english

8 heures de Suzuka : première journée d'essais libres

Le Yoshimura Suzuki Racing Team signe le meilleur temps

Le YART meilleur représentant des teams permanents

Le team Suzuki Yoshimura domine les essais libres aux 8h de SuzukaLes trois favoris à la victoire sont au rendez vous dès les essais libres aux 8 Heures de Suzuka. Le Yoshimura Suzuki Racing Team avec Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki signe le meilleur tour en 2’10.336 à quelques minutes de la fin de la séance devant la FCC TSR Honda de Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari en 2’10.352 et la Honda victorieuse en 2010, celle Musashi RT Harc Pro confiée à Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada en 2’10.789.

On est loin du 2’08 réalisé la saison dernière mais une très forte averse a perturbé le programme de l’après midi à Suzuka. La première séance d’essais libres a été annulée. La piste est restée piégeuse lors de la seconde séance et la météo reste très incertaine pour l’ensemble du week-end.

Le top 5 de ces essais libres est complété par le Honda Suzuka Racing Team et la Honda du Teluru HoneyBee Racing. Derrière ces cinq machines chaussées de pneumatiques Bridgestone pointe la première machine équipée en Dunlop, la Kawasaki du Woodstock Beet Racing Team.

Des performances mitigées pour les teams permanents

Le Monster Yamaha YART (Michelin) est le meilleur représentant des six teams permanents présents à Suzuka, en signant le 9ème temps avec un tour en 2’12.917. Il faut signaler que Gwen Giabbani et Igor Jerman reçoivent le renfort efficace de Katsuyuki Nakasuga, champion Superbike du Japon 2008 et 2009 et actuel 3e du championnat 2011.

Le Suzuki Endurance Racing Team (Daisaku Sakai, Vincent Philippe et Freddy Foray), le Yamaha Racing France GMT 94 Ipone (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive) et le BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) font un tir groupé entre la 13e et la 15e dans la même seconde avec des chronos en 2’14.

On a l’habitude de voir la BMW officielle plus performante en essais mais elle arrive au Japon avec un nouveau réservoir, un nouveau bras oscillant et 8 kg de moins, autrement dit « une machine nouvelle » explique Sébastien Gimbert pour laquelle il faut reprendre les réglages.

La Kawasaki Bolliger Team Switzerland pointe en 31e position. Il faut que les pilotes s’adaptent à la ZX-10R mise à disposition par le team japonais Asia RS Itoh, partenaire de Bolliger Team Switzerland sur cette épreuve.

La Honda TT Legends est 32e. John McGuinness, Keith Amor et Cameron Donald découvrent les 5 821 m du tracé
de Suzuka.

Essais qualificatifs

  • Vendredi 29/07 : 11 h (4h du matin en France)

Plus d'infos sur les 8h de Suzuka