallait attaquer, c'est un peu ma nature aussi. Donc je suis à bloc depuis le kilomètre zéro, même si j'ai ralenti un peu sur la fin. Au moins, c'est bien de ne pas avoir de regrets. J'ai tout donné, nous avons eu une grosse journée. Il a dû pleuvoir beaucoup cette nuit et il y avait énormément de chemins défoncés, avec de la boue. C'était un enfer. Là les chances se réduisent quand même. Après une journée comme celle-là, avec 555 km et des possibilités d'écart, on se maintient. Mais ce n'est pas la fin du monde non plus. Je relativise.

Marc Coma : « 190 kilomètres à parcourir »

Aujourd'hui c'était une journée compliquée car il a beaucoup plu cette nuit. Du coup c'était une spéciale technique, type enduro. Mais cela s'est bien passé. Il reste encore une étape de 190 kilomètres à parcourir. Normalement il ne devrait pas y avoir de complications, mais il faut tout de même les faire, ils sont là. Nous avons que le parcours a été fait pour maintenir le suspense jusqu'au bout, alors on verra demain.

Helder Rodrigues : « J'ai essayé de mettre la pression sur Chaleco »

Une très belle étape, longue et complète, avec des difficultés de navigation. J'ai essayé de mettre la pression sur Chaleco et je me suis rapproché de lui. Il reste encore une étape pour essayer, tout est possible.

Quinn Cody : « Je veux revenir pour vraiment faire la course »

Une étape difficile, vraiment très longue. Je me suis bien amusé lors de la première partie sablonneuse. Et puis, on est arrivé dans la partie où les camions étaient passés et il y avait des trous énormes et des flaques. Là, c'était un vrai challenge. Je pilote simplement de ma façon habituelle. Je me sens plutôt confortable avec le roadbook maintenant. Je veux assurément revenir l'an prochain, avec une structure optimale pour vraiment faire la course. Je continue à apprendre. Les choses se passent bien. Je suis ravi.

Francisco Lopez : «Je voulais conserver ma place »

Une étape très complète avec du sable, de la boue. Puis technique et rapide à la fin. Il fallait aujourd'hui que je conserve ma position pendant que Marc et Cyril luttaient pour la première place. Il y a eut 40 à 50 kilomètres difficiles mais on est arrivé au bout et il ne reste maintenant qu'une seule journée. Je suis content même si j'aurais aimé pouvoir me bagarrer un peu plus aujourd'hui. Le Dakar s'achève et comme on dit au Chili, il faut ‘garder la tête tranquille' pour ce qui reste. Marc et Cyril ont beaucoup d'expérience. 8 ou 9 Dakar je crois, moi, j'en ai 4. Ils ont une meilleure moto, mieux développée. La notre est en cours de développement.

Sur le Repaire Des Motards

Plus d'infos sur le Dakar