english

Saison 2011: une victoire humaine pour le Team FMA

Entraide, volonté et plaisir partagés par toute l'équipe au cours de la compétition

Team FMA Le Team FMA composé essentiellement de bénévoles vient de faire preuve, au cours de cette de saison pleins d'aléas, de valeurs chères à la marque : entraide, volonté et plaisir... que toute l'équipe a partagés tout au long des courses d'endurance 2011. Le Team FMA Assurances a pu démontrer que les assureurs peuvent aussi partager autre chose qu'une vignette d'assurance avec leurs clients.

Une belle histoire d'endurance

Le week-end dernier, tous les yeux étaient rivés sur les 4 grands équipages et chacun attendait de connaître le champion du monde d’Endurance.

Chez FMA, il faut noter que cette discipline vit aussi grâce aux quelques irréductibles amateurs dont l’unique but est de franchir la ligne d’arrivée et de partager des moments forts avec l’ensemble des engagés. Team FMA C’est dans cet esprit qu’est né le Team FMA Assurances et sa CBR 1000 RR Fireblade et sa mission n’a pas changé depuis 2010. Le principal objectif pour tout le staff est donc de finir les courses, peu importe le chrono. Pascal Jaumouillé, le PDG explique:

La finalité d’une course n’est pas la victoire pour FMA. Nous fonctionnons comme tous les Teams amateurs, avec peu de moyens financiers, des bénévoles et un formidable esprit d’équipe.

Rompre avec la malchance

Le Team FMA Assurances a connu une saison 2011 difficile avec deux abandons lors des deux manches françaises. Les 8 heures de Doha étaient donc l’occasion de rompre avec la malchance. Deux motos FMA ont été engagées pour cette dernière manche et 3 nouveau pilotes ont rejoint le Team pour l’occasion : David Dumain, Yvan Genestier et Bastien Mackels ont fait équipe avec les 3 pilotes officiels Freddy Boulangé, Mathias Kipp et Mickael Morin. Les réglages de la 109 ont été affinés durant les 3 jours précédents la course. Bastien, David et Mickael ont principalement travaillé sur la stabilité de la moto. Ils ont apprécié son agilité et son comportement très sain. La 109 a mené une course parfaite et sans aucun incident. Les pilotes ont réalisé 3 relais chacun et Mickael Morin franchit la ligne d’arrivée en 9ème position.

Une belle preuve de solidarité

La 108 (parée de blanc pour cette course) a connu quelques difficultés. Lors des essais qualifs de vendredi, la boîte de vitesse lâche et le Team doit se résoudre à n’engager qu’une moto. Mais la solidarité existe bien dans l’Endurance : l’équipe SP Racing prête son 3ème moteur au Team FMA Assurances. Les pilotes n’auront que la matinée du samedi pour parfaire les réglages de la moto mais leur grande capacité d’adaptation permet à Mathias, Freddy et Yvan de conduire la 108 jusqu’à la 12ème place. La saison 2011 s’achève donc sur une victoire pour toute l’équipe. Ici on ne parlera pas de classement mais simplement d’émotion et du plaisir de mener deux motos sur la ligne d’arrivée. Prochain rendez-vous en 2012.

Plus d'infos sur le Team FMA