english

Le team Viltaïs Racing au 75e Bol d’Or

La #333 engagée au Championnat du Monde d’endurance

Un moteur pour les jeunes

Le team Viltaïs Racing a engagé une moto pour le Championnat du Monde d’Endurance. Issue d’un projet d’insertion professionnelle, l’équipe composée d'une trentaine de jeunes « moteurs » sera au départ du 75ème Bol d’Or en catégorie Superstock. Coaché par Christian Sarron et Yannick Lucot, le team n’en est pas à son premier coup d’essai : la Yamaha R1 #333 a roulé en 2010 à Albacete lors du Championnat du Monde, terminant à la 9e place en Superstock.

Le team Viltaïs Racing, Philippe Thiebaut, DTN FFM et Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse

Le team est né en 2003 et remporte dès sa première année un titre de Champion Rhône-Alpes – Auvergne d’endurance 50cm3. L’équipe engage à partir l’année suivante 2 motos en Championnat de France d’endurance 50 cm3 dont elle remportera le titre à quatre reprises en 2005, 2007, 2008 et 2009. Lancée en 600 cm3 en 2008, elle sera championne de France deux années consécutives (2008 et 2009) avant de s’attaquer en 2010 au Championnat du Monde. Des performances et un état d’esprit dont se félicite Christian Sarron :

J’ai découvert en Viltaïs une vraie famille avec laquelle je prends plaisir à partager mon expérience. Par les efforts, la discipline et le respect des autres, cette équipe amateur s’est élevée à un niveau qui m’a surpris.

Christian Sarron, conseillé sportif et technique avec Yannick Lucot, manager du team et directeur de ViltaïsEn moins de 10 ans d’existence, le team Viltaïs Racing à su se forger un palmarès national et remplir son principal objectif : former des jeunes en difficulté et les aider à s’intégrer dans le monde professionnel.

En effet, avant d’être un team d’endurance, Viltaïs est un projet de l’UNHAJ (Union Nationale pour l’HAbitat de Jeunes) visant à la réinsertion professionnelle de jeunes en difficulté par une formation théorique et pratique. Depuis la création de la division Racing, 85 des 100 jeunes engagés dans cette aventure ont trouvé un emploi, pour la plupart en CDI.

La réussite de ce projet a également été permise notamment grâce au soutien de la FFM, qui a d’ailleurs créé un label « Education – Insertion », du conseil régional de l’Allier et du Ministère de la Jeunesse et des Sport. Madame la Secrétaire d’Etat Jeannette Bougrab satisfaite par cette réussite, affirme son soutien et propose une multiplication de ce type de projet :

Ce projet complet permet de mettre en avant le travail individuel de ces jeunes. Il reçoit la reconnaissance du Ministère et de l’ensemble du gouvernement. Il doit faire figure d’exemple et être valoriser.

Plus d'infos sur Viltaïs Racing Division