english

Grand Prix de France MX : victoire de Frossard et Searle

Le français décroche sa première victoire à domicile

Desalle et Cairoli ne lâchent rien

Xavier Boog termine au pied du podium à St Jean d'AngelySteven Frossard s'impose pour la première fois dans ce championnat du Monde MX. Cette victoire lors du Grand Prix de France lui permet de prendre la 3ème place au classement général. Le pilote français, parti 5ème, a remporté la première course et fini second sur la deuxième, devancé par l'actuel leader du championnat, Clément Desalle.

Le pilote suisse avait réalisé le meilleur temps lors des qualifications mais à du se contenter de la 11ème place lors de la première manche suite à un accorchage avec Max Nagl. 3ème du GP le leader conserve son rang mais voit son avance diminuer au profit d'Antonio Cairoli, nettement plus régulier ce week-end.

Auteur d’un excellent départ sur la Kawa 2012 qu’il étrenne en piste, Xavier Boog, récent Champion de France, a réalisé une course quasi parfaite en s’accrochant très vite à une quatrième place qu’il n’a plus quitté. Moins percutant, son second départ le relègue en onzième position ; revenu neuvième, il part à la faute après cinq tours de piste et se retrouve treizième. Tenant une fois de plus une bonne cadence, le français revient jusqu’à la septième place en signant d’excellents temps chronos et arrache la quatrième place du GP, son meilleur résultat de la saison.

Xavier Boog

Ce fut un bon week-end pour moi, j’ai fait deux bonnes manches en tenant un bon rythme. En première manche peut-être que je n’y ait pas assez cru pour rester avec le trio de tête et en seconde j’ai pris un moins bon départ avant de chuter après quelques tours. Mais je suis bien revenu, sur la fin de manche je roulais vraiment bien. Je suis content car j’ai roulé libéré, c’est le premier GP ou je me sens si bien sur la moto et j’espère que cela va continuer les week-ends à venir.

En MX2, Tommy Searle fête lui aussi sa première victoire de la saison

Grand Prix de France MX : victoire de Searle en MX2Trois ans après s’être imposé sur ce même circuit de St Jean d’Angely, Tommy Searle a donc récidivé après avoir bien travaillé avec le team pour régler au mieux les suspensions. Dimanche matin, sur une piste détrempée la veille au soir par un violent orage, le team a trouvé les réglages qu’il fallait pour que Tommy soit en parfaite confiance sur la moto.

Quelques petites erreurs en première manche l’empêcheront de faire mieux que quatrième, mais ses bons temps au tour en fin de course étaient prometteurs avant la seconde manche. Parti troisième, Tommy assista a la chute de Roczen et s’empressa de doubler Osborne pour prendre la tête de la course ; obligé de laisser passer Herlings un peu plus tard, il attendra son heure avant de reprendre l’avantage pour aller remporter la manche et le GP. Après ce succès il reste troisième au championnat, mais réduit son retard qui est maintenant de 27 points après un tiers de saison.

Tommy Searle:

Le team a fait du bon boulot pour me donner une moto capable de gagner; ce matin on a changé quelques réglages de suspension et ca a marché, même si en première manche j’ai commis quelques erreurs qui m’ont empêché de faire mieux que quatrième. Quand j’ai vu Roczen chuter dès le premier tour de la seconde manche j’ai eu mal pour lui, mais je devais en profiter. On est de plus en plus fort au fil des courses et à partir de maintenant je dois gagner d’autres courses pour espérer remporter le championnat.

Côté français, Gautier Paulin se classe monte sur la 3ème marche du podium. Second lors de la première course et quatrième sur la deuxième, le pilote perd la première place du GP dans les derniers tours lorsqu'il se fait dépasser par Osborne.

Max Anstie découvrait St Jean ce week-end et eut besoin d’un peu de temps pour s’habituer au tracé. Mal parti dans les deux manches, il chutera à plusieurs reprises dans la première avant de faire une excellente seconde manche et de se classer sixième. Max continue d’apprendre, se classant dixième de cette cinquième épreuve de la saison.

Classement du GP de France

MX1 - Top 10

  1. Frossard, Steven - Fra - Yamaha - 47 pts
  2. Cairoli, Antonio - Ita - KTM - 42 pts
  3. Desalle, Clement - Bel - Suzuki - 35 pts
  4. Boog, Xavier - Fra - Kawasaki - 32 pts
  5. Bobryshev, Evgeny - Rus - Honda - 31 pts
  6. de Dycker, Ken - Bel - Honda - 29 pts
  7. Nagl, Maximilian - All - KTM - 26 pts
  8. Goncalves, Rui - Por - Honda - 25 pts
  9. Philippaerts, David - Ita - Yamaha - 23 pts
  10. Leok, Tanel - Est - KTM - 22 pts

MX2 - Top 10

  1. Searle, Tommy - GBR - Kawasaki - 43 pts
  2. Osborne, Zachary - USA - Yamaha - 40 pts
  3. Paulin, Gautier - Fra - Yamaha - 40 pts
  4. Herlings, Jeffrey - Ned - KTM - 36 pts
  5. Roczen, Ken - All - KTM - 35 pts
  6. Aubin, Nicolas - Fra - KTM - 31 pts
  7. Tonus, Arnaud - Sui - Yamaha - 30 pts
  8. Roelants, Joel - Bel - KTM - 24 pts
  9. Kullas, Harri - Fin - Yamaha - 23 pts
  10. Anstie, Max - GBR - Kawasaki - 19 pts

Classement du Championnat du Monde MX

MX1 - Top 10

  1. Desalle, C. - Bel - 199 pts
  2. Cairoli, A. - Ita - 193 pts
  3. Frossard, S. - Fra - 179 pts
  4. Nagl, M. - All - 179 pts
  5. Philippaerts, D. - Ita - 161 pts
  6. Bobryshev, E. - Rus - 141 pts
  7. Goncalves, Rui - Por - 133 pts
  8. Barragan, J. - Esp - 115 pts
  9. Strijbos, K. - Bel - 114 pts
  10. Boog, Xavier - Fra - 109 pts

MX2 - Top 10

  1. Roczen, Ken - All - 226 pts
  2. Herlings, J. - Ned - 213 pts
  3. Searle, Tommy - GBR - 199 pts
  4. Osborne, Z. - USA - 162 pts
  5. Paulin, G. - Fra - 160 pts
  6. Tonus, Arnaud - Sui - 138 pts
  7. Anstie, Max - GBR - 135 pts
  8. Kullas, Harri - Fin - 119 pts
  9. Roelants, Joel - Bel - 114 pts
  10. Aubin, Nicolas - Fra - 104 pts

Plus d'infos sur le motocross