english

WSBK : Biaggi revient en force sur Checa

Melandri et les anglais visent le podium

9ème épreuve à Silverstone les 30 et 31 juillet

WSBK : Biaggi revient en force sur Checa avant SilverstoneLe parcours de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) lors des six dernières courses du championnat est impressionnant, il n'a jamais fait moins bien que deuxième sur le podium. Le champion du monde en titre revient très fort sur l'actuel leader du championnat, Carlos Checa (Ducati Althea Racing). Trente points séparent les deux pilotes à l'avantage de l'Espagnol à la veille de la 9ème épreuve du championnat du monde 2011 qui aura lieu les 30 et 31 juillet à Silverstone.

Cela se resserre donc en tête et Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) n'est pas en reste, lui qui se bat régulièrement pour la victoire en course avec Max Biaggi. A 53 points de Checa, l'Italien signe une formidable première saison en championnat du monde Superbike au guidon de la Yamaha officielle et fera parti des favoris à Silverstone.

Les pilotes anglais sur leurs terres

WSBK : le circuit de Silverstone accueil la 9ème épreuve de la saisonMais le circuit anglais sera sans aucun doute le rendez-vous des pilotes... anglais. Malgré le forfait de Jonathan Rea (Castrol Honda) toujours convalescent et remplacé depuis la course de Brno par son compatriote Alex Lowes (Castrol Honda), il faudra surveiller les autres pilotes britanniques en piste.

A commencer par le coéquipier de Biaggi, l'Anglais Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team). Irrégulier depuis le début de la saison au guidon de la RSV4, il s'agit pour lui de convaincre son team et ses fans de ses qualités de leader au avant-postes. Face à lui, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) doit faire face à de nombreuses difficultés au guidon de la BMW officielle depuis le début de la saison. Il faudra évidemment compter sur Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) au guidon de la Kawasaki officielle qui améliore course après course les performances de la ZX-10R.

Autant de pilotes Anglais qui tenteront d'accrocher le rythme des leaders et certainement aussi celui de l'Irlandais Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team). Le jeune pilote qui évolue pour la première année en championnat du monde Superbike, pourrait bien renouveler son exploit de Monza où il avait remporté à la surprise générale les deux courses italiennes.

Les autres forces en présence

Ce week-end, Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) et Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team) ont aussi la possibilité de se battre pour des places d'honneur. On espère par ailleurs que Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing) et son coéquipier Jakub Smrz (Team Effenbert - Liberty Racing) trouveront d'entrée de week-end les bons réglages de leur Ducati pour leur permettre de réaliser de belles performances en course, comme lors de la manche américaine.

A noter que John Hopkins (Samsung Crescent Racing) participera à la course de Silverstone en tant que pilote invité au guidon de la Suzuki avec laquelle il court actuellement le championnat Anglais de Superbike. Quant à l'Australien Karl Muggeridge (Castrol Honda), il remplace l'Espagnol Ruben Xaus (Castrol Honda) blessé à Brno.

Championnat du monde Supersport

Après sa récente victoire en République Tchèque, Gino Rea (Step Racing Team) a rendez-vous le week-end prochain sur ses terres à Silverstone. Mis en confiance par cette première victoire en championnat du monde Supersport, le pilote Anglais fera son possible pour briller cette fois devant son public.

Mais il devra composer avec la rivalité des principaux acteurs du championnat, à commencer par Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda). Frustré par sa seconde place à Brno, l'officiel Honda court toujours après sa première victoire cette saison et compte bien monter sur la plus haute marche à Silverstone.

Le véritable favori du week-end est sans conteste l'actuel leader du championnat, Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team). Le pilote Anglais compte 36 points d'avance au classement provisoire sur l'Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) qui se battra lui aussi pour combler son retard après deux chutes successives, en Espagne puis en République Tchèque début juillet. Sam Lowes (Parkalgar Honda) sera aussi un solide concurrent pour la victoire finale.

La course Supersport reste très ouverte et risque d'offrir un spectacle de premier ordre en tête à Silverstone.

Coupe Superstock 1000 FIM

Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team) a fait retentir la Marseillaise à Brno en remportant la première victoire de sa carrière en Coupe FIM Superstock. Le pilote BMW voudra évidemment confirmer cet excellent résultat à Silverstone et se battra contre ses principaux rivaux.

A commencer par l'actuel leader du championnat, Davide Giugliano (Althea Racing) suivi de l'autre pilote Ducati Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.). Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team) sera lui aussi dans le coup pour la victoire finale en course.

Plus loin, les autres pilotes Français sont à la peine, à commencer par Jeremy Guarnoni (MRS Yamaha Racing France) sur la seule Yamaha engagée. Difficile aussi pour Randy Pagaud (Garnier Racing Team) ou encore Matthieu Lussiana (Team ASPI) dont le principal objectif demeure d'intégrer les quinze premières places, synonymes de points au championnat.

Championnat d'Europe 600 Superstock

Après un début de saison exemplaire, Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France) a trébuché à Brno, en chutant en début de course, synonyme de zéro point marqué. Conséquence de cette erreur, Dino Lombardi (Martini Corse) vainqueur en République Tchèque est revenu dans la course au titre, à seulement dix points du Français au classement provisoire. Le pilote Français doit impérativement assuré de gros points en Angleterre pour préserver son avance dans la course au titre.

D'autant que les prétendants à la couronne ne manquent pas, à commencer par Lombardi, mais aussi l'Australien Jed Metcher (MTM-RT Motorsport Team). Ce dernier a chuté lui aussi à Brno et voudra combler son retard à Silverstone.

Côté Français, on surveillera Stéphane Egéa (Team ASPI) cinquième à Brno au terme d'une jolie course et qui semble prendre la mesure du championnat après un début de saison difficile. Nelson Major (Team Falcone Compétition) visera intégrer le top 5.

Plus d'infos sur le WSBK