english

66% des victimes de la route le sont en milieu urbain

Prévention et sensibilisation dans 125 villes de France

4 axes majeurs : le piéton, l'angle mort, le cycliste et la remontée de file

66% des victimes de la route le sont en milieu urbainUne opération de sensibilisation aux dangers de la route se tenait aujourd'hui mardi 25 octobre dans 125 villes françaises. Organisée par l'association Prévention Routière et les assureurs Prévention, la démarche avait pour but d'informer tous les types usagers sur les risques quotidiens liés à la route.

En effet, les 2 tiers des victimes d'accidents de la route le sont en milieu urbain, d'où la nécessité d'y renforcer la prévention.

Cette opération de prévention tourne autour de 4 axes majeurs : le piéton, l'angle mort, le cycliste et la remontée de file. Des tracts et dépliants s'appuyant sur les chiffres de la sécurité routière étaient distribués. Sur ces derniers, différents scénarios d'accidents sont exposés et accompagnés de conseils pour éviter ces situations.

  • 25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser
  • 40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvaient dans l'angle mort
  • 10% des motards accidentés le sont par un véhicule tournant à gauche

L'opération parisienne

L'opération s'est tenue dans 125 villes françaisesA Paris, ce sont près de 25 membres de l'association et bénévoles qui s'étaient donnés rendez-vous devant la gare Saint-Lazare et la place Estienne d'Orves. Répartis en deux groupes et disposant d'une équipe mobile, les formateurs ont distribué des tracts de prévention et dialogué avec les passants.

Un dialogue souvent difficile à lancer mais qui ne décourage pas les intervenants, comme le confirme Agnès membre de l'association :

Ce n'est pas évident de pouvoir discuter avec les gens. Ils ont l'habitude d'être sollicités et sont assez réticents à l'idée de s'arrêter. Ils ont peur qu'on essaie de leur vende quelque chose. Quand ce n'est pas le cas ils sont pressés mais prennent quand même un dépliant.

Piétons, motards et automobilistes ont ainsi été accostés durant toute la matinée. Les motos, scooters et vélos garés aux environs ont également pu repartir avec leur message de prévention.

Photos de l'opération de sensibilisation

Les jeunes restent parmis les plus touchés par les accidents

Des tracts sont également laissés sur les véhicules

Difficile d'être écouté au milieu d'une foule pressée

Les piétons se protègent et pas que du froid

Les statistiques, évitons de rentrer dedans

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

Le Modérateur

Les reportages terrains arrivent pour faire vivre aussi la moto au jour le jour et pas uniquement les grands prix et grands événements motos...

25-10-2011 16:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Suzuki