english

Film « The Chase » : BMW M3 vs. BMW RR

Une bataille sur circuit entre auto et moto

2 jours de tournage avec une équipe de 45 personnes !

Film : BMW M3 vs. BMW S1000RRQuand le réalisateur Ryan McManus a été chargé par l'Agence de publicité internationale de BMW Motorrad Service plan de mettre en scène une bataille «épique » sur un circuit entre une S 1000 RR et une M3 toutes deux préparées par le département a-works d' Akrapovic, le projet l'a immédiatement séduit. Ryan a utilisé ses talents créatifs pour capturer l'intensité de la course dans « The Chase », un film qui mélange le viral, la communication et l'événementiel, dans une action soutenue.

Passionné et amateur de véhicule anciens atypiques, Ryan a travaillé pour la première fois sur un projet mettant en scène des véhicules sportifs comme les deux BMW. Ayant obtenu une série de récompense avec sa compagnie de film indépendant « Seven Lines and a Dot », il lui a fallu seulement deux jours de tournage pour obtenir les meilleures séquences, avec une équipe de 45 personnes !

« C'était très excitant, nous percevions les vibrations et lae sonorité des moteurs qui délivraient leur puissance, je voulais retransmettre cette incroyable intensité » confiait Ryan.

Film the Chase : BMW M3 vs. BMW S1000RRPour conserver tout le réalisme nous avons donc organisé et filmé une véritable course en face à face entre les deux prétendants, plutôt que de créer une mise en scène de situation.

« Nous ne savions pas avant la course qui l'emporterait. La plupart des personnes pensaient que ce serait la moto, pronostic que je partageais également. La moto a effectué un excellent départ et a pris rapidement de l'avance, mais ensuite la pluie est apparue ralentissant considérablement son rythme, nous nous sommes tous demandé si la voiture allait remonter son retard, son pilote la poussant dans ces limites. Mais la moto avait pris trop d'avance ...».

Ryan dit que la moto l'emporta grâce à son accélération sur la longue ligne droite du circuit qui était parfaitement sec au début du tournage.

Quelques séquences supplémentaires ont été tournées après la course, mais la plupart des images de « The Chase » proviennent directement des prises de vues pendant l'épreuve. « C'était très important de garder toute l'authenticité et l'intensité de la course. Je crois que ce film peut être apprécié de tous, évidemment les personnes ayant un intérêt particulier pour les voitures ou les motos s'y reconnaitrons plus, mais ce film ne s'adresse pas exclusivement pour eux », affirme Ryan.
« Je pense que nous explorons un nouveau média plus subtil, ce n'est pas une tentative virale pour amener les gens à deviner si il est vrai, ce n'est pas une publicité, il est spécialement conçu pour le web et les personnes qui souhaitent découvrir du contenu en ligne. C'était formidable, car j'ai pu exprimer toute ma créativité sans être entravé par 30 secondes comme l'impose un film publicitaire télévisé »

Un certain nombre de techniques différentes ont été utilisé par l'équipe du film pour s'assurer qu'aucun moment de la rivalité ne soit perdu. La S 1000 RR et la M3 ont été positionnées aux antipodes de la piste, le but étant de parcourir le plus de distance avant de dépasser son rival. La voiture était équipée d'un mât télescopique muni d'une mini caméra GoPro pour capturer l'action sur la piste.

« Pour obtenir des prises de vues à 360 degrés des véhicules, nous avons construit une petite caméra circulaire permettant de filmer la voiture et la moto en situation rapprochées sur plusieurs angles ».

Le film étant maintenant terminé, Ryan a hâte de recevoir un retour sur ce projet.

Vidéo BMW Chase

Plus d'infos sur BMW