english

Pneu Pirelli Diablo Rosso II

Pour les Supersport et les Naked bikes sur la route

La technologie SBK au quotidien

Pneu Pirelli Diablo Rosso IIDévoilé à L'EICMA fin 2010, Pirelli vient de présenter en dynamique son nouveau Diablo Rosso II sur le circuit de Magny-Cours. Ce nouveau pneumatique est désormais la nouvelle référence du groupe italien comme pneu route supersport.

Il se caractérise par :

  • un aspect sportif amélioré
  • une identité personnalisable
  • une augmentation de l’adhérence sur le mouillé
  • une homogénéité de l’usure de la gomme
  • une performance sur le sec optimisée grâce au composé double de son pneu arrière

Ce pneumatique est directement issu des innovations développées au cours des sept années où Pirelli fût fournisseur en pneumatiques du Championnat du Monde de Superbike. Pour autant, si le Diablo Rosso est le tout dernier pneu sport de la Rosso Generation, il est dédié à une utilisation entièrement route.

Il remplace son prédécesseur en incorporant les nouvelles technologies mises en valeur par cette expérience et que confirme la formule Grip = Road.

Pneu Pirelli Diablo Rosso IILe Diablo Rosso II présente de nombreuses innovations technologiques Pirelli :

  • Un profil restylisé FGD (Functional Groove Design) qui apporte une usure plus homogène du pneu et augmente de 2% la surface de contact au sol (comparé au Diablo Rosso)
  • Un grip bénéficiant de la technologie Bi-Compound (bi-gomme) sur le pneu arrière qui combine un composé adhérent sur les épaules (25%) et un composé innovant ECC (Extreme Cohesion Compound) sur le centre (75%) contribuant à améliorer le comportement sur route ainsi que le kilométrage
  • Le pneu bénéficie également de la technologie brevetée EPT (Enhanced Patch Technology) issue de l’expérience, acquise en WSBK et qui optimise la zone de contact quelle que soit la prise d’angle
  • Le procédé ICS (Integrated Contour Shaping) qui permet de dessiner idéalement le profil du pneu et d’améliorer la zone de contact pour plus de maniabilité et plus de puissance au sol.

Le Diablo Rosso II est destiné aux Supersport et aux Naked bikes

Celles-ci nécessitent une haute performance et une sécurité de conduite dans tout type d’utilisation, des routes de campagne sinueuses au trafic urbain, en conditions sèches ou humides. La ligne de pneus radiaux premium de la Rosso Generation exploite des technologies telles que la ceinture d’acier 0° (brevetée) et celles conçues grâce à l’expérience de Pirelli en WSBK, en particulier l’optimisation de la zone de contact (EPT) et le Functional Groove Design (FGD). Le pneu bénéficie d’un système d’identification des épaules et de l’option de personnalisation, au moyen d’étiquettes uniques, disponibles sur www.gettyre.com/stickers.

Dimensions

Le Diablo Rosso II est désormais disponible dans les dimensions avant 120/70ZR17 et arrière 180/55, 190/50 et 190/55ZR17 ainsi qu’en 240/45ZR17 comme l’unique équipement d’origine sur la Ducati Diavel 2011. A partir d’avril 2011 les dimensions avant 110/70, 120/60 et arrière 150/60, 160/60 seront disponibles, ainsi que la taille 170/60ZR17 courant 2012.

Personnalisable

Comme le Diablo Rosso Corsa, le Diablo Rosso II est personnalisable grâce aux étiquettes adhésives à éditer sur le site de Pirelli. Le motard choisit parmi différentes couleurs et drapeaux et peut même y ajouter un texte, il applique ensuite les étiquettes sur les flancs de son pneu arrière et avant. Le pneu devient ainsi une carte d’identité par laquelle le motard communique sur son histoire et sa passion pour la moto.

Projet Ducati Diavel

Pirelli a collaboré avec le manufacturier italien Ducati sur l’équipement de sa nouvelle Diavel 2011, projet qui requit le développement spécifique d’un pneu arrière Diablo Rosso II à la dimension inédite de 240/45ZR17, complété par un 120/70ZR17 à l’avant. Ce projet répondait à une demande suscitée par un nouveau segment, à mi-chemin entre une largeur de pneu de type custom et un profil WSBK : pour un produit final au comportement sport, urbain et performant.

Pour Pirelli, “Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons”. Le développement de la compagnie au côté des sept principaux constructeurs moto mondiaux a dopé l’innovation de la marque et aidé à transférer rapidement les nouvelles structures, profils et matériaux dans une technologie dite prête-à-l’emploi pour les utilisateurs quotidiens.

Le championnat Mondial de Superbike nécessite que les pneumatiques soient adaptés aux différentes caractéristiques des motos (en termes d’accélération, de moteur, de puissance, de suspensions, de styles de conduite, etc) et ce, sur treize courses réparties sur une saison de huit mois. Les circuits, comme celui de Magny-Cours, sont des terrains d’expérimentation dans la recherche du meilleur produit possible adapté à tous les pilotes et à toutes les motos. Cette polyvalence dans la course se traduit ensuite dans la polyvalence d’un produit conçu pour la route.

Histoire du Diablo

Depuis l’entrée de Pirelli dans le Championnat Mondial Superbike en 2004 en tant que fournisseur officiel de pneumatiques, la marque Diablo a évolué avec de nouveaux produits radiaux, quasiment chaque année, couvrant tous les segments depuis le slick 100% piste au supersport en passant par le racing homologué route et le racing street.

Cela a contribué à créer ce qu’on appelle la famille de pneus Rosso Generation constituée du nouveau Diablo Rosso II et de
son complément sur piste, le Diablo Rosso Corsa, un pneu dont la force est son adhérence sur le sec et sa performance sur piste.

L'essai du Pirelli Diablo Rosso II

Le comparo des montes Metzeler

Plus d'infos sur Pirelli