Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Essai Suzuki Gladius Trophy : prise en main

Prise de contact sur le circuit d'Alès

Petite moto, gros potentiel !

Suzuki Gladius Trophy : prise en mainLa Gladius Trophy est la déclinaison compétition de la Suzuki Gladius 650 prévue pour l'épreuve du même nom.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer quelques tours de piste avec la Gladius Trophy et le résultat est des plus réjouissants.

Le freinage, boosté par un maître-cylindre radial Béringer et des durites aviations ABM, est démoniaque de feeling et de puissance au point de mettre à mal la fourche -strictement d’origine- sur les plus grosses décélérations en l’amenant en buttée.

La Gladius n’est pas pour autant un cheval à bascule, mais les plus exigeants –et les plus saignants- se fendront probablement d’une petite préparation de fourche pour limiter ce phénomène et même freiner un peu plus une hydraulique un poil trop rapide en détente qui déstabilise légèrement l’ensemble au lâcher de frein sur l’angle. Mais c’est juste histoire de chipoter… Car globalement, la tenue de route –déjà excellente d’origine- est nettement améliorée par l’adoption de l’amortisseur EMC Sportshock3 à l’arrière et la greffe d’une paire de Dunlop GP Racer D211 Sportmax, monte pneumatique obligatoire en Twin Cup.

Impossible de prendre la Gladius Trophy en défaut durant la petite dizaine de tours effectués à son guidon. Et pourtant nous sommes arrivés au bout de la garde au sol malgré la greffe de commandes reculées ! Tout au plus, le petit roadster coursifié se met à gigoter gentiment sur les portions de bitume les plus dégradées lors de fortes accélérations… Côté vocalises, une ligne complète LEOVINCE GP Style remplace avantageusement le silencieux d’origine et devrait logiquement libérer un peu plus le petit twin du roadster Suzuki, donné pour 70 chevaux dans sa configuration d’origine.

Homogène et fun, cette Gladius Cup –testée de concert avec la grosse GSX-R 1000- nous a même permis de taxer quelques-uns de nos collègues chevauchant l’hypersportive sur le tourniquet qu’est la piste du pôle mécanique d’Alès. Rien de moins ! Le pilote n’y est pour rien, tous les journalistes présents ayant répété ce petit “exploit” au guidon de cette Gladius Cup…Pour les derniers sceptiques, la seule Gladius engagée en Twin Cup l’an dernier -très proche de la configuration de cette Trophy- s’est illustrée en terminant deuxième du championnat entre les mains d’Eric Della-Vecchia.

L’addition s’il vous plait !

Suzuki Gladius Trophy : prise en mainCôté tarification, les pilotes en herbes souhaitant participer au Gladius Trophy devront malheureusement se résoudre à naviguer dans un léger flou artistique… Le kit “Gladius Trophy” sera prochainement disponible en concession, mais à un tarif non défini pour l’instant.

D’autre part, plusieurs concessionnaires devaient également proposer des Gladius Trophy neuves en version “clef en main”.

En parallèle, Suzuki met actuellement en place avec son réseau des offres de financement spécifiques à ce produit sans dévoiler encore tous les détails de ces offres. Il est probable que, temps de crise oblige, les concessionnaires seront également mis à contribution à hauteur de leurs moyens financiers et que l’offre variera donc d’une concession à l’autre…  

Plus d'infos sur la Gladius Trophy

Commentaires

Le Modérateur

trop fort !

09-02-2012 17:42 
Sprint-Phil

c'est pour écouler les stocks de gladius la version trophy??????question

09-02-2012 17:45 
Puppet Master

C'est marrant cette propension à concevoir des flops chez Suz: RFR, B-King, Gladius, GSXF600.. Et des bouzes: Bandit. sourire

09-02-2012 17:52 
L'iguane

Titoku > on mettra ton intervention sur le compte de l'ignorance... pipeau

09-02-2012 18:53 
gruik08

ce que je ne comprends pas c'est que systématiquement la moto doit avoir mis ces roues sur piste question ( pour les petits roadster je veux parler ) je ne vois pas l'interet a part flatter l'égo des acheteurs, parce que les vrais pistard n'ont pas ce genre de meule

09-02-2012 20:48 
Raven

Citation
L'iguane
Titoku > on mettra ton intervention sur le compte de l'ignorance... pipeau

Hormis le bandit, il a pas tort... D'ailleurs, on remplace Bandit par GSX-R, et hop, il a tout bon.

