english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Rallye Africa Eco Race : étape 9 victoire de Norbert Dubois

Le français reprend 55 minutes à Polli grâce aux conditions météo

Boucle Akjoutj (Mauritanie) - Spéciale : 413 km raccourcis à 236 km

Rallye Africa Eco Race : étape 9 victoire de Norbert Dubois - Crédit photo : Alain Rossignol - Jorge CunhaAprès une journée de galères où les concurrents du Sonangol Africa Eco Race furent pris au piège d’un Erg Mauritanien, la caravane de l’épreuve était quelque peu décimée au petit jour.

Malgré cela, la course a repris ses droits et les motos, autos et camions rentrés à temps se sont élancés ce matin dans la boucle autour d’Akjoujt.

Cependant, les jours se suivent et se ressemblent sur le Sonangol Africa Eco Race 2012 et aujourd’hui encore, la spéciale a été particulièrement compliquée. Les organisateurs ont donc pris la décision de raccourcir l’épreuve.

L'épreuve raccourcie à cause des vents de sables

La 9ème étape sous forme d’une boucle de 412 km autour d’Akjoujt a donc bien été lancée ce matin pour 8 motos. Une journée, en principe, sans grosse difficulté. Hélas, le vent a encore fait des siennes. D’une part le terrain façonné par les rafales avait terriblement évolué ces derniers jours et d’autre part, la visibilité insuffisante empêchait de distinguer correctement les reliefs. Conséquence de tout cela, une erreur de cap des concurrents qui se sont retrouvés face à des dunes extrêmement difficiles à passer.

Devant cette situation, la direction de course a décidé d’écourter la spéciale et a donné un cap plein nord, afin qu’ils rejoignent la route Atar - Nouakchott pour rentrer sur Akjoujt après 100 km sur le goudron. Mais, pour pouvoir effectuer un classement, ce sont les temps de passage au CP 2 situé au kilomètre 236 qui ont été retenus.

Le classement totalement relancé

La catégorie motos a connu son lot de surprises et le classement général est totalement relancé. En effet, Oscar Polli, le pilote qui était parti en tête ce matin, a longtemps cherché la bonne piste avant le CP 2 alors que Norbert Dubois a immédiatement trouvé le bon passage. Résultat, le Parisien reprend 55 minutes à l’Italien qui ne possède à présent que 7’58 d’avance au général. Des poussières lorsqu’on sait que tout peut encore arriver sur les trois dernières étapes.

Derrière, à signaler l’exploit de Hervé Thierry qui continue d’étonner au guidon de sa petite Yamaha 450 WRF puisqu’il se classe 2ème de la spéciale. Le Normand devance Xavier Moreau et Oscar Polli alors que Christophe Conreau et Bertrand Besse ont terminé en 5ème et 6ème position.

Demain, compte tenu des prévisions météo qui annoncent toujours du vent de sable et de la configuration de la spéciale composée encore de cordons de dunes, la 10ème étape entre Akjoujt et Tenadi se résumera à une liaison par la route entre les deux villes mauritaniennes.

Plus d'infos sur le rallye Africa Eco Race