english

La Sécurité Routières et Les 40 propositions : CT 2 roues, alcoolémie...

40 propositions pour diminuer le nombre de morts sur les routes

Le résultat et les conclusions de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière

La Sécurité Routières et Les 40 propositionsLes membres de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière ont présenté leurs conclusions aux sénateurs et députés et notamment 40 propositions pour passer sous la barre des 3000 morts. Globalement, on note toujours plus de durcissement avec :

  • un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues (on y revient). Il va être obligatoire pour les cyclomoteurs d'ici le 1er janvier mais le rapport suggère de l'appliquer pour tous les deux roues.
  • de nouvelles normes d'équipement pour les motards portant sur l'équipement, fustigeant le fait que seul le casque soit obligatoire actuellement
  • tolérance 0 au niveau alcoolémie pour les jeunes conducteurs et passage de 6 à 8 points de retrait toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l.,
  • l’interdiction de l’utilisation d’oreillette en conduisant (si déjà le téléphone au volant était réellement inexistant) avec le retrait de 3 points au lieu de 2,
  • le fait de passer en délit dès le premier excès de vitesse de 50 km/h mais plus de souplesse pour les petits excès de vitesse qui amènerait notamment à ne pas retirer de points pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h

Ces travaux vont être soumis au débat devant les parlementaires et le gouvernement. Gageons qu'avec une élection présidentielle arrivant à grand pas, les mesures discutables seront retardées...

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sera entendu par la mission parlementaire le 12 octobre pour faire part de ses observations. Le rapport sera officiellement remis quelques jours plus tard.

Nul doute qu'après les excès du CISR du mois de mai et les déclarations non contrôlées, on puisse avoir le droit à des décisions intelligentes.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

Commentaires

Le Modérateur

çà promet encore des débats !

06-10-2011 21:06 
Utilisateur anonyme

Le titre :
Axe transversal : Quelques principes cardinaux
Houla déja ça claque bien...






Lutter contre les mélange drogue-alcool

Ah bon parce que jusqu'a présent on a le droit de faire ce que l'on veut du moment que l'on ne mélange pas ?
Et puis d'ailleurs pourquoi lutter contre le mélange d'un produit illicite avec un autre.
Demain on étudiera donc "lutter contre le mélange Vol-bruit" ben oui puisque le vol est interdit et le bruit est autorisé avec modération...
.
.
Alcool
Tolérance 0 pour les conducteurs novices
Puisque tout le monde sait bien que un jeune en pleine forme est nettement plus dangereux avec 0.1 gr d'alcool qu'un plus vieux bien pourri avec 0.49.
.
.
La vitesse
Contrôler sans piéger
Heuuuuuuu il me semble pourtant que l'on nous rabache les oreilles depuis suffisament de temps que les controles ne sont pas "répressifs" mais "préventifs" et clairement visible théoriquement...
Je ne vois pas pourquoi on perd du temps avec cette mesure.... Candidat suivant... Le candidat est une candidate.... heuuuu nonnon
.
.
Prévention et conduite vertueuse
Bonus de 3 points en 6 ans – post probatoire – couplé à
un « super bonus » d’assurance

Pardon ?
Donc si je comprends bien les assureurs attendent une simple consigne de l'état pour attribuer une baisse de tarif à mon père qui à son permis depuis 1966 sans aucune infraction...
Ouf merci l'état de remédier à ce problème et de remettre les assureurs au pas comme vous le faite si bien avec les banques. "YES YOU CAN"
Sinon il est parfaitement logique qu'en 6 ans j'aurais fait 450 000 bornes et que cela corresponde à la même chose que celui qui aura fait à peine 60 000 durant la même période ...
Nulle doute que le super-bonus sera compensé par une super-prime....
.
.
Véhicules et infrastructures :
Supprimer les passages à niveau
C'est une impression d'écho ou est ce qu'un perroquet parle dans la salle depuis plusieurs années ?

.
.
Les deux roues motorisés :
Faciliter l’identification des machines
Ne vous trompez pas l'identification ne facilitant pas sa recherche en cas de vol mais votre passage en caisse parce qu'il y en à marre du manque à gagner.
.
.
Houla j'vais bien rigoler avec ça moi quand j'en aurait le temps.

06-10-2011 23:43 
THE DUDE

J'en ajoute 1: LACHEZ-NOUS avec toute cette m.erde repressive qui ne sert qu'a renflouer les caisses pour continuer au même tres haut train de vie avec notre travail !!!

Pas besoin qu'on me sauve de moi-meme, je suis un grand garcon qui connaît les risques...

07-10-2011 08:43 
CoolRider

Alfi, ta verve est sympa, fais nous un mot sur chacune des 40 mesures. Surtout que t'as tout plein raison.......
A +

07-10-2011 14:16 
froggyfr99

Ca ne fait que rajouter des idioties à des imbécilités.

Qu'ils se contentent de supprimer les téléphones dans les bagnoles et l'alcool au volant, ça sera déjà bien.