C'est bon Das Hund, la soupe est servie !

Raven

09-02-2012 21:22 
Tyrrell-008

Gruik08> c'est quoi pour toi un vrai pistard ? J'ai trainé mon cuir pendant quelques années en Challenge des Mono et les meilleurs d'entre nous (je ne parle pas de moi) enrhumaient sérieusement les deux tiers -voir plus- de ce qui roulait avec nous en séance d'essai libre, 1000 et 600 inclus... une réponse please !

09-02-2012 22:20 
gruik08

les trucs trophy et autres twin cup c'est bien quelque chose pour amateurs non? certes aguéris mais pas pro, franchement un vrai pro du circuit roule sur une sportive ou une machine fortement préparé genre supermot , d'ou l’intérêt de faire des compet dans ce genre là. ?

pourquoi une machine prévue au départ pour un petit roadster doit forcément faire de la piste ? au départ on avait dit de la gladius que c 'était un SV mais pour gonzesse, plus basse et tout et tout, maintenant qu'ils n'en n' ont pas vendu autant qu'ils voulaient ils ressortent la moto a toute les sauces, entre la version café racer et la version course ça devient du grand n'importe quoi

09-02-2012 22:29 
L'iguane

Citation
Raven

Hormis le bandit, il a pas tort...


Là où il a tout faux, c'est quand il parle de cette propension à concevoir des flops chez Suz.
C'est oublier (ou ignorer...) que pendant des années la 1100 GSXR était la moto la plus vendue en France (à l'époque où les motards avaient encore des cojones), que le succès de la 750 GSXR a lancé la mode des Racing Replica, que sans le succès des 600 et 1200 bandit on n'aurait jamais vu les Hornet, Fazer et leur descendance. Sans le succès des Bandit (lié, je le rappelle, à un rapport prestations/prix imbattable pour l'époque), la mode des roadsters en France se serait arrêtée aux Seven-Fifty, Diversion et autres VX 800.
Les trails ont connu aussi de beaux succès, des DR jusqu'au V-Strom (dont le moteur est emprunté au Sv, un autre flop... pipeau ) qui, à ce que je sache, se vend plutôt bien.
L'Hayabusa, qui n'a connu aucune évolution pendant que Kawa sortait 3 moutures concurrentes, caracole en tête des ventes des missiles sol-sol depuis sa sortie.

Bien sûr, ils ont commis quelques flops (pas plus que d'autres), mais quelle marque n'en a pas sorti ?

09-02-2012 22:53 
Raven

Disons qu'il a oublié de préciser "récemment", pour les flops... La Bking, la gladius et enfin la GSXF dernière génération qui n'est qu'un bandit GT, et n'a plus rien de la GSXF qu'elle remplace, n'ont pas été en tête des ventes, pour la Gladius, c'est invendable en occaz, ou alors faut limite filer du blé avec...

Raven

09-02-2012 23:14 
Tyrrell-008

Rôôô ! C'est pas parce qu'une moto a un nom de sex-toy (Gladius !) que c'est forcément pour les filles... Mon but n'est pas de défendre Suzuki, d'ailleurs je ne suis pas grand fan de la Gladius "de route" (ni de la version CR d'ailleurs) mais l'argument de dénigrer un roadster coursifié parce que c'est pas fait pour est un peu tiré par les cheveux. Pour débuter en compétition, il faut bien une formule de promotion "à pas cher". La coupe Kawasaki (facile) ange a permis de révéler quelques mecs pas mauvais, genre Patrick Pons, Christian Sarron, Marc Fontan, Bruno Bonhuil.... Je ne suis pas certains que ces pilotes, aujourd'hui illustres, avaient le budget pour s'engager dans la catégorie supérieure à leurs débuts.

09-02-2012 23:23 
Puppet Master

C'était uniquement de la mauvaise foi L'Iguane... Quoique je rajouterai bien l'Intruder dans le lot, la VX800 (pour la bouse).

Concernant la GSXR1100, c'était de la pure ignorance de ma part ouf .

Pour diluer mes propos, je rajouterai que Suz fait dans l'extrême: soit des trucs sympa, soit des flops.

La GSXF, je me suis renseigné sur le 600... 80hp/205kg... Sans commentaires.

