english

Rallye OiLibya Maroc: 180 concurrents au départ

Coma en favori, Rodrigues en champion

Un rallye de 2.120 km de course sur 6 jours, dont 1.520 km chronométrés

Rallye OiLibya Maroc: c'est le top départLe Rallye OiLibya du Maroc 2011, prévu sur plus de 2.120 km de course en 6 jours dont 1.520 km chronométrés, a fait le plein d’équipages avec près de 180 concurrents au départ, venus effectuer un ultime essai de roulage à deux mois des grands rendez-vous hivernaux que sont le Dakar sud-américain et l’Africa Eco Race. Les spécialistes en conviennent, en parcourant la liste des engagés de ce Rallye OiLibya du Maroc, tous s’accordent pour souligner l’importance, mais également la qualité du plateau rassemblé par NPO Events sur les hauteurs de Ouarzazate. Du jamais vu, depuis plus d’une décennie sur un rallye tout-terrain, hormis, bien entendu, sur le Dakar.

Motos : Coma en favori, Rodrigues en champion

Rallye OiLibya Maroc: c'est le top départFraîchement titré sur le sol égyptien, Helder Rodrigues et sa Yamaha 450 (n°1) ouvriront le bal des deux roues, devant les KTM 450 de Marc Coma (n°3) et du jeune prodige polonais Jakub Przygonski. David Casteu (n°6) et Olivier Pain (n°9), Yamaha Motor France est également au Maroc pour jouer le podium, tout comme d’ailleurs le Portugais Ruben Faria (KTM n°7), porteur d’eau de Marc Coma au sein du KTM Factory Team. Les Hollandais Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Henk Knuiman (KTM 450 n°16), sont également de la partie et capables de venir jouer les troubles fêtes dans le top 5.

Catégorie Enduro Cup

Réservé aux motos et quads 100% de série, la catégorie Enduro Cup sera aussi à suivre de près avec, notamment, le Français Thomas Bourgin (Husaberg n°250), venu défendre son titre conquis, voici six mois, aux Rallye OiLibya de Tunisie.

Du côté des quads, ce Rallye OiLibya du Maroc 2011 vaudra également le déplacement dans sa lutte au sommet entre le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264) et les Français Frédéric Allard (Honda n°265) et Vincent Albira (Honda n°201).

Réactions des pilotes

Marc Coma (Esp/KTM 450 n°3):

Ce Rallye OiLibya du Maroc est la dernière possibilité d’effectuer des réglages avant le Dakar. C’est bien pour cela que nous sommes ici avec les motos qui serviront en Amérique du Sud. L’idée est également de conserver un bon rythme de course afin d’arriver tout à fait prêt, début janvier à Buenos Aires. Après la victoire en Egypte, c’est aussi très bon pour le moral de confirmer toutes les sensations sur un terrain aussi varié que celui-ci, face à des adversaires de très haut niveau…

Helder Rodrigues (Por/Yamaha 450 n°1): 

Autant nous étions en Egypte pour sécuriser le titre mondial, autant nous sommes ici pour nous concentrer à fond sur le Dakar. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans cette perspective face à un pilote comme Marc Coma, qui partira favori, en janvier prochain…

David Casteu (Fra/Yamaha 450 n°6):

Pour le team Yamaha Motor France il est essentiel de finaliser tous nos réglages en vue du Dakar. Dans ce contexte le Rallye OiLibya du Maroc offre un terrain d’essai parfait. De plus nous allons pouvoir nous frotter à la plupart de nos concurrents présents en Amérique du Sud, en janvier prochain…

Harite Gabari (Mar/Yamaha 450 n°14):

Après avoir terminé difficilement mon premier Dakar en janvier dernier, je ne ferai que mon rallye cette année avec l’objectif d’un nouveau Dakar en 2013. L’idée est de renforcer encore mon expérience sur ce genre d’épreuve.

Autos: une pluie d’étoiles…

En catégorie auto, avec trois Mini Countryman et une BMW X3 au départ, le team X-Raid ponctue une longue séance d’essai dans la région d’Erfoud par un ultime test en compétition. En l’absence de Stéphane Peterhansel, double vainqueur ici au Maroc en 2009 et 2010, ce sont l’Espagnol Nani Roma (MINI n°301) et le Russe Leonid Novitsky (MINI n°300), vainqueur de la Coupe du Monde FIA 2011 qui mèneront la danse devant les quatre Mitsubishi Racing Lancer ex-officielles, désormais basées aux Pays-Bas et emmenées par le pilote néerlandais Erik Van Loon.

Le nouveau proto Toyota Hilux du team Overdrive fait son entrée, piloté par l’Argentin Orlando Terranova, assisté de Lucas Cruz, ancien équipier de Roma et de Carlos Sainz. Derrière les ténors, les places dans le top 5 final seront donc chères pour la troisième MINI (n°307) du Portugais Leal Dos Santos, la BMW X3 (n°304) du Chilien Boris Garafulic et des Pickup Amarok Overdrive du Russe Ogorodnikov (n°308) et de l’Argentin Yacopini (n°301).

Camions: la belle et les bêtes

En tête de liste l’on retrouve le tout nouvel IVECO Powerstar Torpedo (n°401) du Team De Rooy piloté par Gerard De Rooy. Accidenté au Silkway 2009, puis au Dakar 2011, le jeune prodige néerlandais effectue ici son grand retour à la compétition. Engagé dans le même team, l’autre étoile se nomme, bien évidemment, Miki Biasion. L’Italien, ancien double champion du monde des rallyes, reconverti au rallye-raid, avant d’engranger deux titres mondiaux tout-terrain dans cette catégorie poids lourds pilotera, lui, la version 2010 de l’IVECO (n°402).

Plus d'infos sur le Rallye