english

ISDE 2011 - Etape 4 : inarrêtables français !

Trophée Junior : 1 minute de retard hier, 7 d'avance aujourd'hui

Les française imposent leur rythme

Mathias Bellino et les Juniors prennent la tête du classementLeader depuis le premier jour, l’Equipe de France Féminine creuse encore un peu plus l’écart sur les Finlandaises. L’autre bonne nouvelle de cette 4e journée est la prise de pouvoir des Juniors tricolores.

Le déluge continue sur la côte sud de la Finlande. Aujourd’hui, le parcours est nouveau, plus long avec des liaisons serrées : 6 Spéciales et 340 kilomètres. Malgré tout, le soleil s’est montré dans l’après-midi mais a surtout brillé pour les pilotes français.

Trophée Junior

La France remporte cette journée avec 8mn03s d’avance sur la Suède qui subit une baisse de tonus et de mental pour Carl Sjöö (Honda) et une casse mécanique pour Johan Carlsson (Beta). La France prend donc la première place au général avec plus de 7 minutes sur le second. « Tout le monde a bien roulé » lance Benoît Fortunato (Yamaha).

Mathias Bellino (Husaberg)

Dans l’ensemble, je n’ai pas été très rapide mais j’ai assuré. Aucune chute et c’est bien pour l’équipe. De plus, j’ai fait une « bonne mécanique » ce soir, pourtant mon point faible. Je suis très content du résultat.

En individuel Trophée Junior, Benoît Fortunato (Yamaha) remporte tout de même la 4ème journée devant Antii Hellsten (Finlande - KTM) et Mathias Bellino (Husaberg).

Coupe Féminine

Blandine Dufrene fait face aux difficultés du terrainSuite à un choc au pied, Ludivine Puy (Gas Gas) a dû subir l’ablation de l’ongle du gros orteil du pied gauche. La doyenne de l’équipe a souffert toute la journée, fortement handicapée par sa blessure (côté sélecteur de vitesse). Malgré tout, « Lulu » a tenu bon et finit la journée avec un léger retard sans conséquence pour le classement.

Au scratch, Blandine Dufrene (Gas Gas) se classe 3ème, Juliette Berrez (TM) prend la 4ème place et Ludivine Puy la 5ème position, ce qui prouve l’homogénéité de l’équipe féminine et sa force. La France conserve tout naturellement la première place en augmentant encore de quelques minutes son avance sur les autres nations.

Une particularité des Spéciales en Finlande provient de la rapidité de leur dégradation : ornières, vagues, rochers, racines, etc… et pour demain, l’organisation est à pied d’oeuvre pour une remise en état du parcours. Finalement, après décision du Jury, la spéciale d’Uuperi sera supprimée. Les autres, Onkamaa et Salpalinja se verront quelque peu modifiées pour les rendre opérationnelles.

Classements provisoires ISDE 2011

Trophée Junior

  1. France en 8h06mn03s
  2. Suède à 7mn01s
  3. Grande-Bretagne à 15mn05s
  4. USA à 34mn40s
  5. Australie à 42mn27s

Coupe Féminine

  1. France en 8h41mn10s
  2. Finlande à 1h12mn15s
  3. Australie à 3h05mn59s
  4. Suède à 3h18mn
  5. USA à 7h18mn49s

Plus d'infos sur les ISDE