english

Nouveauté 2012 : Honda GoldWing 1800

Nouveau dessin, capacité de transport accrue, nouveau système de navigation, nouveau système audio, stabilité et protection améliorées

Freinage Combiné CBS et antiblocage ABS

Nouveauté 2012 : Honda GoldWing 1800Depuis son apparition en 1975 sous le nom de GL1000, la Gold Wing s’est imposée comme la référence du Grand Tourisme à moto, évoluant régulièrement, de l’audio stéréo à l’airbag en passant par le système de chauffage par air chaud.

Lancée en 2001 après 8 ans de développement, la GL1800 a constituée une évolution majeure de la Gold. L’adoption du cadre double poutre aluminium s’est traduite par un accroissement de la stabilité et de la maniabilité à vitesse élevée tandis que l’implantation du moteur 6 cylindres a permis de conserver un centre de gravité très bas.

Considérée depuis toujours comme une référence en matière d’aérodynamisme, la nouvelle Gold Wing 2012 voit ses formes revisitées, avec des lignes qui associent plus harmonieusement l’avant et l’arrière avec notamment un bloc optique arrière redessiné. Des recherches dans le domaine de la mécanique des fluides numérique (MFN) ont permis de créer une nouvelle forme pour la partie avant du carénage et d’améliorer sensiblement la protection.

Le nouveau dessin de la partie arrière incorpore des extracteurs d’air qui permettent de réduire la traînée aérodynamique offre une meilleure stabilité. Par ailleurs, les nouveaux réglages de suspension avant et arrière assurent un comportement exemplaire.

Des sacoches plus grandes portent la capacité de chargement de la GoldWing à 150 litres.

Le système de navigation intégré offre une sensibilité de réception améliorée pour une navigation plus fiable tandis que l’écran est désormais plus lumineux.

Souplesse et puissance sont garanties tandis que le système d’échappement à catalyseur et sonde à oxygène HECS-3 assure une conformité absolue aux normes EURO-3.

Équipée à la fois du système de freinage Combiné CBS et de l’antiblocage ABS, la GoldWing assure des freinages sécurisants dans toutes les situations, y compris avec un chargement complet. Le système de coussin gonflable optionnel – une première sur une moto de série – offre quant à lui un niveau de sécurité passive sans équivalent.

Nouveauté 2012 : Honda GoldWing 1800

Équipement

Système audio

L’adoption d’un nouvel ensemble audio Surround SRS de 80 W à 6 haut-parleurs garantit une qualité sonore remarquable. Le pilote peut dorénavant écouter des fichiers musicaux aux formats MP3, WMA ou AAC en connectant un iPod, un Iphone ou tout simplement une clé USB.

Le cœur en est un puissant amplificateur de 80 Watts par canal capable de délivrer une sonorité claire, même sur autoroute. L’amplificateur alimente une batterie de 6 hauts parleurs, 2 étant placés à l’arrière, 2 à l’avant, le tout complété par 2 tweeters, avec effet surround. La radio RDS autorise une sélection facile des stations par l’intermédiaire des commandes au guidon.

Le nouveau système audio est compatible avec l’iPod, l’iPhone ou encore une clé USB, autorisant ainsi la lecture de fichiers MP3, WMA et AAC. Le système est totalement intégré à la machine, les commandes sont accessibles au guidon tandis que l’affichage des informations s’effectue sur l’écran digital principal. Les commandes disposées sur le panneau central permettent de sélectionner la source musicale (par exemple radio ou USB) lorsque la machine se trouve à l’arrêt. Le port USB est logé à l’abri dans le coffre central qui dispose également d’un logement spécifique pour accueillir l’appareil à connecter.

GPS

Le nouvel écran couleur affiche un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment l’assistance sur les changements de files ou la visualisation des carrefours tandis qu’un système de guidage vocal en option réduit encore les risques d’erreur d’interprétation. Ce GPS dispose également d’une base de données intégrant la liste des concessionnaires Honda, des stations services, des hôtels ou encore des restaurants. Des commandes ergonomiques permettent d’utiliser toutes ces fonctions avec facilité et en toute sécurité. Enfin, la sensibilité de la réception a également été améliorée, permettant au système de fonctionner efficacement dans des zones à signal faible comme les routes de montagne.

Sur le modèle qui ne dispose pas du système airbag, la contenance du vide-poches aménagé au centre de l’habillage a été portée de 1,2 à 2,8 litres. Ce logement est idéal pour accueillir portefeuille, lunettes de soleil et téléphone.

Chauffage

Capable de réchauffer les sorties hivernales les plus glaciales, les poignées à 5 niveaux de chauffe et la selle à réglages indépendants permettent de rouler tout au long de l’année. Grâce à un levier disposé dans l’habillage, le système de chauffage des pieds permet de canaliser l’air chaud en provenance du moteur.

Le système de marche arrière électrique s’engage d’une simple pression sur le bouton placé au guidon droit.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse électronique fait appel à un processeur à 16-bit ainsi qu’à un mécanisme de commande motorisé.

Pare-brise réglable

Un système simple et ingénieux permet de disposer de 6 possibilités de réglages en hauteur sur une amplitude d’un peu plus de 10 cm. Manuel, ce système évite le poids et la complexité d’une commande électrique. Une trappe de ventilation réglable permet également de canaliser de l’air frais vers le casque du pilote.

Capacité de chargement portée à 150 litres

Entre les vide-poches aménagés dans le carénage, le coffre arrière et les nouvelles valises latérales, la Gold Wing 2012 affiche une capacité d’emport de 150 litres. Cet ensemble dispose d’un système de contrôle à distance permettant d’ouvrir automatiquement le coffre, de le condamner ainsi que les valises ou bien encore de localiser la moto à distance grâce à l’avertisseur sonore. Enfin, si la commande de fermeture est actionnée alors qu’un élément est encore ouvert, les clignotants s’allument pour alerter le pilote.

Plus d'infos sur la Honda Goldwing