english

8 millions de conducteurs ont un problème de vue : un vrai risque de sécurité routière

1 millions de conducteurs circulent avec une vue inférieures aux 5/10ème requis par le code de la route

76% des français ne connaissent pas leur acuité visuelle

Journée Mondiale de la Vue : sensibilisation des conducteursEn France, 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel non ou mal corrigé. Faute d'un test régulier, beaucoup de conducteurs ignorent qu’ils sont affectés d'un trouble de la vue ou d'une anomalie visuelle non ou mal corrigée.

76% des Français ne connaissent pas leur acuité visuelle. Un test de vue régulier permet de combattre les idées reçues et les comportements à risques.

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue, l'AsnaV (Association nationale pour l'amélioration de la Vue) rappelle l’importance de "Bien voir pour bien vivre" et que la prévention pro active et régulière dans le domaine de la santé visuelle est plus que jamais indispensable.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de la Vue ?

La Journée Mondiale de la Vue, instaurée par l’OMS, a lieu tous les ans le deuxième jeudi d’octobre. Cette journée est la principale action en faveur de la prévention de la cécité et de "Vision 2020 : le droit à la vue", initiative mondiale prise par l’OMS et l'Organisation mondiale pour prévenir la cécité.

L’objectif de la JMV est de sensibiliser l’opinion aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants.

Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire, l’égalité d’accès aux soins et le droit à la vue, en suscitant l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

Baromètre de la Santé Visuelle 2011

  • 76% des Français ne connaissent pas leur acuité visuelle
  • 11% des parents ne savent pas que l’on peut détecter les problèmes de vue chez les enfants avant l’âge de 6 ans
  • 37% des jeunes se disent mal informés sur leur santé visuelle, beaucoup se désintéressent du sujet
  • 11% des conducteurs qui se savent myopes ne portent pas leur correction pour conduire
  • 20% des conducteurs, soit 8 millions, ont un défaut visuel non ou mal corrigé
  • 34% des conducteurs ayant un défaut visuel nécessitant une correction, ne portent pas leurs lunettes au volant.

Plus d'infos sur la Journée Mondiale de la Vue

Commentaires

Le Modérateur

et on s'étonne de ne pas être vus !

13-10-2011 15:21 
Kawa futé

Citation
Alexis Ferrant
8 millions de conducteurs français ont un problème de vue non ou mal corrigé, un vrai risque pour la sécurité routière, rappelé en cette Journée Mondiale de la Vue
Certes mais combien d'autre ont aussi un problème d'inattention sévère, voire un problème de cerveau ?

13-10-2011 15:51 
jclaude

Petit détail que l'on peut lire sur le site de l'ASNAV... Sur les 8 millions de conducteurs ayabnt un defaut visuel, 1 millions circulent avec une vue inférieures aux 5/10ème requis par le code de la route !!!!

13-10-2011 16:07 
truchose

perso j'ai pas un problème de vue mais d'opticien ........
dans mon coin que des broques !bla bla rageur
j’attends une paire commandé sur le net là au moins d'ici que j'ai épuisé le même budget j'en aurais essayé une dizainepipeau

13-10-2011 19:55 
Obi

a ben voilá pourquoi ont doit mettre un gilet jaune fluo super moche !!!!

14-10-2011 12:59 
Cath

Vous savez, quitte à enfoncer des portes ouvertes, le GVT actuel (et le suivant aussi, très probablement) a un vrai problème dans tous les cas de figure : par exemple, il faudrait que le tabac continue de lui rapporter autant mais en parallèle que les gens ne fument pas parce qu'on en meurt.

C'est pareil pour les usagers de la route : si, pour des raisons de sécurité et comme cela avait été proposé à une époque, tu empêches les jeunes de rouler la nuit et tu limites la puissance de leurs bagnoles, si tu instaures un permis qu'il faudrait repasser ou tout du moins remettre à niveau, si tu empêches de conduire les vieux débris, si tu empêches réellement de conduire ceux qui n'ont plus de permis ou les alcoolos, ceux qui sont pas assurés, ceux qui ne voient pas clair et j'en passe, ca va faire des millions d'euros de prunes et de taxes sur le carburant qui ne rentreront pas dans les caisses de l'état.
Cherchez pas plus loin, votre sécurité, ils s'en foutent, mais alors, d'une force...

14-10-2011 13:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous