english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Rallye Africa Eco Race : étape 5 victoire de Lenoble

Assa / As Sakn (Maroc) - Spéciale : 290 km - Liaisions : 25 km

Erreur de navigation pour Dubois et Polli

André Lenoble sur sa Yamaha WRF 450 fonctionnant au Bio Ethanol - Crédit photo : Alain Rossignol - Jorge CunhaBien que la direction de course ait différé le départ d’une heure pour cette 5ème étape du Sonangol Africa Eco Race, la nuit de la Saint Sylvestre a été plutôt calme du côté du bivouac d’Assa.

De fait, les concurrents étaient en forme en partant ce matin, à l’image d’André Lenoble en moto, de Jean Louis Schlesser en auto et d’Elisabete Jacinto en camion, qui ont particulièrement bien entamé cette nouvelle année en remportant cette 4ème spéciale.

Une erreur de navigation sans grandes conséquences

Norbert Dubois ne décolérait pas en franchissant la ligne d’arrivée de la spéciale de 290 km tracée entre Assa et Oued Aarraid. Le « Grand », comme l’appelle affectueusement les motards, s’en voulait d’une erreur de navigation qui lui a fait perdre plus de 40 minutes. Heureusement, une erreur sans conséquence au classement général provisoire puisque Oscar Polli, son grand rival sur ce Sonangol Africa Eco Race, l’a suivi sur la mauvaise trace.

Du coup, l’erreur des deux animateurs de la course a permis à des pilotes, peut-être moins en vue, d’occuper le devant de la scène. Tout d’abord André Lenoble, le vainqueur de la spéciale qui a pu expliquer aux journalistes présents à l’arrivée que sa Yamaha WRF 450 fonctionne au Bio Ethanol et qu’elle est équipée de cellules photovoltaïques. Un procédé écologique puisque, ayant moins d’électricité à produire, la moto consomme moins, limitant ainsi les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Une moto écologique sur la plus haute marche du podium du jour devant la KTM 450 de Xavier Moreau qui a encore un peu jardiné, ajoutant une vingtaine de kilomètres à son parcours. Après une journée difficile hier, le Nîmois Joseph Palacios a terminé 3ème à 19’27’’ seconde du leader. Quant à Polli et Dubois, ils conservent tout de même les deux premières places du général.

Réactions des pilotes

André Lenoble – Yamaha WRF 450 – 6ème du classement moto

Je suis ravi de cette première victoire en rallye. J’ai connu une journée idéale. Je n’ai commis aucune erreur de navigation et j’ai roulé à un bon rythme. Il y avait beaucoup de soleil aujourd’hui et ma moto marchait à pleine puissance. En effet, je teste sur la course des cellules photovoltaïques installées sur mes gardes boues avant et arrière. Ces cellules renvoient de l’électricité via un régulateur directement à la batterie. Ainsi, l’alternateur est soulagé et la puissance nécessaire pour alimenter la moto en électricité est moindre. Pour faire simple, grâce aux cellules, le rendement de la moto est meilleur et sa consommation est plus faible. Le rejet de CO2 est donc moins important, d’autant plus que la moto fonctionne la plupart du temps à l’éthanol.

Norbert Dubois – KTM 690 – 2ème du classement moto

Ce n’est vraiment pas la peine d’avoir fait autant de Rallyes pour faire une aussi grosse erreur. Je suis furieux après moi-même. J’ai rattrapé Oscar Polli assez rapidement et je suis passé en tête. Il me suivait et vers le kilomètre 50 j’ai fait une erreur de cap qui nous a couté 50 km supplémentaire. Heureusement, Oscar était avec moi et cette bêtise est sans conséquence pour le général. D’ailleurs, je lui reprends deux minutes aujourd’hui. Il va falloir rester concentré car les jeunes poussent derrière et on ne va pas se laisser faire comme ça.

Plus d'infos sur le rallye Africa Eco Race