english

Bol d'Or : abandon pour le Team FMA

1er abandon pour le team en endurance

Histoire d’un Team qui ne terminera pas le Bol d’Or...

Bol d'Or : abandon pour le Team FMAAprès une année d’endurance 2010 incroyable, le Team FMA Assurances connaît pour la première fois la douleur d’un abandon.

La première partie de la course se passe à merveille. Partie de la 47ème place, la moto 109 remonte tour après tour dans le classement. Elle est 34ème après seulement 1h20 de course. A 16h40, FMA remonte à la 26ème place et à partir de 20h, le Team oscillera entre la 32ème et la 30ème position.

Les 3 pilotes font preuve d’une grande régularité tout au long de la nuit et la moto se comporte bien. Vers 3h du matin, la moto 109 ne passe plus devant la cabine de panneautage. D’abord tout le staff s’inquiète pour le pilote. Puis les commissaires de piste font état d’une panne. C’est le soulagement, on se prépare à réparer.

Quoi ? Les mécaniciens ne le savent pas encore mais ils sont confiants, ce n’est pas la première fois qu’il faut faire face à une avarie technique. Mathias Kipp rentre au stand épuisé après plus de 30 minutes de poussette. Une fois dans le box, on enlève le sabot moteur dans lequel se trouve des pièces métalliques. Le verdict est sans appel, la boîte a lâché et le carter est percé.

Le Team FMA Assurances doit abandonner

Personne n’y croit au début et chacun réalise petit à petit que c’est fini. Alors on voit quelques larmes couler, même chez les plus endurcis. Les regards sont vides, les sourires ont disparus. Il faut aussi prévenir ceux qui étaient partis se reposer pendant un relais.

Bien sur la déception est immense mais Pascal Jaumouillé, PDG de FMA rappelle que « le plus important reste la vie des pilotes.

Le Team reviendra plus fort encore à Albacete car il y a toujours quelque chose à apprendre de ses échecs. Et l’abandon fait malheureusement parti de l’endurance, FMA a eut la chance de vivre une saison 2010 inespérée. 2011 débute plus difficilement mais il reste 3 manches pour revivre des moments merveilleux.» ... mais qui pense déjà à Albacete !

Dans un peu plus d’un mois, le Team FMA Assurances prendra la route de l’Espagne pour les 8h d’Albacete (21 mai 2011) avec un nouveau venu à son bord.

David Dumain, Rédacteur en Chef de Moto Journal rejoint le Team en tant que pilote et roulera avec Mickaël Morin et Freddy Boulangé. Vivement cette deuxième manche pour oublier la première.

Plus d'infos sur le Bol