Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Thierry Pichon et Denis Grumblatt : pilotes de side-car et paraplégiques

Pilotes dans la catégorie side-car

Membres de l'association PSRT

Thierry Pichon et Denis Grumblatt : pilotes de side-car et paraplégiques

Thierry et Denis font partie de l'association Para-Side-Racing-Team présente au salon de la moto 2011. Devenus paraplégiques suite à un grave accident de la circulation, ils continuent pourtant la course en catégorie side-car.

Thierry Pichon, a commencé la moto à l'âge de 18 ans, mais son accident survenu 3 ans plus tard l'oblige à s'arrêter. Il pratique alors le tir à l'arc et participe à un marathon. Plus tard, il remet le pied à l'étrier en se mettant au trike, puis au side-car. Il repasse alors le permis en 1996 et fait l'acquisition d'un side-car à châssis long. Il commence la course de côte en 2006 avec la Ligue de Bretagne.

Niveau modifications techniques, Thierry a placé un sélecteur de vitesse powershift à l'index gauche et le freinage est désormais intégral et s'effectue à la poignée.

Thierry participera au championnat de France Superbike Side-Car 2012 et espère réussir plusieurs manches pour prouver à la FFM que les pilotes handicapés sont parfaitement capables de courir aux côtés des valides. Cette restriction n'existe d'ailleurs qu'en France.

Denis Grumblatt, co-fondateur du PSRT, a commencé la moto à l'âge de 14 ans et passe son permis moto en 1979. Grand adepte de Kawasaki, il commence avec une Z1000. Après avoir passé 2 ans dans l'armée en Côte d'Ivoire, il se laisse à nouveau tenter par une Z1300 A6 à injection 6 cylindres. En 1986, il est victime d'un accident de la circulation et devient paraplégique. Il aura fallu 12 ans avant que Denis puisse régulariser son permis grâce notamment à l'association Handicaps Motards Solidarité. Toujours fidèle à Kawasaki, il revalide son permis sur un side-car 1100 ZRX en août 2000 sur lequel il apporte quelques modifications.

Il installe des cale-pieds sur mesure, des sangles pour maintenir sesThierry Pichon et Denis Grumblatt : pilotes de side-car et paraplégiques genoux et un électro aimant qui remplace le sélecteur de commande à l'index droit. Le freinage devient intégral (70% à l'avant, 30% à l'arrière et au niveau du panier) et le frein de secours se trouve désormais au pouce gauche. La selle est modifiée au niveau des mousses pour lui éviter d'attraper des escarres et le maintien du dos est escamotable.

Denis avait un rêve, un Kawasaki ZX12R vert, qui devient réalité en 2005. La même année, il rencontre Arnaud Guignebert, un pilote de side-car également handicapé. Ensemble, ils créent l'association PSRT.

En 2008, Denis participe à des compétitions de rallyes routiers et réussit 5 manches sur 7 au championnat de France dans la catégorie side-car. Il finit d'ailleurs 8ème sur 14.

L'année 2012 est chargée pour Denis avec de nombreux rallyes prévus :

  • Sarthe les 7 et 8 avril
  • Corse les 28 et 29 avril
  • Rallye de l'Ain les 25 et 26 mais
  • Morvan les 16 et 17 juin
  • Rallyes des Volcans fin août
  • Dourdou les 14 et 15 octobre
  • Rallye des garrigues fin octobre

En plus de ces rallyes, Denis espère participer à nouveau au championnat de France, avec 6 manches de prévues, dont 1 en Corse.

Plus d'infos sur le PSRT

Les autres récits de pilotes du PSRT :