Enfin,un site que j'ai trouvé assez sympa (aucun rapport avec le débat précédent)

[www.moto-infos.com]
[www.moto-infos.com]

10-02-2012 14:09 
Cyrano

Citation
Titoku
C'était uniquement de la mauvaise foi L'Iguane... Quoique je rajouterai bien l'Intruder dans le lot, la VX800 (pour la bouse).

Concernant la GSXR1100, c'était de la pure ignorance de ma part ouf .

Pour diluer mes propos, je rajouterai que Suz fait dans l'extrême: soit des trucs sympa, soit des flops.

La GSXF, je me suis renseigné sur le 600... 80hp/205kg... Sans commentaires.

Enfin,un site que j'ai trouvé assez sympa (aucun rapport avec le débat précédent)

[www.moto-infos.com]
[www.moto-infos.com]

Pour la bouse, tu dois certainement être beaucoup plus connaisseur que nous tous, vu que tu as les mains dedans tous les jours, si on en juge par tes appels à l'aide...

10-02-2012 14:44 
Puppet Master

Certainement plus que toi, vu tes (absences de) réponses à mes appels à l'aide !

Concernant la sournoise insinuation, ce n'est pas ma faute si mon prédécesseur tenait sa moto comme son benne à ordure. Sans oublier ma malchance. Mais quand on n'a la capacité de ne lire que les caractères supérieurs à la police 10 (ahh la vieillesse), je comprends qu'on puisse tirer des conclusions si hâtive.

Enfin, non, je n'ai pas les mains dedans tous les jours, uniquement quand une pièce faillit (ce qui est normal sur un cadre de presque 100 000km) ou qu'un abruti ne fait pas bien son travail (probablement un piéton n'ayant jamais approché une moto).

J'oubliais... Merci Cyrano, d'avoir fait honneur au réel Cyrano de Bergerac, en vous sacrifiant sur l'autel de la condescendance... J’espère pour vous que vous ne suivrez pas l'imitation jusqu'à son grotesque physique.

Voilà, je me suis laché :). Sans rancunes.

10-02-2012 14:51 
Lorenzo3372

Ya des types motards qui ont la critique facile.. Faudrait les voir au guidon d'un roadster d'entrée de gamme qui a le mérite d'être abordable. Le but n'étant pas d'avoir la plus grosse ( moto) mais de se battre à armes égales et se faire plaisir. Et les meilleurs seront toujours devant quelque soit la cylindrée ! Mais c'est vrai que leur égo en prendrait un bon coup à se faire taxer par une 650 bien emmenée...

08-09-2012 22:56 
tom4

Citation
gruik08
ce que je ne comprends pas c'est que systématiquement la moto doit avoir mis ces roues sur piste question ( pour les petits roadster je veux parler ) je ne vois pas l'interet a part flatter l'égo des acheteurs, parce que les vrais pistard n'ont pas ce genre de meule

Ca fait longtemps que t'as pas été sur un circuit? y'a quand même une floppée de roadster sur la piste pendant les roulages.

CB500, hornet, SV, etc etc

après, tu peux appeler "touriste" un type qui tourne en 2'10 à magnycours avec un CB500, moi, je m'y risquerais pas

quelques photos prise pendant un roulage vigeant dans le groupe confirmé et expert :

confirme%20(63).JPG


confirme%20(66).JPG


confirme%20(67).JPG


intermediaire%20(25).JPG



tom4, ce n'est pas forcément la majorité (ça dépend des roulages), mails y en a. beaucoup

09-09-2012 09:00 
Titus Devos

JUSTE UEN QUESTION COMMENT TROUVER UN PREPARATEUR pour suzuki gladius ssur le sud de la france merci ....

18-11-2012 11:23 
Loup Garou rms

Citation
Titus Devos
JUSTE UEN QUESTION COMMENT TROUVER UN PREPARATEUR pour suzuki gladius ssur le sud de la france merci ....

thorn bikes

26-11-2012 17:48 
J.F

La Bandit, une bouse ? Bah voui, c'est pour àa qu'elle rester 20 ans au catalogue.........logique !!
ca me gonfle ses gens qui parcequ'ils n'aiment pas quailifis de bouse.....
Ceci dit j'ai eu Bandit, j'ai beaucoup aimer et maintenant une Gladius. Sympa aussi. mais comme c'est non seul véhicule la bandit étais mieux adapter a mon utilisation.
Quand a la GSR, moto de kéké sans intérret !!

05-02-2013 18:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous