english

Le tour du Salon en 10 conférences de presse

Quelle ambiance chez les grands constructeurs ?

Le tour du Salon de la Moto et du Scooter en 10 conférences de presseAmbiance tristoune sur les conférences de presse du début de salon. Le marathon commence avec Honda. Deux duettistes tentent de mettre une peu d'ambiance, mais le coeur n'y est pas dans l'assistance. Signe des temps (économiquement gris), le stand du constructeur atteint à peine la surface de celui de Triumph et a limité la déco au strict minimum. Pourtant, on trouve les trois NC 700 (Scooter, NC 700 S et NC 700 X en essai) et un "Cub" 110 et la version 2012 de la Fireblade, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est la crise et ça se sent. Les deux animateurs passent rapidement sur les performances commerciales de Honda cette année, pas exactement ébouriffantes. Les charmantes hôtesses font par contre crépiter les flashs.

Chez KTM, c'est l'inverse, avec plus de 5.400 immatriculations entre janvier et fin octobre. Longue vidéo à propos de la Freeride 350, sort de Trial endurisé : deux types vont dans des endroits où je n'irai jamais faute de compétences en tout-terrain. Quant à la version électrique, elle semble être plutôt réservée à un usage urbain. Ou comment faire le c.. sans réveiller l'acouphène des retraités du coin. Côté route, on trouve ce très probablement confidentiel mono routier Duke 200 et la Duke 690, à mettre dans la catégorie des roadsters mid-size type Street Triple... "pourquoi pas ?".

Peugeot commence par un long laïus sur l'état catastrophique du marché, rappelant qu'il recule pour la 4e année consécutive. Si le constructeur arrive à faire légèrement progresser sa part de marché, cela ne suffit pas pour sauver les meubles, plan de "restructuration" à la clef. Pas exactement l'euphorie. Du coup, les deux nouveautés passent un peu au second plan : une nouvelle génération de Satelis et l'interprétation maison du MP3, propulsé par un 400 cm3 et qui recèle quelques gadgets propres à l'automobile comme des capteurs de pression des pneus.

Chez MBK, il s'agit de faire passer la pilule de son absorption par Yamaha. Quand une société passe autant de temps à se justifier, c'est généralement mauvaise signe... Du coup, la question du Skycruiser 250, un T-Max rebadgé, est expédiée vite fait bien fait en fin de conférence.

Du côté de Piaggio, on retrouve les inévitable tricycles qui réalisent une part importante des ventes du constructeur : environ 11.000 sur un total de 54.000 immatriculations à fin novembre. Ils profitent du salon pour dévoiler la nouvelle version du X10, qui héritera au choix d'un 125 cm3 (qui aura probablement fort à faire pour mouvoir un scooter au gabarit imposant), d'un 350 ou d'un 500 cm3. Le 350 est repris sur une évolution du Beverly. Quelques mots sur l'Aprilia SRV 850, un Gilera rebadgé.

Husqvarna a encore une moto à présenter après la Nuda. Un mono routier qui reprend le moteur de la GS 650 BMW, donné pour 170 kilos. Deux pots sous la selle pour se donner des airs de twin, un tableau de bord resté au stade embryonnaire et une esthétique dans la lignée des autres productions de la marque (c'est à dire... spéciale) ne lui faciliteront sans doute pas la vie sur un marché français rarement mono-maniaque.

BMW revient au scooter après avoir tâté le terrain avec son oeuf de Pâques blindé à roulettes, C1 pour les intimes. La version "sport" est dotée d'un ingénieux dispositif de rangement extensible sous la selle qui aurait pu servir aux livreurs d'orchidées en pots ou de perroquets empaillées si le dit dispositif n'empêchait pas le démarrage quand il est déployé. Ballot. Côté marché, Béhème fait partie de ceux qui s'en sortent bien, d'où l'ambiance plutôt détendue sur le stand.

Chez Ducati, l'humeur est studieuse, avec un présentateur cramponné aux "slides" de sa présentation. Pour la première fois de son histoire, la structure française compte dépasser les 4.000 ventes sur l'année. Le gros des immatriculations concerne les Monster, devant les Diavel (740 ont trouvé preneur en huit mois, un genre de record) et les Multistrada. Bref, Ducati vend surtout du roadster et du bizarre, donc sa grande nouveauté est... une sportive... la déjà célèbre Panigale.

Triumph fait partie de la demi-douzaine de constructeurs qui finissent bien 2011 et ça se voit : stand relativement "riche" et plus de motos exposées que sur le stand Honda grâce aux versions "spéciales". Toutes les nouveautés ont déjà été présentées précédemment, donc rien de bien nouveau. Un coup d'oeil à la T100 "Steve McQueen" inquiète : les autocollants feraient presque honte à une chinoise "low cost".

Yamaha commence par lister les segments de marché où il figure sur le podium. Est-ce rassurant ? Le constructeur fête ses 50 ans en compétition et sort des versions "spéciales" bicolores (rouge et blanc) de certains modèles. Selon les pays, on les confondra soit avec véhicules d'intervention d'urgence, soit avec des "carottes" de signalisation (avec ABS en option). A part un scooter 125, rien de bien fantastique une fois prise en compte l'évolution du T-Max 2012 qui gagne quelques cm3 et une face avant retouchée dont la surface va faire le bonheur des peintres carrossiers.

Plus d'infos sur le Salon de la Moto

Commentaires

tom4

j'aime bien le ton Greg, raffraichissant .

tom4

30-11-2011 15:29 
Xavier de Lyon

Euh ça sert à quoi alors le dispositif sur le scooter BM si tu ne peux t'en servir que le moteur coupé???????

30-11-2011 17:19 
Berny

Bah pour ranger deux casques si j'ai bien suivi.

30-11-2011 20:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous