english

WSBK : 8ème manche à Brno le 10 juillet

Biaggi refait son retard sur Checa

Le champion en titre s'est imposé 11 fois en République Tchèque

WSBK : 8ème manche à Brno le 10 juilletDifficile de ne pas penser à Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) lorsqu’on évoque le circuit de Brno en République Tchèque. Le champion italien a remporté 11 victoires, dont 3 en Moto GP, sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il sera à n’en pas douter l’un des grands favoris ce week-end lors de ce huitième rendez-vous de la saison Superbike.

Le champion du monde en titre est d’ailleurs renforcé par sa récente victoire (et première de la saison 2011) sur le circuit d’Aragon. Un tracé qui n’a pas en revanche porté chance à l’actuel leader du championnat, Carlos Checa (Ducati Althea Racing).

Un leader bien accroché

Biaggi attendu en République TchèqueL’Espagnol y a en effet commis sa première erreur de la saison en chutant durant la première course. Il n’en demeure pas moins que le pilote Ducati arrive à Brno avec une belle avance au championnat, comptabilisant 43 points d’avance sur l’officiel Aprilia et 66 points sur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team), troisième du classement provisoire.

Ce dernier ne se contentera pas d’un second rôle à Brno et il y a fort à parier que la Yamaha officielle se mêle à la lutte en tête. Carlos Checa aura donc fort à faire pour contrer les attaques des deux italiens en République Tchèque.

Laverty, Fabrizio, Guintoli et Smrz visent le podium

Nombreux sont les pilotes à prétendre à une place sur le podium. On connaît par exemple la fougue d’Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) ou encore la rapidité de Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) sur ce tracé de 5,403 km à la fois vallonné et technique.

Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) n’est pas en reste. Rappelons que son équipe évoluera sur les terres de son sponsor titre et que le Français a terminé l’an dernier la seconde course à la quatrième position, au pied du podium. Il sera évidemment sous la pression de son propre coéquipier, le Tchèque Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing), qui devrait mettre un point d’honneur à briller devant son public.

Le team Kawasaki continue sa progression

Si le cas de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) et de son peu de régularité depuis le début de la saison, alternant bons et moins bons résultats, restent une énigme, les progrès du team Kawasaki sont notables.

Alors que Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) retrouve peu à peu ses sensations en piste depuis son retour, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) et Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) ont particulièrement brillé en Aragon et devraient poursuivre leur série de bons résultats.

Les BMW en difficulté

Léon Haslam sera seul pour défendre la BMW officielleC’est nettement plus difficile pour le constructeur BMW. Blessé sur fracture à l’avant-bras, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) sera absent ce week-end et laisse à son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) la lourde charge de mener la S 1000 RR officielle.

L’Anglais devra une nouvelle fois rivaliser avec la très performante BMW d’Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team) qui a régulièrement pris l’habitude de pointer devant la machine officielle ces dernières semaines. A noter la bonne nouvelle du retour de James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team) après une longue convalescence.

Rea toujours convalescent

Absence remarquée encore à Brno, celle de Jonathan Rea (Castrol Honda) toujours convalescent, qui sera remplacé par son jeune compatriote Alex Lowes (Castrol Honda). Le frère jumeau de Sam Lowes, qui évolue brillamment en championnat Anglais, fera ce week-end sa première pige en championnat du monde, aux côtés de l’expérimenté Ruben Xaus (Castrol Honda).

Championnat du monde Supersport

Chaz Davies doit conforter son avance en SupersportChaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) a marqué des points très importants en Espagne lors de la dernière épreuve du championnat du monde. En remportant sa troisième course de la saison, le pilote Anglais a profité des chutes de ses deux principaux concurrents au championnat, l’italien Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team) et l’australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com).

Cependant, si Davies compte vingt points d’avance sur Parkes, le championnat est loin d’être terminé entre ces deux hommes que l’on devrait retrouver en lutte pour la victoire à Brno. L’an passé, Davies sur une Triumph avait accroché la troisième place juste derrière la Kawasaki officielle de Lascorz. Davies et sa Yamaha officielle 2011 seront donc à craindre et Parkes sur la Kawasaki officielle sera forcément aux avant-postes.

On se souvient néanmoins de la victoire de Sofuoglu sur la Honda officielle, moto emmenée cette année par le tandem Français Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) et Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda). Après un week-end difficile en Espagne, Fabien Foret veut retrouver le chemin du podium et pourrait jouer les arbitres en tête de la course. En tout cas, une première victoire en piste cette saison est largement à sa portée.

Quant à Marino, il accumule l’expérience avec pour objectif de rentrer dans le top 5. On observera attentivement Sam Lowes (Parkalgar Honda), deuxième de la course en Aragon et à la poursuite de son premier succès en course.

Coupe Superstock 1000 FIM

Davide Giugliano survole le Superstock 1000Trois victoires et une seconde place pour Davide Giugliano (Althea Racing) en quatre courses. Le pilote Italien et sa Ducati survolent ce début de championnat malgré la résistance héroïque de ses trois principaux rivaux, les italiens Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.), Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team) et le Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team), respectivement deuxième, troisième et quatrième du classement provisoire du championnat.

A Brno, il semble évident que ces quatre pilotes se disputeront la victoire, très probablement suivis par Niccolo Canepa (Lazio Motosport). Plus difficile sera la mission des autres pilotes Français. Jeremy Guarnoni (MRS Yamaha Racing France) n’a pour le moment marqué que neuf points en quatre courses et ce n’est guère plus brillant pour Matthieu Lussiana (Team ASPI), seulement six points, malgré un bon potentiel. Deux pilotes qui semblent pour le moment limiter par les performances de leurs machines comparées à celles des pilotes de tête.

Championnat d’Europe 600 Superstock

Le français Romain Lanusse en superstock 600Si Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France) s’est vu souffler la victoire en Aragon par l’Australien Jed Metcher (MTM-RT Motorsport Team), le Français reste largement en tête du classement provisoire avec vingt points d’avance. Surtout, il n’est jamais descendu du podium de toute la saison et compte bien à Brno inscrire sa seconde victoire 2011.

L’Australien sera sans doute son plus sérieux rival, avec l’Italien Dino Lombardi (Martini Corse), troisième du championnat. Cinquième en Espagne, Stéphane Egéa (Team ASPI) devrait continuer sur la lancée de ce bon résultat et on espère que le sors souri enfin à Nelson Major (Team Falcone Compétition).

A noter la participation en tant que pilote invité de Richard de Tournay (Tournay Distribution Racing Team). Le jeune Français habitué au championnat de France connaît bien le circuit et sa réputation de pilote intelligent le précède. Alors pourquoi pas un coup d’éclat à Brno.

Plus d'infos sur le World SBK