07-10-2011 17:40 
Maxagaz

sauf que supprimer les téléphones dans les bagnoles c'est tout simplement impossible !
Parce que interdire ce qui est indétectable c'est perdu d'avance.

ça fait des années qu'on vend des kit mains libres, des années que les constructeurs de bagnoles en équipent de plus plus en leur modèles ( les mêmes constructeurs qui nous font des bagnoles toujours plus "safe" , y'a pas comme un "hic" là ? ) , des années qu'on voit des gens telephoner en conduisant dans toute les série tv ( vous en voyez souvent qui picole avant de conduire ou qui se grille une clope dans nos série tv ? non c'est maAÂAal, mais téléphoner en conduisant c'est normal... ).

il faudrait faire quoi? interdire les kits mains libre ? ok, mais est ce que l'etat remboursera toute la tva qu'il a trop perçu sur cet accessoire dangereux ?

08-10-2011 01:35 
gruik08

Citation
THE DUDE (SVS)

Pas besoin qu'on me sauve de moi-meme, je suis un grand garcon qui connaît les risques...

oh le grand garçon que voila .....


mouai sauf que t'es pas tout seul sur la route et que si t'arrive a te responsabilisé un minimum c'est pas le cas pour énormément de conducteurs, et si on ne leur met pas le couteau sous la gorge a coup d'amendes et de points en moins et bien ils n'y arriveront pas tout seul

apres tu peux me dire qu'on a qu'a faire des lois pour le monde entier sauf toi mais bon pas sur que ça passe......

08-10-2011 04:16 
L'iguane

Autant interdire de conduire le combiné en main je peux comprendre.
Autant interdire le kit mains libre j'ai du mal.
Et y a un paquet de salariés (commerciaux, vrp ... pour qui la voiture tient lieu de bureau) qui ont du mourron à se faire.

08-10-2011 09:32 
xelos33

Citation
L'iguane
Et y a un paquet de salariés (commerciaux, vrp ... pour qui la voiture tient lieu de bureau) qui ont du mourron à se faire.

C'est vachement dur de garer sa voiture dans un endroit non gênant et dangereux pour consulter son portable, j'en vois beaucoup le faire ( pardon, je vis en province ).
Ont-ils ces gens-là le besoin impératif de répondre immédiatement ?
La pression de leurs supérieurs les obligent-elles à ce point à se mettre et mettre la sécurité des autres en danger ?
Comment faisaient-ils avant la naissance du téléphone mobile ?
Certains auront toujours le bon prétexte pour utiliser le portable, kit mains libres ou pas, loi ou pas loi. Les "moijpeupasfaireautrement".

V

08-10-2011 09:57 
Maxagaz

le pb n'a jamais été de conduire le téléphone à la main ( ou alors il faut aussi interdire la clope au volant ), le pb du téléphone, et ça a été démontré c'est qu'il focalise l'attention du conducteur ( bien plus que d'écouter la radio ou de converser avec un passager de la voiture )

Pis j'ai aussi été commercial en voiture C'est pas compliqué de se garer, ou d'attendre 1min ( y'a un répondeur ) et de rappeler aussitôt.
Et je me rappel que mon poste était directement lié à la possession du permis de conduire, si j'avais perdu mon permis j'aurai perdu mon job. Alors entre attendre 1 min , peut être perdre une affaire ( ce qui n'est jamais arrivé ) et me faire gauler au téléphone pour au final peut être perdre mon permis et mon job, c'était vite vu ....

08-10-2011 09:58 
froggyfr99

Je me demande s'il y a eu une vie avant le téléphone portable ?

question

08-10-2011 10:16 
CoolRider

On s'égare, on s'égare, le pb majeur de tout ça n'est pas le téléphone portable. Si on se focalise la dessus, on va finir pas trouver normal l'arsenal répressif concernant nos deux roues et accessoirement nos quatre roues.
Pour répondre froggy: non, la vie n'existait pas avant le tel portable......enfin faut croire. Perso je n'en ai jamais sur moi, et je m'en passe très bien.
Mais revenons à l'essentiel...... par exemple au pb de la qualification en délit d'un excès supérieur à 50 km /h. Ça nous concerne directement même les plus sages ; qu'on dépasse un camion qui roule à 80km/h et à la cabine on y est à plus de 50km/hs, même avec un brêlon, sauf à dépasser à 90km/h et mettre un temps et une distance incompatibles avec la nécessité de rester le moins possible à gauche. Et un délit c'est la correctionnelle, la prison, le casier judiciaire, etc. et comme un dealer, un voleur, un gangster, ça interdit tout un tas de chose dans la vie sociale ou professionnelle.
Et les autres mesures ne sont pas moins répressives.
salut

08-10-2011 13:56 
Maxagaz

exact Coolrider, comme quoi se focaliser maintenant sur le téléphone c'est vraiment de la foutaise !

08-10-2011 14:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous