english

Dakar 2012 : Etape 13 victoire de Helder Rodrigues

Cyril Despres quasiment assuré du titre

Nasca / Pisco - Spéciale : 275 km - Liaison : 100 km

Première victoire d'étape pour Helder Rodrigues - Crédit photo : Maindru / ASOAlors qu'Helder Rodrigues signe sa 1ère victoire d'étape 2012, c'est Cyril Despres qui fait la bonne opération de cette 12e spéciale. Profitant des problèmes de boite de vitesse d'un Marc Coma, ouvreur et sous pression, le Français relègue son grand rival à 12'38 et, à la veille de l'arrivée à Lima, reprend la tête du général avec 11'03 d'avance.

Rodrigues pour l'honneur, Despres pour la gagne…

Profitant idéalement de sa 4e place dans l'ordre des départs et de la pression ainsi mise sur Marc Coma, contraint d'ouvrir aujourd'hui et victime de problèmes de boite de vitesse dès le km 25, le Français Cyril Despres a réalisé la grande performance du jour.

Rattrapant rapidement les trois concurrents devant lui et emmenant dans sa roue, Helder Rodrigues, le résident andorran a en effet mis une incroyable pression sur le Catalan, contraint d'attaquer mais sans 2e, ni 3e vitesses et qui finit par « craquer » en se perdant au km 207. Conséquences, alors que Rodrigues signe sa 1ère victoire 2012, la 5e de sa carrière sur un Dakar, Despres s'offre lui le 2e chrono à 47'' du Portugais, mais surtout relègue Coma à 12'38…

Au général et alors que 29 km chronométrés seulement restent à disputer sur la dernière spéciale de dimanche, Cyril Despres récupère donc la tête du général, mais surtout s'offre la possibilité de « gérer » sa dernière étape, avec désormais 11'03 d'avance sur le Catalan, qui devrait changer de moteur ce soir et donc écoper ainsi de 45 minutes de pénalité supplémentaire.

Derrière, le vainqueur du jour, Helder Rodrigues assure sans doute définitivement sa 3e place sur le podium final, avec désormais 29'45 d'avance sur l'Espagnol Jordi Viladoms.

Réactions des pilotes

Cyril Despres - n°2 - 1er au classement général

Je ne suis pas du genre à me réjouir des problèmes de mes coéquipiers, encore moins quand c'est Marc Coma qui a un souci. Je suis parti le couteau entre les dents et je savais qu'il ferait la même chose. Je n'ai pas pris de risques, mais j'ai essayé de tailler au plus droit quand les autres faisaient des courbes. A l'essence j'ai vu que je reprenais 5 minutes à Marc. Ensuite je me suis perdu deux ou trois fois, jamais gravement mais il a fallu rester concentré. C'était très très dur psychologiquement aujourd'hui. J'attends toujours le dernier jour pour en profiter. J'ai vu tellement de choses se passer dans des Dakar et encore aujourd'hui. Je veux rester serein et en profiter encore un peu.

Marc Coma - n°1 - 2ème au classement général

J'ai débuté sur un rythme très rapide, le plus rapide que je pouvais car je savais que ce serait difficile de garder la tête du rallye. Et au kilomètre 25 j'ai eu un problème mécanique qui m'a obligé à réduire la vitesse. C'est un problème de boite vitesse, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir repartir. Alors je suis déjà content d'être là et en seconde position, ce qui est déjà beaucoup. J'ai lutté pendant tout le rallye et j'ai donné tout ce que je pouvais à chaque moment. C'est comme ça. La déception, c'est de ne pas avoir pu combattre jusqu'au bout.

Helder Rodrigues - n°3 - 3ème au classement général

Gagner une étape, c'est toujours très bon et finir sur le podium du général, c'est bien aussi. J'aurais peut-être pu faire mieux sur certaines étapes, mais j'ai eu quelques petits problèmes et ça n'a pas été possible de gagner. Mais aujourd'hui j'ai repris un peu de temps à Cyril et à Marc, j'ai roulé très vite. C'est bien. L'année prochaine je pourrai peut-être aller un peu plus haut. C'est possible, si nous travaillons bien pendant toute l'année avec l'équipe. Je prendrai peut-être la nouvelle moto, je vais d'abord la tester et puis nous verrons.

Plus d'infos sur le Dakar 2012