english

WSBK : Carlos Checa tout proche du titre

Max Biaggi incertain pour la prochaine course

11ème épreuve à Imola, le 25 septembre

Logo ImolaIl y a tout juste un an, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) était sacré champion du monde Superbike sur le circuit d’Imola. Une consécration pour le pilote Romain qui devenait ainsi le premier pilote de nationalité italienne à être couronné en catégorie Superbike.

Cette année, la fin de saison s’annonce plus difficile pour le pilote officiel Aprilia. Forfait en Allemagne pour cause de blessure au pied, l’Empereur Romain reste incertain pour la course de ce week-end à Imola. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Carlos Checa (Ducati Althea Racing) voit ainsi son horizon se dégager dans la course au titre.

Bénéficiant d’une confortable avance, le Catalan possède avant l’épreuve italienne 74 points d’avance sur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) qui le suit au classement provisoire. Si Biaggi est forfait, Melandri restera le seul pilote capable de contester encore la couronne mondiale à Checa d’ici la fin de la saison.

Préparation des teams à Misano

Circuit d'Imola - Crédit photo : Worldsbk.comImola est un circuit technique et de nombreux teams se sont préparés en effectuant deux jours de tests à Misano la semaine dernière. Ducati avec Checa, mais aussi Melandri et son coéquipier Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) sont repartis enchantés du tracé de l’Adriatique.

Jonathan Rea (Castrol Honda) et son coéquipier Ruben Xaus (Castrol Honda) n’ont pas économisé leurs efforts pour offrir au team Ten Kate une fin de saison un peu plus brillante pour clore une année à mettre définitivement aux oubliettes pour le team officiel Honda.

Toni Elias pourrait rejoindre BMW Italia

Etait aussi présent à Misano le team BMW Italia qui a travaillé avec Toni Elias, potentiel remplaçant de James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team). L’Anglais double champion du monde Superbike a effectivement annoncé la fin prématurée de sa carrière de pilote du fait de sa blessure au poignet droit. Un véritable crève-cœur pour le champion Anglais qui met fin à une histoire longue d’une quinzaine d’années avec la compétition.

A Imola, on espère évidemment encore beaucoup des Ducati, notamment celles de Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) et de son coéquipier Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing) respectivement deuxième et troisième de la seconde manche apocalyptique du Nurburgring. Le Français est très en forme et compte bien se mêler une nouvelle fois à la lutte en tête, une semaine avant le rendez-vous de Magny-Cours dans la Nièvre.

Il en va de même pour Kawasaki, vainqueur en Allemagne grâce à une fantastique course de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike). Chez BMW, on continue de travailler, conforter par le réengagement de Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) pour la saison 2012 sur la S 1000 RR officielle.

Maxime Berger sans team en 2012

En revanche, la fin de la saison s’annonce bien plus difficile pour Maxime Berger (Supersonic Racing Team). Le pilote Français a appris cette semaine que son team abandonnait son programme Superbike à la fin de la saison. Malgré tous les efforts du jeune pilote tricolore tout au long de la saison, Maxime se retrouve sans guidon pour 2012. Une décision qui devrait l’encourager à terminer cette saison tambour battant pour convaincre un éventuel futur employeur de son réel potentiel.

Championnat du monde Supersport

Selon toute vraisemblance et à moins d’une panne mécanique ou d’une chute en course, Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) devrait être sacré champion du monde Supersport au soir de la course d’Imola le week-end prochain. Le pilote Anglais possède 59 et 60 points sur ses deux poursuivants au classement général provisoire que sont David Salom (Kawasaki Motocard.com) et Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda).

Pour ce dernier, l’objectif est simple : gagner la course. Après un magnifique début de week-end et une pole position, le Français est totalement passé au travers de sa course du Nurburgring. Un problème de pneu est venu ruiner ses espoirs de victoire après laquelle il court depuis le début de la saison.

A la place, nous avons assisté à un triomphe Anglais avec dans l’ordre sous le drapeau à damier : Chaz Davies, James Ellison (Bogdanka PTR Honda) et Sam Lowes (Parkalgar Honda). Autant dire que ses trois pilotes seront de la partie aux avant-postes à Imola.

Quant à Gino Rea (Step Racing Team), parti à la faute en Allemagne, il voudra sa revanche en Italie. Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) sera évidemment en ambuscade, toujours à l’affût d’un coup d’éclat en course et on espère voir Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) se hisser dans le groupe de tête. A l’approche de la fin de la saison, à trois courses de la fin du championnat, alors que le titre mondial est quasiment jouer, les velléités risquent d’être nombreuses.

Coupe Superstock 1000 FIM

Le titre 2011 se jouera finalement entre Davide Giugliano (Althea Racing) et Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team). Mais avec 23 points d’avance, Giugliano possède un sérieux avantage sur Zanetti au classement général provisoire. A trois courses de la fin du championnat, les jeux ne sont pas encore totalement faits et Giugliano n’est pas à l’abri d’une défaillance en course.

Les pilotes italiens qui trustent la tête du classement de la catégorie Superstock 1000 évolueront à domicile et les débats risquent d’être houleux. Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.), Lorenzo Baroni (Althea Racing) ou encore Niccolo Canepa (Lazio Motorsport) seront à n’en pas douter les grands animateurs du week-end.

Et comme toujours, c’est un tricolore capable de mettre tout ce petit monde d’accord et de remporter la course, qui pourrait arbitrer les débats. Deuxième en Allemagne, Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team) se verrait bien remporter sa deuxième victoire de la saison en terre transalpine. Une belle récompense pour le pilote Français et pour son team BMW sur les terres de Ducati.

Championnat d’Europe 600 Superstock

Pour la première fois de la saison, Jed Metcher (MTM-RT Motorsport Team) est passé en tête du classement provisoire du championnat, avec sept points d’avance sur Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France). Le Français a chuté en Allemagne et ne se facilite pas la fin de saison. Alors qu’il possédait une confortable avance, une série de mésaventures le contraignent à trois courses de la fin du championnat à courir après le score.

D’autant que les concurrents ne manquent pas en tête de peloton, à commencer par Michael VD Mark (Ten Kate Junior Team) qui a remporté sa première course en Allemagne et se verrait bien renouveler son exploit sur le tracé d’Imola. Il faudra aussi compter avec le belge Gauthier Duwelz (Team MTM – RT Motorsports) qui est monté sur son premier podium au Nurburgring en franchissant la ligne d’arrivée en troisième position.

Côté Français, outre une victoire de Lanusse, on attend aussi un joli coup d’éclat de Stéphane Egéa (Team ASPI) largement capable de se mêler à la bagarre en tête pour une place sur le podium.

Plus d'infos sur le WSBK